Trois Grandes Révélations Divines

deutsch      english      español      français



Aperçu et Comparaison

(Révélations de Swedenborg)

(Révélations de Lorber)

Révélations Mexicaines

L'Amour Divin

Le Troisieme Testament

Livre de la Vie Véritable

La Tendresse Divine


Literature et Sites

Plan du Site

Avis Légal


L'Amour Divin

Origine, Essence et But de Notre Vie et de Tout Être

L'Amour Divin.pdf   509 KB    Download

Préface

Introduction

1.   Amour Divin — Origine de tout Être

2.   Dieu est présent dans sa Création

3.   Les Enseignements Divins en tous Temps

4.   Homme, reconnais-toi

5.   Des Idées fausses sur le Mal

6.   Matérialisme, Ignorance, fausses Doctrines

7.   La Vie terrestre, la Mort, l'Au-Delà

8.   Évolution et Réincarnation

9.   Mariage, Famille, Éducation

10. Science, Religion, Spiritualité

11. Développement des Dons et des Vertus Spirituelles

12. Prière, Méditation, Spiritualisation, Visions






En haut



Préface

Voici une brève description de la source d'où provient le contenu de ce livre:

Dimanche après dimanche au Mexique, des gens simples du peuple se sont rassemblés pendant deux à trois heures pour écouter la Parole Divine prononcée par des "porte-parole"qui n'avaient pas reçu d'instruction théologique, mais qui jouissaient pourtant d'un cœur pur.

Tout a commencé en 1861, quand l'Archange Gabriel se présenta à Roque Rojas, annonçant qu'il était destiné à annoncer le début du "Troisième Temps". A partir de 1866, Roque Rojas reçut des instructions par l'esprit du prophète Elie, déjà connu sous le nom de Jean-Baptiste, précurseur de Jésus au Second Temps. Du groupe qui s'est réuni autour de Roque Rojas, il restait une âme fidèle, Damiana Oviedo, par laquelle l'Esprit Divin a pu se révéler à partir de 1884.

A partir de ce moment-là, le nombre d'auditeurs n' a cessé de croître au cours des années suivantes pour atteindre des milliers, que l'on trouvait chaque dimanche dans un nombre incalculable de "lieux" (lieux de rencontre). Chaque enceinte avait un ou plusieurs porte-parole qui étaient profondément préparés, et à travers eux l'Esprit Divin pouvait être révélé. Le Seigneur a transmis à maintes reprises les leçons de son enseignement par l'intermédiaire de la compréhension humaine, et cette forme de communication prendrait fin le 31 décembre 1950.

En 1940, ils ont convenu que ces chaires ou leçons étaient prises sous forme abrégée, puis distribuées et archivées.

Après 1950, un groupe d'hommes et de femmes commença à rassembler les révélations dispersées dans tout le pays, dans le but de les publier dans un grand livre pour la connaissance de l'humanité. De cet énorme volume, ils ont publié 12 volumes (chacun de plus ou moins 450 pages) sous le titre de "Libro de la Vida Verdadera" (Livre de la Vie Véritable) avec 366 volumes appelés "Enseignements", subdivisés en 25 500 paragraphes ou versets pour leur meilleur souvenir ou citation.

Au début de ce siècle, il a été compilé à partir de cet ouvrage en 12 volumes dans un recueil, bien organisé thématiquement, avec 604 pages sous le titre "Le Troisième Testament", qui est actuellement (2018) disponible en allemand sous le titre "Das Dritte Testament".

Pour faciliter l'accès au "Livre de la Vie Véritable" et au "Le Troisième Testament", nous avons réduit cette œuvre volumineuse à un recueil plus court sous le titre L'Amour Divin - Origine, Essence et But de Notre Vie et de Tout Être. Les numéros de référence, indiqués entre parenthèses derrière les paragraphes, renvoient aux enseignements respectifs et au verset du "Livre de la Vie Véritable".

Nous espérons que ce petit recueil pourra donner à beaucoup de cœurs une confiance et une foi plus profonde en Dieu, donner réconfort et espérance pour l'esprit et l'âme, ainsi que la lumière de la connaissance en relation avec la vie sur terre et dans le monde spirituel.

Nous tenons à remercier à l'avance tous les lecteurs d'avoir contribué à la diffusion des révélations divines — pour le bénéfice de tous.






En haut



Introduction

Afin de donner un premier aperçu du sens de ce livre, quelques passages de chaque chapitre sont présentés ci-dessous:

Amour Divin — Origine de tout être

L'amour est le principe et la raison de votre existence! Ô humanité, comment pourriez-vous vivre sans ce don? Croyez-Moi, nombreux sont ceux qui portent en eux la mort, et d'autres sont malades par le seul fait de n'aimer personne. Le baume qui en a sauvé beaucoup a été l'amour, et le don divin qui ressuscite à la vraie vie, qui rachète et qui élève, est aussi l'amour. (166, 41)

Et voici que vous autres, vous naquîtes par amour, vous existez par amour, vous êtes pardonnés par amour et serez éternels par amour. (135, 20)

Dieu est présent dans Sa création

Mon Esprit, infini et tout-puissant, n'habite aucun endroit déterminé. Il est partout, en tous lieux, dans le spirituel et le matériel. Où est-il donc ce trône que vous M'attribuez?

D'aucuns disent: Dieu est dans les cieux; d'autres disent: Dieu habite dans l'au-delà; mais ils ne savent pas ce qu'ils disent, ni ne connaissent ce qu'ils croient. J'habite dans les cieux, certes, mais pas dans le lieu déterminé que vous avez imaginé. J'habite dans les cieux de la lumière, du pouvoir, de l'amour, de la sagesse, de la justice, du bonheur et de la perfection. (130, 30 et 36)

Il est indispensable que l'homme sache qu'il Me porte en lui, et qu'en son esprit et dans la lumière de sa conscience, il compte la présence pure du divin. (83, 51)

Les Enseignements Divins en tous temps

Si vous pensez que je sois venu jusqu'à présent pour vous révéler quelque aspect de la vie spirituelle, vous commettez une lourde erreur, parce que je vous le répète, l'enseignement divin s'initia lorsque naquit le premier homme, et je n'exagère pas en vous disant que ma leçon commença par la formation des esprits, avant que le monde n'existât. (289, 18)

Vous semble-t-il impossible ou, tout au moins, étrange, que Dieu communique spirituellement avec les hommes, que le monde spirituel communique et se manifeste dans votre vie, que les mondes et des lieux inconnus parviennent à communiquer avec vous? Où souhaitez-vous que votre connaissance stagne et que le Père ne vous révèle pas plus de ce qu'Il vous a déjà révélé? (275, 66)

Le monde a besoin de ma parole, les peuples et les nations ont besoin de mes leçons d'amour ; le gouvernant, le scientifique, le juge, celui qui guide les esprits, celui qui enseigne, tous ont besoin de la lumière de ma vérité, et c'est précisément la raison pour laquelle je suis venu en ce Temps, pour illuminer l'homme dans son esprit, dans son cœur et dans son entendement. (274, 14)

Homme, reconnais-toi

Avant votre création, vous étiez en Moi, en tant que créature spirituelle, là où tout vibre en parfaite harmonie, là où se trouvent l'essence de la vie et la source de la vraie lumière, avec laquelle je vins vous alimenter.

Mais, lorsque vous laissâtes cette demeure, je fournis un vêtement pour l'esprit et vous vous mîtes à descendre toujours plus. Ensuite, peu à peu votre esprit évolua jusqu'à en arriver au niveau où vous vous retrouvez à présent, où brille la lumière du Père. (115, 4-5)

Vous savez que vous avez été créés à mon image et à ma ressemblance, et lorsque je vous le dis, vous pensez d'après votre forme humaine. Je vous affirme que là n'est pas mon image, mais en votre esprit qui, pour Me ressembler, doit se perfectionner en pratiquant les vertus. (31, 51)

Des idées fausses sur le mal

Le mal existe; tous les vices et tous les péchés en découlent. Les pécheurs, autrement dit ceux qui commettent le mal, ont toujours existé, tant sur terre que dans d'autres lieux ou mondes; mais, pourquoi personnifiez-vous tout le mal existant en un seul être, et pourquoi l'affrontez-vous à la Divinité? Je vous interroge: Que représente, face à mon pouvoir absolu et infini, un être impur, et que signifie votre péché devant ma perfection?

Si vous vous êtes imaginés que les êtres des ténèbres sont comme des monstres, Moi je les vois seulement comme des créatures imparfaites auxquelles je tends la main pour les sauver, parce qu'elles aussi sont mes enfants. (114, 56 et 62)

Matérialisme, ignorance, fausses doctrines

Depuis les premiers temps, j'ai vu les hommes s'ôter la vie à cause de l'envie, du matérialisme et pour l'ambition du pouvoir; ils ont toujours négligé leur esprit, en se croyant seulement matière et, lorsqu'est venue l'heure de laisser leur forme humaine sur la Terre, il n'a subsisté que ce qu'ils accomplirent durant leur vie matérielle, sans recueillir aucune gloire pour l'esprit parce qu'ils ne la recherchèrent pas; ils ne pensèrent pas en elle et ne se préoccupèrent pas des vertus de l'esprit, ni de sa connaissance. Ils se limitèrent à vivre sans chercher le chemin qui les mène à Dieu. (11, 43)

J'ai placé de la grandeur dans l'homme, mais pas celle qu'il recherche sur la Terre. La grandeur dont je parle est sacrifice, amour, humilité et charité. L'homme fuit continuellement ces vertus en s'éloignant de sa vraie grandeur et de la dignité que le Père lui a donnée pour être Son enfant. (80, 37)

Pauvres peuples de la Terre, les uns asservis, les autres humiliés, et le reste dépouillés par leurs propres gouvernants et représentants!

Votre cœur n'aime déjà plus ceux qui vous gouvernent sur la Terre, parce que votre confiance a été trahie; vous ne vous confiez déjà plus en la justice ou en la magnanimité de vos juges, vous ne croyez plus aux promesses, aux mots et aux sourires. Vous avez vu que l'hypocrisie s'est emparée des cœurs et qu'elle a établi, sur la Terre, son règne de mensonges, de faussetés et de tromperies.(325,10-11)

Le Christ, l'Oint, vint montrer le chemin, en vous disant: " Aimez-vous les uns les autres ". Imaginez-vous la portée de ce sublime commandement?! (136, 41)

La vie terrestre, la mort, l'au-delà

Vous avez une idée erronée de la signification de la vie sur la terre, de ce que sont l'esprit et la vallée spirituelle.

La majorité des croyants s'imaginent qu'en vivant dans une certaine droiture ou qu'en se repentant, à l'ultime instant de la vie, des fautes qu'ils ont commises, ils s'assurent la gloire pour leur esprit.

Ce faux concept qui aveugle l'homme ne lui permet pas de persévérer durant toute sa vie dans l'accomplissement de la loi, et entraîne que son esprit, lorsque celui-ci abandonne ce monde et arrive à la demeure spirituelle, se retrouve dans un endroit où il ne contemple pas les merveilles qu'il s'était imaginées, ni ne ressent le suprême bonheur auquel il croyait avoir droit. (184, 40)

La mort n'est qu'un symbole. La mort existe pour ceux qui ne possèdent pas encore la connaissance de la vérité; pour eux, la mort demeure un spectre derrière lequel se cache le mystère ou le néant. Je vous dis: ouvrez les yeux et comprenez que vous non plus, vous ne mourrez pas; vous vous séparez de la matière, mais cela ne signifie pas que vous mourrez; à l'instar de votre Maître, vous avez la vie éternelle. (213, 5)

A toute heure, ma voix vous appelle vers le bon chemin où existe la paix, mais votre ouïe sourde n'a qu'un instant de sensibilité face à cette voix, et cet instant est le dernier de votre vie, lorsque l'agonie vous annonce la proximité de la mort du corps. C'est alors que vous souhaiteriez que votre vie corrige vos erreurs pour tranquilliser votre esprit face au jugement de votre conscience et pour pouvoir offrir quelque chose de digne et de méritoire au Seigneur. (64, 60)

Ceux qui, dans leur fanatisme religieux, n'attendent dans l'Au-Delà que le châtiment de l'enfer, tant qu'ils conserveront cette croyance, forgeront eux-mêmes leur enfer, parce que le trouble de leur esprit, bien que plus puissant, ressemble à celui de l'intelligence humaine. (227, 71)

Évolution et réincarnation

De même que vous voyez se développer le corps de l'homme, en lui se développe aussi l'esprit ; cependant le corps rencontre une limite à son développement tandis que l'esprit requiert beaucoup d'incarnations matérielles et l'éternité pour atteindre sa perfection. C'est la raison de vos réincarnations.

Vous êtes nés de l'Esprit paternel et maternel de Dieu, purs, simples et propres, pareils à une semence, néanmoins, ne vous confondez pas parce qu'être purs et simples ne revient pas au même qu'être grands et parfaits. (212, 57-58)

Combien d'hommes, par le savoir qu'ils ont acquis, croient posséder la grandeur spirituelle et ne représentent, pour Moi, pas davantage que des enfants qui n'avancent pas sur leur chemin d'évolution, parce qu'ils doivent prendre en considération que ce n'est pas seulement par le biais du développement de leur intelligence qu'ils peuvent parvenir à l'élévation de leur esprit, mais qu'elle doit passer par le développement de l'ensemble de leur être. Et il y a, en l'homme, de nombreux dons qu'il est indispensable de développer pour réussir à atteindre la plénitude.

C'est pour cela que j'instituai, comme une de mes lois d'amour et de justice, la réincarnation de l'esprit. (156, 28-29)

Mariage, famille, éducation

Au début, l'être humain fut divisé en deux parts, créant ainsi les deux sexes: l'un, l'homme et l'autre, la femme; en lui la force, l'intelligence, la majesté; en elle tendresse, grâce et beauté. L'un, la graine et l'autre, la terre féconde. Et voici deux êtres qui ne pourront se sentir complets, parfaits et heureux que s'ils sont unis, parce qu'avec leur harmonie, ils formeront une seule chair, une seule volonté et un seul idéal.

Cette union, lorsqu'elle est inspirée par la conscience et l'amour, s'appelle le mariage. (38, 30-31)

Pensez sérieusement aux générations qui vous suivent, pensez à vos enfants, à qui vous avez le devoir de donner la vie spirituelle, celle qui est foi, vertu, et spiritualité, tout comme vous leur avez donné l'existence matérielle. (138, 61)

Science, religion, spiritualité

Ne vous vantez pas des fruits de votre science, parce que c'est à présent que vous y avez tant progressé, que l'humanité souffre le plus, qu'il y a davantage de misère, d'insécurité, de maladies et de guerres fratricides. (22, 16)

La confusion existe parmi l'humanité, parce que ceux qui vous ont mené à l'abîme, vous les avez mis sur des piédestaux. Pour cette raison, ne demandez pas pourquoi je suis venu parmi les hommes, et ne jugez pas la raison de ma communication par le biais de pécheurs et d'ignorants, parce que pas tout ce que vous jugez imparfait, ne l'est pas forcément. (59, 54)

Je vous ai dit que cette humanité atteindra, un jour, la spiritualité et saura vivre en harmonie avec tout ce qui a été créé; alors, l'esprit, l'entendement et le cœur sauront marcher au même rythme. (305, 11)

"Aimez-vous les uns les autres". Voilà ma maxime, mon commandement suprême pour les hommes, sans distinction de crédos ou de religion. (129, 40)

L'homme, en s'éloignant de l'accomplissement de ma loi, a créé des idées, des théories, des religions et diverses doctrines qui divisent et confondent l'humanité, attachant l'esprit au matérialisme et l'empêchant de s'élever librement. Mais la lumière de mon Saint-Esprit illumine tous les hommes, en leur indiquant le chemin de la vraie vie où il n'y a qu'un seul guide, la conscience. (46, 44)

Le Spiritualisme n'est pas une religion, c'est la même Doctrine que, dans le corps de Jésus, je vins répandre dans le monde pour l'orientation de tous les hommes et dans tous les temps. C'est ma Doctrine d'amour, de justice, de compréhension et de pardon. (359, 60)

L'autel que je vous laisse pour que vous y célébriez le culte que Moi, j'attends, est la vie, sans aucune limitation, au-delà de toutes les religions, de toutes les églises et sectes, parce qu'elle existe dans le spirituel, l'éternel et le divin. (194, 28)

Développement des dons et des vertus spirituelles

De même qu'en tous temps, la vie de l'homme a été divisée en ères, ou âges, et chacun d'eux s'est distingué par quelque chose, soit par ses découvertes, par les révélations divines reçues, par son développement dans le sens de la beauté qu'il appellent art, ou par sa science; le temps qui débute à présent, l'ère qui apparaît comme une nouvelle aurore, se distinguera par le développement des dons de l'esprit, de cette partie que vous auriez dû cultiver pour éviter tant de maux, et que vous avez toujours remise à plus tard.

Ne croyez-vous pas que la vie humaine puisse se transformer totalement, en développant la spiritualité, en cultivant les dons de l'esprit et en établissant la loi que dicte la conscience en ce monde? (135, 53-54)

Mais je vous dis: bénis soient ceux de mes laboureurs qui sauront ressentir, en leur cœur, la peine de ceux qui vivent privés de liberté ou de santé, en leur rendant visite et les réconfortant, parce qu'un jour ils se retrouveront, soit dans cette vie, soit dans une autre. (149, 54)

Le pardon qui provient de l'amour est enseigné seulement par ma Doctrine et renferme une force puissante pour convertir, régénérer et transformer le mal en bien, et le pécheur en homme vertueux. (238, 13)

Prière, méditation, spiritualisation, visions

Ceci est le temps pour prier et méditer; mais avec une prière libre de fanatisme et d'idolâtrie et accompagnée de méditation sereine et profonde de ma divine parole.

Toutes les heures et tous les endroits peuvent être propices à la prière et la méditation. Jamais, dans mes enseignements je ne vous ai dit qu'il existe des lieux ou des moments destinés à la prière, votre esprit étant plus grand que le monde que vous habitez. (279, 5-6)

Si vous ne savez parler avec votre Dieu, le repentir, votre pensée, votre douleur me seront suffisants. Votre amour me suffira.

C'est le langage que j'écoute, celui que je comprends, le langage sans parole, celui de la vérité et de la sincérité ; voilà la prière que je suis venu vous enseigner en ce Troisième Temps. (358, 53-54)

Des hommes, j'attends la spiritualité, parce qu'elle signifie élévation de la vie, idéal de perfectionnement, amour du bien, culte à la vérité, pratique de la charité et harmonie avec soi-même, ce qui entraîne une harmonie avec les autres et, par conséquent, avec Dieu. (326, 22)

La spiritualité est l'harmonie avec tout ce qui vous entoure. (326, 66)

Hommes, nations, races et peuples, vous aurez tous à accourir à l'appel divin, quand l'esprit de l'homme, las de sa captivité sur la Terre, se lèvera en rompant les chaînes du matérialisme pour pousser le cri de la libération spirituelle. (297, 66)






En haut



Chapitre 1
Amour Divin — Origine de tout Être

En tout temps, ma Doctrine vous a montré que l'amour est son essence. L'Amour est l'essence de Dieu, tous les êtres boivent de cette source pour vivre; c'est d'elle que surgit toute la vie et la création: l'amour est le principe et la fin dans la destinée de tout ce qui a été accompli par le Père. (295, 32)

Je vous ai révélé mon existence et l'explication de la vôtre; je vous ai fait découvrir que le feu qui donne vie et anime tout est l'amour; il est le principe duquel ont jailli toutes les natures.

Et voici que vous autres, vous naquîtes par amour, vous existez par amour, vous êtes pardonnés par amour et serez éternels par amour. (135, 19-20)

L'amour est le principe et la raison de votre existence! Ô humanité, comment pourriez-vous vivre sans ce don? Croyez-Moi, nombreux sont ceux qui portent en eux la mort, et d'autres sont malades par le seul fait de n'aimer personne. Le baume qui en a sauvé beaucoup a été l'amour, et le don divin qui ressuscite à la vraie vie, qui rachète et qui élève, est aussi l'amour. (166, 41)

Aimez! Celui qui n'aime pas porte en lui une profonde tristesse: celle de ne pas avoir, de ne pas ressentir le plus merveilleux et le plus élevé don de la vie.

Ce fut ce que Jésus vint vous enseigner avec sa vie et avec sa mort, et ce qu'il vous légua par sa divine parole condensée dans la phrase "Aimez-vous les uns les autres, avec ce même amour que je vous ai enseigné". (224, 34-35)

En vérité, je vous le dis, l'amour est la puissance immuable qui meut l'Univers. L'amour est le principe et l'essence de la vie. (282, 13)

L'amour est la cause, le principe et la semence de la sagesse, la grandeur, la force, l'élévation et la vie. Il est le véritable chemin que le Créateur a tracé pour l'esprit, afin que, d'échelon en échelon, et de demeure en demeure, il sente chaque fois davantage qu'il se rapproche de Moi.

Si l'homme, depuis le commencement des temps, avait fait de l'amour spirituel un culte, au lieu de sombrer dans des rites idolâtres et dans le fanatisme religieux, ce monde (aujourd'hui converti en vallée de larmes en raison de l'angoisse et de la misère des hommes) serait une vallée de paix, où les esprits viendraient faire des mérites, pour atteindre ces demeures spirituelles dans lesquelles l'esprit, sur la voie de l'élévation, doit pénétrer. (184, 37-38)

Avant que le Père se manifeste à l'humanité, au travers de Jésus, il vous envoyait ses révélations en utilisant des formes et des événements matériels. Par le nom du Christ, vous connûtes celui qui manifesta l'amour de Dieu parmi les hommes, surtout lorsqu'Il vint sur la Terre. Mais Il s'était déjà manifesté auparavant en tant que Père, pour autant il ne vous faut pas prétendre que le Christ naquit dans ce monde, bien que ce fût Jésus qui naquit dans ce corps dans lequel s'hébergea le Christ.

Méditez et vous finirez par comprendre en acceptant que, avant Jésus, j'étais déjà le Christ, parce que le Christ est l'amour de Dieu. (16, 6-7)

Je vous donnai la leçon parfaite par le biais de Jésus. Analysez mon passage de par le monde en tant qu'homme, depuis la naissance jusqu'à la mort et vous trouverez l'explication de l'amour, sous sa forme vivante et parfaite.

Ma Loi éternelle toujours vous a entretenu de cet amour. Dans les premiers temps, je vous dis: "Tu aimeras Dieu de tout ton cœur et de tout ton esprit", "tu aimeras ton prochain comme toi-même".

Ensuite, je vous fis part de ces inspirations: "Aimez vos frères comme le Père vous a aimés", "aimez-vous les uns les autres".

Ensuite, je vous ai enseigné d'aimer Dieu avant toute la création, d'aimer Dieu en tout ce qui existe et aimer tout ce qui existe en Dieu. Je vous dis aussi de mettre en pratique la charité et de faire davantage preuve de charité à l'égard de vos frères, afin que vous voyiez le Père dans toute sa splendeur, parce que la charité est Amour. (167; 15, 17-19)

Personne n'éprouve de honte d'appeler Dieu, le Créateur, " Père " parce que celui-ci est son véritable nom. (19, 58)

Aujourd'hui, au Troisième Temps, il doute aussi qu'Elle vienne se révéler aux hommes et Moi, je vous dis qu'Elle participe à toutes mes Œuvres parce qu'Elle représente l'amour le plus tendre qui s'héberge en mon Esprit Divin. (221, 6)

Marie est l'esprit fondu à la Divinité de telle manière qu'Elle constitue l'une de ses parties, comme le sont ses trois phases: le Père, le Verbe et la lumière du Saint-Esprit. C'est ainsi que Marie est l'Esprit de Dieu qui manifeste et représente la tendresse divine. (352, 76)

Depuis l'éternité, le manteau de votre Mère Céleste a fait de l'ombre sur le monde, le protégeant d'amour, couvrant ainsi Mes enfants qui sont les Siens. Marie, l'Esprit, ne naquit pas dans ce monde; son essence maternelle immaculée a toujours été la Mienne.(141, 63)

Je sais que plus grande sera votre connaissance, plus votre amour envers Moi sera grand.

Lorsque je vous dis: "Aimez-moi", savez-vous ce que je veux vous dire? Aimez la vérité, aimez la vie, aimez la lumière, aimez-vous les uns les autres, aimez la vraie vie. (297, 57-58)

L'humanité commettra encore de nombreuses fausses actions d'amour et de charité, dans son apprentissage à aimer et faire la vraie charité, et nombreux sont ceux qui devront encore errer de religion en religion, jusqu'à ce que leur esprit gagne en connaissances et qu'ils en arrivent à comprendre que la Loi unique, la Doctrine universelle et éternelle de l'esprit est celle de l'amour, à laquelle tous aboutiront. (12, 64)

Permettez que le Maître vous guide dans tous vos actes, paroles et pensées. Préparez-vous à suivre son doux et amoureux exemple et vous manifesterez l'amour divin ; de cette manière vous vous sentirez proches de Dieu, parce que vous serez en harmonie avec Lui. (21, 11)

Mon Esprit Divin existait déjà bien avant l'existence des mondes, et avant la naissance de toute créature et de toute matière. Mais, bien qu'étant Tout, je ressentais en Moi un immense vide, parce que j'étais comme un Roi sans sujets, comme un maître sans disciples. C'est pour ce motif que je conçus l'idée de créer des êtres semblables à Moi, auxquels je dédierais toute ma vie, que j'aimerais avec une telle profondeur et une telle intensité que, le moment venu, je n'hésiterais pas pour leur offrir mon sang sur la croix. (345, 20)

Afin que Dieu puisse s'appeler Père, il fit jaillir des esprits de son sein, des créatures qui Lui ressemblaient par leurs attributs divins. Ce fut votre commencement, ce fut ainsi que vous naquîtes à la vie spirituelle. (345, 22)

La raison de votre création fut sans conteste l'amour, le désir ardent de partager mon pouvoir avec quelqu'un; et la raison de vous avoir dotés de libre-arbitre fut aussi l'amour. Je souhaitais me sentir aimé de mes enfants, non par loi mais d'un sentiment spontané qui jaillirait librement de leur esprit. (31, 53)

L'Univers se peupla d'êtres et l'amour, le pouvoir et la sagesse du Père se manifestèrent en tous. Depuis cet instant où Il fit en sorte que les atomes s'unissent pour former des corps et intégrer des êtres, le sein du Père fut comme une source inépuisable de vie.

En tout premier, la vie spirituelle imprégna tout; ainsi les esprits furent les premiers et la nature matérielle vint ensuite.

Comme il était prévu que de nombreuses créatures spirituelles devraient prendre une forme corporelle pour habiter les mondes matériels, tout fut préparé au préalable, afin que les enfants du Seigneur trouvent tout disposé. (150, 80-83)

Tout est béni par moi à toute heure, et en tout instant. Aucune malédiction ou abomination n'a, ni ne jaillira jamais de Moi pour mes enfants; c'est pourquoi, sans distinguer les justes des pécheurs, je fais descendre sur tous Ma bénédiction, Mon baiser d'amour et Ma paix. (319, 50)

J'ajoute, à présent, qu'au moment où l'avare et l'orgueilleux deviennent respectivement généreux et humbles, ils en arriveront instantanément à jouir de tout ce que j'ai en réserve pour celui qui sait mettre la vertu en pratique, puisque mon amour est impartial et universel. Mon amour est destiné à tous mes enfants. (250, 17)






En haut



Chapitre 2
Dieu est présent dans sa Création

Mon Esprit, infini et tout-puissant, n'habite aucun endroit déterminé. Il est partout, en tous lieux, dans le spirituel et le matériel. Où est-il donc ce trône que vous M'attribuez?

D'aucuns disent: Dieu est dans les cieux; d'autres disent: Dieu habite dans l'au-delà; mais ils ne savent pas ce qu'ils disent, ni ne connaissent ce qu'ils croient. J'habite dans les cieux, certes, mais pas dans le lieu déterminé que vous avez imaginé. J'habite dans les cieux de la lumière, du pouvoir, de l'amour, de la sagesse, de la justice, du bonheur et de la perfection. (130; 30, 36)

Ma présence universelle remplit tout; le vide n'existe en aucun endroit, sur aucun plan de l'Univers, tout est saturé de Moi. (309, 3)

Mon Esprit, qui est universel, existe en tout ce que j'ai créé, que ce soit dans le spirituel ou dans la Nature matérielle; mon Œuvre est dans tout, témoignant ainsi de ma perfection sous tous ses angles. Mon Œuvre divine comprend absolument tout, depuis les êtres les plus grands et les plus parfaits qui habitent à ma droite, jusqu'au plus petit animal le moins perceptible, le végétal ou le minéral, dans l'atome ou la cellule qui constituent toutes les créatures. Cela vous démontre, une fois de plus, la perfection de tout ce qui a été créé par Moi, depuis les êtres matériels jusqu'aux esprits qui ont déjà réussi à atteindre la perfection. C'est cela mon Œuvre! (302, 39)

Je suis l'essence de tout ce qui a été créé. Tout vit grâce à mon pouvoir infini. Je suis en chaque corps et en chaque forme. Je suis en chacun de vous, mais il est indispensable que vous vous prépariez et vous sensibilisiez afin de pouvoir me sentir et me rencontrer.

Je suis le souffle pour tous les êtres, parce que je suis la vie. C'est pour cela que j'ai laissé entendre que, si j'étais présent dans toutes vos actions, il ne fallait pas que vous façonniez mon image dans l'argile ou le marbre pour m'adorer ou me sentir proche de vous. Cette incompréhension n'a servi qu'à conduire l'humanité à l'idolâtrie.

Au travers de ma Parole, vous pressentez l'harmonie qui existe entre le Père et toute la Création, comprenez que je suis l'essence qui alimente tous les êtres, et que vous êtes une partie de Moi-même. (185, 26-28)

Je vous ai dit que je me trouve tellement proche de vous que je connais jusqu'à la plus intime de vos pensées; que partout où que vous vous trouviez, Moi j'y suis également, parce que Je suis omniprésent. Je suis la lumière qui illumine votre intelligence par des inspirations ou des idées de lumière.

Je suis en vous, car je suis l'Esprit qui vous anime, la conscience qui vous juge. Je suis dans vos sens et dans votre matière, parce que je suis toute la création. (180, 50-51)

Vous n'essayez plus de m'attribuer une forme matérielle, dans votre intelligence, parce qu'il n'existe de forme en mon Esprit, à l'instar de l'intelligence, l'amour ou encore la sagesse. (39, 44)

Je suis au-dessus des temps et au-dessus de toute la Création; mon Esprit divin n'est pas sujet à l'évolution. Je suis Éternel et Parfait, non comme vous qui avez un commencement, qui êtes sujets aux lois de l'évolution et qui, de plus, sentez peser sur vos épaules le poids du temps. (66, 43)

Je vous ai enseigné à voir Dieu comme le Tout, comme la merveille sans limite pour votre conception mentale, comme la force qui engendre le mouvement et l'action dans tout l'Univers, comme la vie qui se manifeste tant dans la simple plante que dans ces mondes qui gravitent, par millions, dans l'espace, sans qu'aucun d'entre eux ne désobéisse à la loi qui les régit.

Je suis cette Loi, cette Loi est votre Dieu, cette Loi est la Loi de l'évolution continue qui émerveille l'homme, lui fournissant d'amples terrains d'investigation et de recherches qui lui permettent d'aller pénétrer les secrets de la Nature. (359, 74-75)

Aujourd'hui, ma langue universelle se fait entendre en tous, pour leur dire que, bien que je sois en chacun de vous, personne ne doit dire que Dieu est à l'intérieur de l'homme, parce que ce sont les êtres et toute la création qui se trouvent en lui. (136, 71)

L'Esprit du Père est invisible, mais il se manifeste sous des formes infinies. Tout l'Univers n'est qu'une manifestation matérielle de la Divinité. Toute la Création est un reflet de la vérité.

J'ai entouré l'existence d'esprits, qui sont les enfants de ma Divinité, en fonction des demeures qu'ils habitent, d'une série de formes dans lesquelles j'ai déposé sagesse, beauté, essence et bon sens pour fournir, à chacune de ces demeures, la preuve la plus tangible de mon existence et une idée de mon pouvoir. Je vous fais remarquer que l'essence de la vie consiste à aimer, savoir, et détenir la vérité. (168, 9-10)

Beaucoup ont fait de la Nature leur Dieu, en la divinisant en tant que source créatrice de tout ce qui existe. Mais en vérité je vous le dis, cette Nature d'où ont surgi tous les êtres, les forces et les éléments matériels qui vous entourent, n'est pas créatrice. Elle fut conçue et formée auparavant par le Créateur Divin. Elle n'est ni la cause, ni la raison de la vie. Seulement Moi, votre Seigneur, suis le Commencement et la Fin, l'Alfa et l'Oméga. (26, 26)

Tout ce qui vous entoure et vous enveloppe dans cette vie est une image de la vie éternelle, une profonde leçon, expliquée avec des formes et des objets matériels, pour pouvoir être comprise. (184, 31)

Je ne viens vous priver de rien que j'ai déposé dans cette Nature pour la conservation, la santé l'alimentation, le bien-être et le plaisir de mes enfants. Bien au contraire, je vous dis que, de même que j'offre le pain de l'esprit et vous invite à aspirer des essences divines et à vous saturer d'effluves spirituels, ne désavouez pas et ne vous éloignez pas de tout ce que vous offre la Nature, puisque ainsi vous atteindrez l'harmonie, la santé, l'énergie et, par conséquent, le bon accomplissement des lois de la vie. (210, 22)

Recherchez ma présence dans les Œuvres que j'ai réalisées et, à chaque pas, vous pourrez Me trouver; Essayez de M'entendre et vous M'écouterez dans la voix puissante qui émane de tout ce qui a été créé, parce que je n'éprouve aucune difficulté à Me manifester au travers des êtres de la Création. Je me manifeste autant dans un astre, dans la fureur d'une tempête que dans la douce lumière d'une aurore. Je fais autant entendre ma voix dans le trille mélodieux d'un oiseau, que je l'exprime au moyen du parfum des fleurs. Et chacune de Mes expressions, chaque phrase, chaque action vous parle d'amour à tous, du respect des lois de justice, de sagesse, d'éternité en l'esprit. (170, 64)

Toutes mes Œuvres sont écrites par Moi dans un livre qui s'intitule: "Vie"; le nombre de ses pages est incalculable; le caractère infini de sa sagesse, à l'exception de Dieu qui en est son auteur, ne pourra être atteint par personne; mais là, sur chaque page, le Père a limité chacune de ses œuvres pour la mettre à la portée de votre entendement.

Vous aussi êtes en train d'écrire le livre de votre vie, en lequel toutes vos actions resteront écrites, de même que chacun de vos pas tout au long du chemin de l'évolution. Ce livre demeurera écrit en votre conscience et sera la lumière du savoir et l'expérience par laquelle vous illuminerez demain le chemin de vos plus jeunes frères. (253, 6-7)

Je vous ai expliqué que ce que vous appelez " Père ", représente le Pouvoir Absolu de Dieu, du Créateur Universel, l'unique qui ne fut pas créé. Ce que vous appelez Fils est le Christ ou la manifestation de l'Amour parfait du Père pour ses enfants, quant à ce que vous appelez Saint-Esprit, il s'agit de la Sagesse que Dieu vous envoie sous forme de lumière, en ce Troisième Temps, en lequel votre esprit se trouve qualifié pour mieux comprendre mes révélations.

Cette lumière du Saint-Esprit, cette sagesse de Dieu régnera sous peu, en cette troisième ère que vous voyez naître, illuminant la pensée d'une humanité nécessiteuse de spiritualité, assoiffée de vérité et affamée d'amour. (293, 20-21)

Loi, amour, sagesse. Voici les trois états par lesquels je me suis montré à l'homme afin qu'il parvienne à maintenir une totale fermeté sur son chemin d'évolution et une connaissance complète de son Créateur. Ces trois phases se distinguent entre elles, mais toutes proviennent d'un seul principe et, ensemble elles constituent la perfection absolue. (165, 56)

Alors, pourquoi vous obstinez-vous à considérer trois dieux, là où n'existe qu'un seul Esprit Divin, qui est le Mien? (32, 24)

Disciples, c'est de Moi qu'ont surgi les trois natures: la divine, la spirituelle et la matérielle En tant qu'Artisan et propriétaire de toute la Création, je peux m'adresser à vous de forme divine et compréhensible à la fois. Si la nature matérielle naquit de Moi, je peux aussi matérialiser ma voix et ma parole pour me rendre compréhensible à l'homme. (161, 35)

Ressentez-Moi très proches de vous, je vous en donne des preuves dans les moments difficiles de votre vie. J'ai voulu que vous fassiez de votre cœur Ma demeure, pour qu'en elle vous sentiez Ma présence.

Comment est-il possible que, étant en vous, vous ne sachiez pas sentir Ma présence? Quelques-uns me cherchent dans la Nature, d'autres me sentent au-delà de tout le matériel, mais je vous dis, certes, que je suis en toutes parts, en tous lieux. Pourquoi devez-vous toujours Me chercher en-dehors de vous, alors que je me trouve aussi en votre être? (1, 47-48)

Même s'il n'y avait pas de religions dans le monde, il vous suffirait de vous concentrer dans le fond de votre être pour trouver Ma présence dans votre temple intérieur. (131, 31)

Le concept que l'humanité a de Moi est infantile parce qu'elle n'a pas su pénétrer les révélations que je lui ai faites continuellement. Pour celui qui sait se préparer, je suis visible et tangible, et omniprésent. En revanche, celui qui n'a pas de sensibilité, parce que le matérialisme l'a endurci, comprend à peine que j'existe et me sent immensément distant, impossible d'être perçu ou vu sous aucune forme.

Il est indispensable que l'homme sache qu'il Me porte en lui, et qu'en son esprit et dans la lumière de sa conscience, il compte la présence pure du divin. (83, 50-51)

La douleur qui épuise les hommes de ce temps va les conduire, pas à pas et sans qu'ils s'en rendent compte, aux portes du sanctuaire intérieur, devant lequel, impuissants à poursuivre, ils demanderont: "Seigneur, où es-tu?" Et, de l'intérieur du Temple jaillira la douce voix du Maître qui leur dira: "Je suis ici, où J'ai toujours habité: dans votre conscience." (104, 50)

Celui qui pratique le bien ressent, intérieurement, ma présence, de même que celui qui est humble ou qui voit un frère en chaque semblable. (148, 45)

Je ne dispose d'aucun site déterminé ou limité pour habiter l'infini, parce que ma présence est en tout ce qui existe, ce qui vaut également pour le divin, le spirituel ou le matériel. Vous ne pourrez indiquer en quelle direction trouver mon royaume et, lorsque vous élevez votre regard vers les hauteurs, pointant vers les cieux, faites-le en guise de symbole, parce que votre planète tourne sans cesse et, en chaque mouvement, vous présente de nouveaux cieux et de nouvelles hauteurs.

Par tout cela, je veux vous dire qu'entre vous et Moi il n'existe aucune distance et que la seule chose qui vous sépare de Moi sont vos actes illicites que vous intercalez entre ma Loi parfaite et votre esprit.

Plus grande sera votre limpidité, plus élevées seront aussi vos actions et plus constante sera votre foi, vous Me sentirez plus proche, plus intime et davantage accessible à votre prière.

De même aussi que plus vous vous éloignez de ce qui est bon, juste, licite, et plus vous vous livrez au matérialisme d'une vie obscure et égoïste, plus vous aurez à Me sentir chaque fois plus distant ; à mesure que votre cœur s'écarte de l'observation de ma Loi, Ma divine présence lui sera davantage insensible.(37, 27-30)

Tandis que les créatures humaines discutent ma Divinité, mon existence et ma Doctrine, il existe des mondes dans lesquels je suis aimé avec perfection.

En même temps, les uns ont atteint la plus grande limpidité spirituelle, mais votre planète vit, moralement et spirituellement, un temps de grande perversité. (217, 65-66)

Je suis le Père qui travaille pour que règne l'harmonie entre tous ses enfants, aussi bien avec ceux qui habitent sur la Terre que ceux qui demeurent dans d'autres mondes. (286, 2)

Vous m'avez souvent demandé ce qu'il y a au-delà de ce monde et si les astres qui gravitent dans l'espace sont des mondes comme le vôtre. Ma réponse, en regard à votre curiosité, n'a pas complètement levé le voile du mystère, considérant que vous n'avez pas encore l'évolution nécessaire pour comprendre, ni la spiritualité indispensable pour être en harmonie avec d'autres contrées et mondes. Vous n'êtes pas encore parvenu à connaître ni à comprendre les enseignements que vous livre la planète sur laquelle vous vivez et, déjà, vous voulez chercher d'autres mondes. Vous n'avez pas pu fraterniser entre vous, habitants d'un même monde, et vous voulez découvrir l'existence d'êtres d'autres lieux.

Les générations du futur auront l'occasion de pouvoir contempler les portes ouvertes qui les rapprochent d'autres mondes, et ils auront raison de s'émerveiller devant le Père.

Qu'en adviendrait-il de vous, hommes vaniteux, êtres rapetissés par votre matérialisme, si avant de vous débarrasser de vos tares humaines, il vous fut concédé d'aller dans d'autres mondes? Quelle semence iriez-vous semer? La discorde, l'ambition malsaine, la vanité.

Lorsque la vie des hommes aura des reflets de spiritualité, je vous dis qu'ils n'auront même plus besoin de chercher au-delà de leur monde, parce qu'au même moment ils seront recherchés par ceux qui habitent des lieux plus élevés. (292, 3-4 et 8 et 11)






En haut



Chapitre 3
Les Enseignements Divins en tous Temps

Si vous pensez que je sois venu jusqu'à présent pour vous révéler quelque aspect de la vie spirituelle, vous commettez une lourde erreur, parce que je vous le répète, l'enseignement divin s'initia lorsque naquit le premier homme, et je n'exagère pas en vous disant que ma leçon commença par la formation des esprits, avant que le monde n'existât. (289, 18)

Lorsque l'humanité croyait qu'existait seulement ce que ses yeux parvenaient à découvrir et, qui plus est, ignorait la forme du monde qu'elle habitait, elle concevait un Dieu limité à ce que ses yeux connaissaient. Mais à mesure que son intelligence s'en alla découvrir mystère après mystère, l'Univers alla s'agrandir; sa vue s'amplifia et la grandeur et la toute-puissance, l'omnipotence de Dieu devinrent de plus en plus importantes devant l'intelligence émerveillée de l'homme. C'est pour cela que j'ai dû vous apporter, en ce temps, un enseignement qui soit en relation avec votre évolution.

Mais, je vous demande: Ma révélation renferme-t-elle une science matérielle? Non! La science que je vous enseigne traite d'une existence au-delà de la Nature que vous contemplez et que vous examinez depuis si longtemps. Ma révélation découvre le chemin qui élève l'esprit jusqu'à une demeure depuis laquelle il peut tout découvrir, tout connaître et tout comprendre.

Vous semble-t-il impossible ou, tout au moins, étrange, que Dieu communique spirituellement avec les hommes, que le monde spirituel communique et se manifeste dans votre vie, que les mondes et des lieux inconnus parviennent à communiquer avec vous? Où souhaitez-vous que votre connaissance stagne et que le Père ne vous révèle pas plus de ce qu'Il vous a déjà révélé? (275, 64-66)

De ceux qui vivent dans mon attente, je puis vous dire que pas tous perçoivent la véritable forme de ma présence en ce temps. Il en est qui, influencés par de vieilles croyances, pensent que je reviendrai sur Terre dans un corps d'homme. D'autres croient que je dois venir sous une quelconque forme visible à tout œil humain. Très peu s'approchent de la vérité, pressentant que ma venue est spirituelle. (279, 42)

Lorsque ce message parviendra à tous les cœurs, il sera un véritable présent de joie pour certains, parce qu'ils confirmeront, en lui, tous leurs pressentiments et leur foi; en revanche, d'autres nieront la vérité de mon message, en le trouvant en désaccord avec ce qu'ils croyaient qu'il serait et la forme sous laquelle il se manifesterait. (279, 44)

Je ne viens pas parmi vous en créant une nouvelle religion, et cette Doctrine ne vient pas désavouer les religions existantes lorsqu'elles sont basées sur ma vérité. Ceci est un message d'amour divin à l'égard de tous, un appel à toutes les institutions. Qui comprendra le propos divin et suivra mes préceptes se sentira guidé vers le progrès et l'élévation de son esprit. (23, 12)

Cette parole apporte le message de spiritualité qui ouvre les yeux aux hommes afin qu'ils regardent, en face, la réalité qu'ils croient trouver seulement dans ce qu'ils voient, touchent ou démontrent au moyen de leur science humaine, sans se rendre compte qu'ils dénomment "réalité" ce qui en fait n'est qu'une vision passagère et illusoire. En même temps ils méconnaissent et renient l' "éternel", porteur de la véritable réalité. (322, 45)

Si, en ce temps-là, on interpréta mal les commandements divins, on y faussa également ma Doctrine. Il fut nécessaire que le Maître vienne à nouveau pour vous aider à sortir de vos erreurs, puisque par vous-mêmes, peu sont ceux qui parviennent à se libérer des confusions.

Il est vrai que je vous promis, depuis ce temps-là, de revenir; mais je dois aussi vous ajouter que cette promesse, je la fis parce que je savais qu'un jour, l'humanité, en croyant vivre dans le cadre de mes enseignements, en serait, au contraire, très éloignée. Et c'est ce temps que j'annonçai pour mon retour. (264, 35-36)

Au fil du temps, ces écrits, que laissèrent mes disciples, ont été altérés par les hommes, c'est pour ce motif que les religions sont divisées. Mais, je suis venu clarifier tous mes enseignements pour unifier l'humanité dans une seule lumière et une seule volonté. (361, 29)

Je viens établir un royaume dans le cœur de l'humanité, non pas un royaume matériel, comme beaucoup l'attendent, mais plutôt spirituel, dont la force provient de l'amour et la justice, et non des pouvoirs avides du monde. (279, 63)

Je vous ai prédit que la lutte sera intense, parce que chacun a la ferme conviction que sa religion est parfaite et que sa manière de la pratiquer est impeccable. Mais laissez-moi vous dire que, s'il en était ainsi, je n'aurais aucune raison de venir m'adresser à vous maintenant. (279, 72)

Je ne vous affirme même pas que cette Doctrine Spiritualiste constituera la religion universelle, parce que jamais je n'ai apporté de religion, mais la Loi. Je me limite à vous dire que c'est la Loi qui triomphera sur la Terre, elle établira des bases pour illuminer l'existence des hommes, elle sera la Loi de l'amour, celle-là même que je vous ai expliquée pour que vous la connaissiez complètement. (12, 63)

Votre planète n'est pas encore une demeure d'amour, de vertu ou de paix. J'envoie des esprits propres à votre monde, et vous me les rendez impurs, parce que la vie des hommes est saturée de péché et de perversité.

Je contemple les vertus comme de petites lumières isolées entre les esprits, fouettées par les ouragans de l'égoïsme, des ressentiments et des haines; c'est cela le fruit que M'offre l'humanité. (318, 33-34)

Le monde a besoin de ma parole, les peuples et les nations ont besoin de mes leçons d'amour ; le gouvernant, le scientifique, le juge, celui qui guide les esprits, celui qui enseigne, tous ont besoin de la lumière de ma vérité, et c'est précisément la raison pour laquelle je suis venu en ce Temps, pour illuminer l'homme dans son esprit, dans son cœur et dans son entendement. (274, 14)

En ce temps, mon Esprit s'adresse en permanence à la conscience, à l'esprit, à la raison et au cœur de l'humanité. Ma voix parvient aux hommes au travers de pensées, et grâce aux épreuves, nombreux sont ceux qui, par eux-mêmes, découvrent peu à peu la vérité, puisque ceux qui les dirigent ou qui sont chargés de leur enseigner se trouvent endormis et souhaitent que jamais le monde ne se réveille. (306, 63)

Ma parole vient pour en arrêter certains, pour en orienter d'autres, pour tous vous fortifier dans la vérité et pour vous sauver des abîmes. (283, 41)

Mon Verbe se répand de diverses manières: au moyen de la conscience, par des épreuves qui parlent de Moi, au travers des éléments, ou par le biais de mes enfants spirituels. Mon Verbe est universel. Tout homme qui se prépare entendra ma voix. (264, 48)

La parole divine est destinée à illuminer l'entendement et à sensibiliser le cœur de l'homme, et l'essence qui existe en cette parole est destinée à nourrir et à élever l'esprit.

Pour que la vie de l'homme soit complète, il a inévitablement besoin du pain spirituel, de même qu'il travaille et lutte pour l'aliment matériel.

Les matérialistes pourront prétendre que l'humanité vit déjà seulement de ce que la Terre et la Nature lui offrent, sans avoir besoin d'aller en quête de quelque chose de spirituel pour l'alimenter et la fortifier au long de son étape, mais je dois vous dire que ceci ne constitue pas une vie parfaite ni complète mais une existence à laquelle il manque l'essentiel: la spiritualité. (326, 59-60 et 62)

Comprenez que ma parole ne vient pas vous remplir le crâne de vaines philosophies, elle est l'essence de la vie. Je ne suis pas le riche qui vient vous offrir des richesses temporelles. Je suis le Dieu unique qui vient vous promettre le Royaume de la vraie vie. Je suis le Dieu humble qui, sans ostentation, se rapproche de ses enfants pour les relever avec sa caresse et sa parole miraculeuse, sur le chemin de la restitution. (85, 55)

Observez que je ne suis pas venu comme roi et que je ne porte ni sceptre ni couronne; je suis parmi vous comme exemple d'humilité et, bien plus encore, comme votre serviteur. (111, 46)

Faites l'expérience en votre cœur du bonheur de vous sentir aimés par votre Père, qui n'est jamais venu pour vous humilier avec sa grandeur, mais la manifester dans sa parfaite humilité, afin de vous faire grandir et de vous emmener vivre la vraie vie en son Royaume, qui n'a ni commencement ni fin. (101, 63)

L'Échelle de Perfection compte de nombreux échelons, de même que la vallée spirituelle et les espaces sans fin comptent beaucoup de mondes. Et en vérité je vous le dis: J'ai toujours communiqué avec tous, et ma manifestation a toujours correspondu à votre degré sur votre échelle spirituelle. (219, 34)

Je découvre combien cette humanité est ignorante des enseignements spirituels, parce qu'on lui a enseigné ma Loi et ma Doctrine seulement comme une morale qui lui sert d'aide et non en tant que sentier qui conduit son esprit à la demeure parfaite.

Les différentes religions sont venues semer, dans le cœur des hommes, une fausse crainte envers la connaissance spirituelle, ce qui a entraîné qu'ils fuient mes révélations et qu'ils sombrent dans les ténèbres de l'ignorance, en argumentant que la vie spirituelle est un mystère impénétrable.

Tous ceux qui affirment cela sont des menteurs. Toutes les révélations que Dieu fit à l'homme depuis l'aube de l'humanité sont venues lui parler de la vie spirituelle. Il est vrai que je ne vous avais pas livré tout mon enseignement, parce que vous n'étiez pas qualifiés pour tout savoir, jusqu'à ce que vienne le moment. Mais ce que le Père a révélé jusqu'au jour d'aujourd'hui vous suffit pour avoir une connaissance complète de la vie spirituelle. (25, 38-40)

La vie spirituelle qui est souhaitée par les uns, est crainte, reniée et même raillée par les autres; mais, impassible, elle vous attend tous. Elle, qui est le sein qui vous abrite, les bras qui vous serrent, la patrie de l'esprit, est un mystère insondable, même pour les savants. Mais il ne vous sera possible de pénétrer mes arcanes que si la clé que vous utilisiez pour ouvrir cette porte, est la clé de l'amour. (80, 40)

En vérité je vous dis que ces assoiffés de vérité et de lumière ne trouveront pas dans le monde la fontaine dont les eaux apaisent leur soif. Je serai Celui qui, depuis les cieux, répandra ces eaux de sagesse que les esprits sont tant avides de boire. J'inonderai de ma fontaine de vérité tout esprit et toute intelligence afin de détruire les mystères car, une fois de plus, je vous dis que ce n'est pas Moi le responsable des mystères pour les hommes, mais que ce sont les hommes eux-mêmes qui les ont créés. (315, 71)

Vous appelez surnaturel tout ce que vous ne connaissez pas ou que vous voyez enveloppé de mystère, mais que, lorsque votre esprit gagnera, avec des mérites, son élévation, et qu'il contemplera et découvrira ce qu'il ne pouvait pas voir auparavant, il trouvera que tout, dans la création, est naturel. (198, 11)

Nombreux ont été les hommes qui ont accepté que toutes les larmes de ce monde aient été causées par un péché des premiers habitants et, dans leur maladresse à analyser la parabole, en sont arrivés à affirmer que le Christ vint pour laver toute tache de son sang. Si telle affirmation avait été vraie, pourquoi, bien que ce sacrifice fût déjà consommé, les hommes continuent-ils de pécher et aussi de souffrir?

Jésus vint sur la Terre pour enseigner aux hommes le chemin de la perfection, chemin qu'Il montra par sa vie, ses actions et ses paroles. (150, 43-44)

Le sang de Jésus représente, bel et bien, l'amour divin parce qu'il n'y a aucune tache en lui. Le Maître ne commit jamais de péché et Il vous donna jusqu'à la dernière goutte de son sang pour vous faire comprendre que Dieu est Tout pour ses créatures, qu'Il se dévoue complètement à elles, sans réserve, parce qu'Il les aime infiniment.

Une fois de plus je vous déclare qu'en Moi toute humanité sera sauvée. Ce sang répandu au Calvaire est la vie pour tout esprit, mais il ne s'agit pas du sang en lui-même, puisqu'il a coulé sur la poussière de la terre, mais de l'amour divin qui y est représenté. Lorsque je vous parle de mon sang, vous savez donc maintenant de quoi il s'agit et de sa signification.

Je vous ai dit: Je suis la source de la vie, venez vous laver de vos taches pour pouvoir marcher libres et saufs vers votre Père et Créateur.

Ma source est d'amour, inépuisable et infini. C'est de cela que vous parle mon sang versé en ce temps-là; il scella ma parole, il couronna ma Doctrine. (158, 25 et 23 et 32-33)

A l'heure actuelle, à plusieurs siècles des événements, je vous dis que, en dépit d'avoir répandu mon sang pour toute l'humanité, seul ont réussi à obtenir leur salut ceux qui ont emprunté le chemin que Jésus vint vous montrer, tandis que tous ceux qui se sont obstinés dans l'ignorance, dans leur fanatisme, dans leurs erreurs ou dans le péché, ne sont pas encore à l'abri. (168, 16)

Je suis le Verbe d'Amour qui vient soulager celui qui souffre, celui qui est troublé, le pécheur et celui qui m'a cherché. Et dans ces cœurs, ma parole est le fleuve de la vie dans lequel ils apaisent leur soif et se débarrassent de leurs impuretés. Elle est aussi le chemin qui conduit à la demeure éternelle du repos et de la paix. (229, 3)

Ma parole est la voix qui anime, elle est le cri de la liberté et l'ancre du salut. (281, 15)

Ma doctrine développe l'homme dans toutes ses étapes, sensibilise et ennoblit le cœur, réveille, approfondit, perfectionne et élève l'esprit. (176, 25)

Ma Doctrine est essentiellement spirituelle. Elle est la lumière et la force qui descendent et pénètrent votre esprit, pour l'aider à vaincre dans son combat contre le mal. Ma parole n'est pas seulement destinée au plaisir de l'ouïe, elle est surtout la lumière de l'esprit.

Voulez-vous m'écouter avec l'esprit, pour que celui-ci s'alimente et profite de l'essence de cet enseignement? Nettoyez votre cœur, dégagez-vous l'esprit et laissez-vous guider par votre conscience. Vous verrez, alors, commencer à s'opérer, en votre être, une transformation, non seulement spirituelle, mais aussi morale et corporelle. Cette élévation, que l'esprit acquiert par la connaissance, et cette limpidité atteinte, se refléteront au travers des sentiments du cœur et la santé du corps. (284, 21-22)

Cette lumière signifie, pour votre esprit, le chemin de sa libération! Cette Doctrine vient lui offrir les moyens de s'élever au-dessus de la vie humaine et d'être le guide pour tous ses actes, seigneur au-dessus de ses sentiments et non pas esclave de basses passions ni victime de faiblesses et de misères. (78, 15)

En ce temps-là, je vous dis: "Je suis la lumière du monde", parce que je m'exprimais en tant qu'homme et parce que les hommes ne connaissaient rien de plus que leur petit monde. Maintenant, en tant qu'Esprit, je vous dis: Je suis la lumière universelle, celle qui éclaire la vie de tous les mondes, ciels et demeures, celle qui illumine et donne la vie à tous les êtres et toutes les créatures. (308, 4)

Il existe beaucoup de religions sur cette Terre, mais aucune d'elles n'unira les hommes ni ne fera en sorte qu'ils s'aiment les uns les autres. Ce sera ma Doctrine spirituelle qui accomplira cette œuvre. Le monde s'opposera, en vain, à l'avance de cette lumière. (243, 30)

Connaissez-vous l'origine de cette lumière que contient la parole diffusée par les lèvres des porte-parole ? Elle trouve son origine dans le bien, l'amour divin et la lumière universelle qui émane de Dieu. Elle est un rayon ou un éclair de ce Tout lumineux qui vous donne la vie, elle fait partie de la force infinie qui meut tout et qui fait en sorte que tout vibre, palpite et tourne sans arrêt. C'est ce que vous appelez irradiation divine, c'est la lumière du Saint-Esprit qui illumine et vivifie les esprits.

Ce rayonnement se manifeste sur l'esprit de même que sur la matière, dans ces mondes habités, sur les hommes, les plantes et tous les êtres de la création. Il est spirituel au-dessus de l'esprit, matériel au-dessus de la matière, intelligence au-dessus de l'entendement, il est amour dans les cœurs. Il est science, talent et réflexion, instinct, intuition et est au-dessus des sens de tous les êtres, en fonction de leur ordre, condition, espèce et degré d'avancement. Mais le principe est Un: Dieu, et son essence Une: l'amour. Que peut-il y avoir, dès lors, d'impossible dans le fait que j'illumine l'intelligence de ces créatures pour vous envoyer un message de lumière spirituelle? (329, 42-43)

Le monde tremblera lorsque les nations entendront ma parole, parce que l'esprit de l'humanité, qui est prêt pour cette révélation, vibrera à la fois de bonheur et de crainte; alors, que celui qui souhaite connaître la vérité s'affranchisse de l'esclavage de ses idées matérielles et se réjouisse face aux horizons lumineux qui se présentent à sa vue. Quant à celui qui persiste dans son aveuglement, à lutter contre cette lumière, il reste entièrement libre d'en disposer. (249, 47)

Aujourd'hui je viens à vous pour vous livrer un enseignement qui est des plus faciles à suivre, une fois compris, mais pour le monde il lui paraît impossible de le mettre en pratique. Je viens pour vous enseigner le culte de l'amour à Dieu au travers de votre vie, de vos actions et de la prière spirituelle, celle qui n'est pas prononcée par les lèvres en un endroit déterminé et qui n'a pas besoin de forme ou d'image pour s'inspirer. (72, 21)

Comprenez la raison de ma venue en ce temps, la manifestation de ma parole sous cette forme, et votre préparation à la communication d'esprit à Esprit. (37, 31)

Quand je vous parle comme Père, c'est le livre de la loi qui s'ouvre devant vous. Quand je vous parle en tant que Maître, c'est le livre de l'amour que je montre à mes disciples. Quand je vous parle comme Saint-Esprit, c'est le livre de la sagesse qui vous éclaire de ses enseignements et qui forme une seule doctrine, parce qu'elle provient d'un seul Dieu. (141, 19)

Laissez ce message se transmettre de nation en nation, de maison en maison, en laissant sa semence de lumière, de consolation et de paix, pour que les hommes s'arrêtent quelques instants et concèdent une trêve à leur esprit, trêve indispensable pour que celui-ci médite et se souvienne que n'importe quel instant peut lui signifier son retour à la vallée spirituelle et que, de ses œuvres et semailles dans le monde, dépend le fruit qu'il cueillera, à son arrivée dans la vie spirituelle. (322, 46)






En haut



Chapitre 4
Homme, reconnais-toi

Avant votre création, vous étiez en Moi, en tant que créature spirituelle, là où tout vibre en parfaite harmonie, là où se trouvent l'essence de la vie et la source de la vraie lumière, avec laquelle je vins vous alimenter.

La douleur ne fut pas créée par le Père. Aux temps où je vous parlais, vous n'aviez aucun motif de gémir, vous n'aviez rien à regretter, vous ressentiez la gloire en vous-mêmes, parce que dans votre vie parfaite, vous étiez le symbole de cette existence.

Mais, lorsque vous laissâtes cette demeure, je fournis un vêtement pour l'esprit et vous vous mîtes à descendre toujours plus. Ensuite, peu à peu votre esprit évolua jusqu'à en arriver au niveau où vous vous retrouvez à présent, où brille la lumière du Père. (115, 4-5)

Les premiers hommes, ceux qui furent les pères de l'humanité, gardèrent un temps l'impression que leur esprit conserva de la vallée spirituelle, l'impression de béatitude, de paix et de délice qui demeura en eux tant que les passions de la matière ainsi que la lutte pour subsister n'apparurent dans leur vie.

L'esprit matérialisé des hommes, en confondant le véritable sens de ce témoignage, en arriva à croire que le paradis dans lequel vécurent les premiers hommes, fut un paradis terrestre, sans comprendre qu'il constitua un état spirituel de ces créatures. (287, 12-13)

Vous savez que vous avez été créés à mon image et à ma ressemblance, et lorsque je vous le dis, vous pensez d'après votre forme humaine. Je vous affirme que là n'est pas mon image, mais en votre esprit qui, pour Me ressembler, doit se perfectionner en pratiquant les vertus. (31, 51)

Parfois, vous en arrivez à tacher et à profaner, par la désobéissance et le péché, l'image que vous portez, de Moi, en votre être. Alors, vous ne Me ressemblez pas, parce qu'il ne suffit pas d'avoir un corps humain et un esprit pour être à l'image du Créateur. La véritable ressemblance avec Moi se trouve dans votre lumière et votre amour pour tous vos semblables. (225, 24)

Écoutez: Dieu, l'Être Suprême, vous créa " à son image et à sa ressemblance ", non par la forme matérielle que vous avez, mais en raison des vertus de votre esprit, semblables à celles du Père.

Quoi de plus agréable pour votre vanité le fait de vous croire à l'image du Créateur. Vous vous croyiez les plus évoluées des créatures de Dieu et vous vous trompez lourdement en supposant que l'Univers n'a été fait que pour vous. Avec quelle ignorance vous appelez-vous, vous-mêmes, les rois de la création!

Les objectifs que tout cela implique, et qu'en tant qu'hommes, même si vous le souhaitiez, vous ne pourriez comprendre, sont grands et parfaits comme le sont, d'ailleurs, tous les desseins de votre Père. Mais, en vérité je vous le dis, vous n'êtes ni les plus grandes ni les plus petites des créatures du Seigneur. (17, 24-25 et 27)

Il y a longtemps que vous n'êtes pas avec Moi, que vous ignorez ce que vous êtes en réalité, parce que vous avez laissé dormir, en votre être, beaucoup d'attributs, de pouvoirs et de dons que votre Créateur déposa en vous. Vous dormez pour l'esprit et la conscience, et c'est précisément dans ces attributs spirituels que réside la véritable grandeur de l'homme. Vous imitez les êtres qui sont de ce monde, parce qu'ils y naissent et qu'ils y meurent. (85, 57)

Au-dessus de l'instinct et des inclinaisons de la chair s'élève une lueur qui est votre esprit et, par-dessus cette lumière, un guide, un livre, et un juge qui est la conscience. (86, 68)

L'humanité, dans son matérialisme, me demande: est-il vrai qu'existe le royaume de l'Esprit? Et Moi je vous réponds: oh incrédules, vous êtes le Thomas du Troisième Temps. Éprouver de la pitié, de la compassion, de la tendresse, de la bonté et de la noblesse ne sont pas des attributs de la chair, comme d'ailleurs ne le sont pas les grâces et dons que vous renfermez en votre for intérieur. Tous ces sentiments qui sont enregistrés dans votre cœur et dans votre intelligence, tous ces pouvoirs sont ceux de l'esprit, et vous ne devez pas le nier. La chair n'est qu'un instrument limité, quant à l'esprit, il ne l'est pas: Il est grand parce qu'il est un atome de Dieu!

Recherchez la demeure de l'esprit au fond de votre être, et la grande sagesse dans la grandeur de l'amour. (147, 21-22)

L'étincelle qui fait ressembler l'homme à son Créateur se rapprochera de la flamme infinie d'où elle jaillit, et cette lueur sera un être lumineux, conscient, vibrant d'amour, plein de savoir et de force. Cet être va jouir de l'état de perfection, dans lequel n'existe pas la moindre douleur ou la plus petite misère, où règne le bonheur parfait et véritable. (277, 48)

Cette étincelle de lumière qui existe en tout humain est le lien qui unit l'homme au spirituel, ce qui le met en contact avec l'au-delà et avec son Père. (201, 40)

Quand les hommes parviendront à entrer en communion avec leur esprit, et qu'au lieu de rechercher le spirituel à l'extérieur, ils le chercheront en leur for intérieur, alors ils pourront écouter la voix douce, persuasive, sage et juste qui, toujours, a vibré en eux sans qu'ils ne l'entendent. Ils comprendront que c'est dans la conscience qu'est la présence de Dieu, qu'elle constitue le vrai moyen par lequel l'homme doit communiquer avec son Père et Créateur. (287, 30)

Certes, je vous affirme que l'expression la plus élevée et la plus pure de l'esprit est la conscience, cette divine lumière intérieure qui le convertit en la première, la plus haute, la plus grande et la plus noble d'entre toutes les créatures qui l'entourent. (170, 60)

Le corps, animé juste seulement par la vie matérielle, pourrait vivre sans esprit, mais il ne serait pas humain. Il ne posséderait pas d'esprit et manquerait de conscience, il ne saurait se guider lui-même, et ne serait l'être supérieur qui par le biais de la conscience connaît la Loi, distingue le bien du mal et bénéficie de toute la révélation divine. (59, 56)

Que ce soit la conscience qui illumine l'esprit et que l'esprit guide la matière! (71, 9)

Beaucoup ne comprendront pas ce que je vous déclare parce qu'il y a bien longtemps déjà que vous avez altéré l'ordre de votre vie. (295, 48)

Telle est le but de ma Loi et de mes enseignements: vous inspirer la connaissance de ma vérité pour que vous puissiez être les dignes enfants de ce Père Divin qui est la suprême perfection. (267, 53)

Il y a, en l'homme, deux forces en présence qui sont toujours en lutte: sa nature humaine, qui est éphémère, et sa nature spirituelle, qui est éternelle. Cet être éternel sait pertinemment qu'il devra s'écouler une longue période pour qu'il parvienne à atteindre son perfectionnement spirituel; il pressent qu'il aura de nombreuses existences et qu'il traversera beaucoup d'épreuves en elles, avant de connaître le vrai bonheur. L'esprit pressent qu'après les larmes, la douleur et après être passé plusieurs fois par la mort corporelle, il atteindra le sommet que son ardent désir de perfection a toujours recherché. (18, 24)

Le pèlerinage de l'esprit est long, son chemin l'est aussi, ses existences sont nombreuses et très variées, et ses épreuves sont diverses en chaque instant, mais tant qu'il les accomplit, il s'élève, se purifie et se perfectionne. (18, 27)

La vanité, une faiblesse qui s'est manifestée depuis le premier homme, sera combattue par le biais de la spiritualité. C'est la lutte qui a toujours existé entre l'esprit et la matière, puisque, tandis que l'esprit tend vers l'éternel et l'élevé en quête de l'essence du Père, la matière recherche seulement ce qui la satisfait et la flatte, même si cela porte préjudice à l'esprit. (230, 64)

Esprit et matière sont deux natures différentes, les deux constituent votre être et la conscience est au-dessus d'elles. La première est fille de la lumière, la seconde provient de la terre, elle est matière. Toutes deux sont réunies en un seul être et luttent entre elles, guidées par la conscience qui est la présence de Dieu. Cette lutte a été constante jusqu'à présent mais, à la fin, esprit et matière accompliront harmonieusement la mission que ma Loi indique à chacune.(21, 40)

Je vous ai octroyé le don du libre-arbitre et vous ai doté de conscience. Le premier, afin que vous vous développiez librement dans le cadre de mes lois, et la seconde, pour que vous sachiez distinguer le bien du mal, pour qu'elle, comme juge parfait, vous indique si vous respectez ou non ma Loi.

La conscience est lumière de mon Esprit Divin qui ne s'éloigne de vous en aucun moment. (22, 8-9)

Pourquoi le péché existe-t-il, pourquoi le mal prédomine-t-il et les guerres se déclenchent-elles? Parce que l'homme n'écoute pas les préceptes de la conscience et fait mauvais usage de son libre arbitre. (46, 64)

Que serait-il de l'esprit s'il était privé de son libre arbitre? Tout d'abord, il ne serait pas esprit et ne serait donc pas une création digne de l'Être Suprême; il serait pareil à ces machines que vous fabriquez, quelque chose sans vie propre, sans intelligence, sans volonté et sans aspiration. (20, 37)

J'ai disposé, au-dessus du divin don de son libre arbitre, un phare de lumière pour illuminer le chemin de sa vie: la conscience. (92, 33)

L'esprit jouit du don du libre arbitre, moyen grâce auquel il doit gagner des mérites pour se sauver.

Qui guide, oriente ou conseille l'esprit durant son libre parcours, pour distinguer le licite de l'illicite et, donc, pour ne pas se perdre? La conscience!(287, 26-27)

Liez-vous d'amitié avec la conscience, elle est la voix amie, au travers de laquelle le Seigneur montre sa lumière, que ce soit comme Père, comme Maître, ou comme Juge. (293, 74)

Disciples, écoutez: L'homme possède le libre arbitre et la conscience comme dons spirituels; tous sont dotés, à la naissance, de vertus et peuvent les utiliser. La lumière de la conscience est en son esprit; mais à mesure que la matière se développe, en même temps se développent aussi les passions, les mauvais penchants, qui luttent contre les vertus.

Mais ne vous confondez pas parce que, en vous parlant de lutte, je me réfère à celle que vous développez pour vaincre vos faiblesses et vos passions. Ces luttes sont les seules que j'autorise aux hommes pour qu'ils dominent leur égoïsme et leur matérialisme, afin que l'esprit occupe sa véritable place, illuminé par la conscience.

J'autorise cette bataille intérieure, en revanche je ne permets pas celle que livrent les hommes en désirant s'élever, aveuglés par l'ambition et la méchanceté. (9, 42-44)

L'esprit lutte pour parvenir à son élévation et son progrès, tandis que la matière cède à chaque pas aux attractions du monde; mais l'esprit et la matière pourraient s'harmoniser en prenant tous deux ce qui, de manière licite, leur revient. C'est cela qu'enseigne ma Doctrine. (148, 53)

Je ne souhaite plus de restitution ni de souffrances pour vous. Je souhaite que, à l'instar des étoiles qui embellissent le firmament, les esprits de tous mes enfants viennent avec leur lumière pour éclairer mon Royaume et remplir de joie le cœur de votre Père. (171, 67)

Ma Parole viendra réconcilier l'esprit et la matière, puisqu'il y a longtemps qu'existe une inimitié entre l'un et l'autre, afin que vous sachiez que votre corps, que vous avez considéré un obstacle et une tentation au passage de l'esprit, peut être le meilleur instrument de votre accomplissement sur la terre. (138, 51)

Je ne vous dis pas seulement de purifier votre esprit, mais aussi de fortifier votre corps physique, afin que les nouvelles générations qui jailliront de vous soient saines, et que leurs esprits puissent accomplir leur sensible mission. (51, 59)

Le corps est le point d'appui où se repose l'esprit pendant qu'il habite la Terre. Pourquoi laisser qu'il se convertisse en chaîne qui attache ou en chaîne qui emprisonne? Pourquoi autoriser qu'il soit le gouvernail de votre vie? Est-ce juste qu'un aveugle guide le voyant? (126, 16)

La lutte entre l'esprit et la matière a existé depuis l'aube des temps, en tentant de comprendre ce qui est juste, permis et bon pour mener une vie ajustée sur la Loi présentée par Dieu.(271, 50)

Tous les destins sont différents, même s'ils vous conduisent au même but. Des épreuves différentes sont réservées aux uns et aux autres. Une créature parcourt un chemin, une autre connaît une étape distincte. Vous n'avez pas tous surgi à l'existence au même instant, de même que vous ne retournerez pas non plus au même instant. Les uns marchent devant, les autres suivent, mais l'objectif vous attend tous. Personne ne sait qui est proche, ni celui qui est plus éloigné, parce que vous êtes encore petits pour avoir cette connaissance; vous êtes humains et votre vanité vous perdrait. (10, 78)

Il faut souligner que l'esprit ne naît pas en même temps que l'enveloppe; et que l'aube de l'humanité ne coïncide pas avec celle de l'esprit. En vérité je vous le dis, il n'existe pas un seul esprit qui soit venu au monde sans avoir existé auparavant dans l'au-delà. Qui parmi vous peut mesurer ou connaître le temps qu'il a vécu en d'autres demeures avant de venir habiter la Terre? (156, 32)

Si j'ai formé tout ce qui a été créé de la terre pour le plaisir de l'homme, utilisez-le toujours pour votre bienfait. N'oubliez pas qu'il existe, en vous, une voix qui vous indique les limites dans lesquelles vous pourrez prendre ce que la nature vous offre, et c'est à cette voix intérieure que vous devez obéir. De même que vous recherchez, pour votre corps, un foyer, un manteau, des aliments et des satisfactions, pour lui rendre l'existence plus agréable, vous devez aussi concéder à l'esprit ce qui lui est nécessaire pour son bien-être et son progrès. (125, 30)

L'esprit souhaite vivre, il recherche son immortalité, il souhaite s'assainir et se purifier, il a faim de savoir et soif d'amour. Laissez-le penser, sentir et travailler, concédez-lui de prendre une partie du temps dont vous disposez pour qu'il s'y manifeste et se réjouisse dans la liberté.

Après cette vie, de tout ce que vous êtes ici dans le monde, il ne subsistera seulement que votre esprit. Permettez-lui d'accumuler et de thésauriser vertus et mérites afin qu'à l'heure de sa libération, il ne soit pas un nécessiteux devant les portes de la "Terre Promise". (111, 74-75)

Le destin de chacun est tracé, avec sa mission spirituelle et sa mission humaine. Toutes deux doivent être en harmonie et tendre vers une seule finalité. En vérité je vous le dis, je ne prendrai pas seulement en considération vos œuvres spirituelles, mais aussi vos actions matérielles, parce qu'en elles je trouverai des mérites qui aident votre esprit à arriver jusqu'à Moi. (171, 23)

Le monde vous offre des couronnes qui ne parlent que de vanité, d'orgueil et de fausse grandeur. Une autre couronne, celle de Ma sagesse, est réservée dans l'au-delà, à l'esprit qui sait passer au-dessus de ces vanités. (53, 11)

La finalité de tout esprit est de se fondre en la Divinité, après sa purification et son perfectionnement. C'est pour cela que j'inonde votre chemin de lumière et que je donne la force à votre esprit afin que vous gravissiez, un par un, les échelons. La demeure spirituelle que vous habiterez dans l'au-delà sera déterminée par le niveau d'élévation que vous possédez au moment de quitter cette terre, puisque l'univers fut créé comme une école de perfection pour l'esprit. (195, 38)

C'est la conscience qui élève l'esprit à une vie supérieure au-dessus de la matière et de ses passions. La spiritualité vous fera ressentir le grand amour de Dieu, lorsque vous parviendrez à la pratiquer; alors vous comprendrez assurément l'importance de la vie, vous contemplerez sa beauté et vous découvrirez sa sagesse. A ce moment-là, vous saurez pourquoi je l'ai appelée "vie"! (11, 45)

Sachez que l'état naturel de l'être humain est celui de la bonté, de la paix de l'esprit et de l'harmonie avec tout ce qui l'entoure. Celui qui se maintient dans la pratique de ces vertus tout au long de sa vie, celui-là marche sur le vrai chemin qui le conduira à la connaissance de Dieu. (20, 20)

Une fois que votre esprit n'aura déjà plus besoin des leçons qu'offre cette vie, parce que d'autres plus élevées l'attendent dans un autre monde, alors, avec la lumière acquise dans cette lutte, il dira: Comme je comprends clairement, à présent, que toutes les vicissitudes de cette vie ne furent qu'expérience et leçons dont j'avais besoin pour mieux comprendre! Que cette étape me paraissait longue lorsque les souffrances m'épuisaient; en revanche, maintenant que tout est passé, qu'elle me semble courte et fugace face à l'éternité! (230, 47)

Moi, j'ai l'espoir en l'homme, je crois en son salut, en sa nature digne et en son élévation, parce qu'en le créant, je le destinai à régner sur la Terre en y formant une demeure d'amour et de paix, et que son esprit se façonne dans la lutte pour venir, pour ses mérites, habiter dans la lumière du Royaume de Perfectionnement, qui lui appartient par héritage éternel. (326, 46)






En haut



Chapitre 5
Des Idées fausses sur le Mal

Les religions reconnaissent le pouvoir du mal et l'ont personnifié sous forme humaine; elles lui attribuent un royaume puissant et lui ont donné différents noms. Les hommes éprouvent de la crainte quand ils le croient proche, sans savoir que la tentation se trouve dans les passions et les faiblesses, et que le bien comme le mal s'agitent à l'intérieur de l'homme. Le mal prédomine dans le monde en cette ère, et a créé une force, un pouvoir qui se manifeste en tout. Et dans le spirituel, il existe des légions d'esprits imparfaits, troublés, enclins au mal et à la vengeance, dont la force se joint à la méchanceté humaine pour constituer le royaume du mal. (182, 42)

Que l'existence du prince des ténèbres est mal interprétée! Combien en sont arrivés à croire davantage dans son pouvoir que dans le mien, et combien les hommes, en cela, se sont éloignés de la vérité!

Le mal existe; tous les vices et tous les péchés en découlent. Les pécheurs, autrement dit ceux qui commettent le mal, ont toujours existé, tant sur terre que dans d'autres lieux ou mondes; mais, pourquoi personnifiez-vous tout le mal existant en un seul être, et pourquoi l'affrontez-vous à la Divinité? Je vous interroge: Que représente, face à mon pouvoir absolu et infini, un être impur, et que signifie votre péché devant ma perfection?

Le péché n'est pas dans le monde; quant aux esprits, lorsqu'ils surgirent de Dieu, les uns demeurèrent dans le bien, tandis que d'autres, en déviant de ce chemin, en créèrent un autre, distinct, celui du mal. (114, 55-57)

De Dieu ne peuvent jaillir de démons; vous avez façonné ceux-ci avec votre mentalité. Le concept que vous avez de cet être qu'à chaque pas vous me posez en adversaire, est faux.

Je vous ai enseigné à veiller et à prier, pour que vous vous libériez de tentations et d'influences maléfiques, qui peuvent provenir autant d'êtres humains que d'êtres spirituels.

Si vous vous êtes imaginés que les êtres des ténèbres sont comme des monstres, Moi je les vois seulement comme des créatures imparfaites auxquelles je tends la main pour les sauver, parce qu'elles aussi sont mes enfants. (114, 59-60 et 62)

La méchanceté s'est accrue parmi les hommes, mon peuple. La bonté, la vertu et l'amour ont été faibles face à l'invasion du mal, des maladies, des fléaux, des pestes et des calamités. Tout ce qui constitue la semence des pervers a contaminé le cœur des bons, en a affaibli quelques-uns et a décimé le nombre des fidèles, parce que le mal a apporté une grande force à l'humanité. (345, 11)

En cette époque, en laquelle même l'air, le sol et l'eau sont empoisonnés par la méchanceté des hommes, comme ils sont peu nombreux ceux qui ne se contaminent pas par le mal ou les ténèbres! (144, 44)

Je vous préviens que vous êtes en train de combler la mesure que ma justice autorise à votre libre-arbitre, vous provoquez trop la Nature. Et, comme vous êtes les petits qui se sentent grands, cette parole est destinée à vous avertir du danger face auquel vous vous trouvez. (17, 60)

Je vous affirme aussi que la nature peut être, pour les hommes, ce qu'ils souhaitent: une mère prodigue en bénédictions, en caresses et en aliments, ou un désert aride où règnent la faim et la soif, un maître de révélations sages et infinies à propos de la vie, le bien, l'amour et l'éternité, ou un juge inexorable devant les profanations, désobéissances et erreurs des hommes. (40, 27)

Voyez-vous le déséquilibre des éléments de la Nature et le bouleversement qu'ils ont souffert? Vous rendez-vous compte à quel point vous êtes affectés par ses forces déchaînées? L'explication réside dans le fait que vous avez rompu l'harmonie qui existe entre la vie spirituelle et la vie matérielle, provoquant en cela ce chaos dans lequel vous êtes en train de sombrer. Mais lorsque l'humanité obéira aux lois qui régissent la vie, alors tout redeviendra paix, abondance et bonheur. (108, 56)

Le but de ma Doctrine n'est pas de vous empêcher d'utiliser les éléments et les forces de la Nature, mais bien de vous commander et vous enseigner à les utiliser à bon escient. (210, 44)

Maintenant, l'homme croit se trouver au sommet du savoir, mais il ignore qu'il est dans l'abîme. (40, 67)

Face à une telle confusion et à un tel détachement, ma doctrine paraîtra absurde aux hommes de ce temps; mais je vous dis qu'elle constitue l'enseignement adéquat pour réussir que les hommes se libèrent de la léthargie dans laquelle ils se trouvent. (157, 16)

Le Père, en vous formant, vous posa sur le premier échelon de cette échelle, avec le dessein de ce qu'en parcourant ce chemin, vous ayez l'opportunité de connaître et de comprendre véritablement votre Créateur. Mais, combien peu d'entre vous commencèrent le voyage ascendant, en partant de la première marche! La plupart s'unirent dans leur désobéissance, dans leur rébellion, en faisant mauvais usage du don de la liberté et en faisant la sourde oreille aux ordres de la conscience, se laissèrent dominer par la matière pour créer, avec leurs vibrations, une force, celle du mal, et creuser un abîme vers lequel leur influence entraîna leurs frères qui commencèrent une lutte sanglante pour défendre leur désir ardent d'élévation et de pureté contre leurs faiblesses et perversités. (35, 38)

D'autel en autel, de rite en rite et de secte en secte, les hommes vont en quête du Pain de la Vie, sans le trouver et, devant la désillusion, ils deviennent des blasphémateurs pour emprunter des chemins sans but et vivre sans Dieu et sans Loi. Et pensez, peuple, que c'est parmi eux que se comptent les grands esprits, et que je découvre les prophètes et les disciples du Saint-Esprit! (217, 49)

Regardez l'humanité occupée à se détruire et à se haïr, en s'enlevant le pouvoir les uns des autres, sans s'arrêter face au crime, au vol ou à la trahison. Vous avez là les hommes qui succombent par millions, victimes de leurs semblables et d'autres qui périssent sous l'effet du vice. Y a-t-il de la lumière en eux? L'esprit qui est en eux parle-t-il? Ce qu'il y a, ce sont les ténèbres et la douleur, résultat de l'abus de l'attribut du libre arbitre et de ne pas écouter la voix intérieure, de ne pas regarder la lumière de cette étincelle de Dieu que tous vous portez en votre être et qui est l'éclair divin que vous appelez la conscience. (79, 31)

J'ai laissé que cela se passe ainsi en raison du libre arbitre que je vous ai donné, parce que derrière toute la perversité, toutes les ténèbres et l'aveuglement des hommes, il y a une lumière divine, la conscience qui ne se perd et ne se perdra jamais. Il y a un principe, l'esprit, qui garde, immaculé le baiser que le Père lui donna et qui est le sceau divin avec lequel j'ai envoyé tous mes enfants sur le chemin de la lutte. C'est grâce à cette Marque qu'aucun de ces esprits ne se perdra. (345, 12)

L'homme est vaillant pour pécher, déterminé pour quitter le chemin de ma Loi; mais je vous assure qu'il est trop lâche quand il s'agit de restituer et de solder ses dettes. Néanmoins, je vous fortifie dans votre lâcheté, je vous protège dans vos faiblesses, je vous réveille de votre léthargie, je sèche vos larmes et je vous donne de nouvelles opportunités pour que vous récupériez la lumière perdue et que vous retrouviez le chemin oublié de ma Loi. (17, 38)

Reconnaissez-moi tous afin qu'aucun ne me renie, reconnaissez-moi pour que votre concept à propos de Dieu soit fondé sur la vérité et que vous sachiez que je suis là où se manifeste le bien.

Le bien ne se confond avec rien. Le bien est vérité, amour, charité, compréhension. Le bien est précis, exact, déterminé. Reconnaissez-le afin de ne pas vous tromper. Chaque homme pourra s'en aller par un chemin différent, mais si tous coïncident en un point, celui du bien, alors ils parviendront à s'identifier et à s'unir.

Ce n'est donc pas quand ils s'obstinent à se tromper eux-mêmes, en donnant un mauvais aspect au bon et en déguisant le bon en mauvais, comme cela se passe, à l'heure actuelle, parmi les hommes. (329, 45-47)

Si vous Me demandez quelles furent les armes dont je dotai l'humanité pour lutter contre les forces ou les influences du mal, je vous dirai qu'elles furent la prière, la persévérance dans la loi, la foi en ma parole, l'amour des uns pour les autres. (40, 70)

Faites de l'humilité l'une de vos meilleures alliées pour atteindre l'élévation, parce que les portes du Ciel, qui est le royaume de la conscience, sont complètement fermées à l'arrogant. L'arrogant ne les a jamais franchies et ne le pourra jamais. Néanmoins, quand il deviendra humble, je serai le premier à le féliciter et ma charité lui ouvrira la porte de l'Éternité. (89, 45)

Disciples, quand existe, dans l'homme, une véritable connaissance des œuvres qu'il a réalisées, il ne se laisse pas éblouir par la vanité. Il sait que si cet ignoble sentiment pénètre son être, son intelligence se brouillerait et qu'il ne pourrait plus avancer; il stagnerait et succomberait à la léthargie.

La vanité a causé la perte de beaucoup d'hommes, elle a abattu beaucoup de peuples florissants et a ruiné vos cultures.

Tant que les peuples eurent, comme idéal, le travail, la lutte et le progrès, ils connurent l'abondance, la splendeur et le bien-être, mais quand l'orgueil les fit se sentir supérieurs, quand leur idéal d'élévation se changea en ambition insatiable de tout désirer pour eux-mêmes alors, sans s'en rendre compte et sans le souhaiter, ils commencèrent à détruire, petit à petit, ce qu'ils avaient construit, en terminant par sombrer dans un abîme. (295, 18 20)

L'homme pourra descendre très bas, se remplir de ténèbres ou tarder à Me revenir, mais pour tous arrivera l'instant où, en me sentant dans leur propre être, ils ne me sentiront plus loin d'eux, ne me considéreront plus comme un étranger et ne pourront nier mon existence, mon amour et ma justice. (52, 30)

Je vous réponds que tant que vous n'aimerez pas, Dieu sera, pour vous, quelque chose que vous ne pourrez comprendre, parce que la magnanimité de votre Créateur est au-delà de votre compréhension.

Devenez forts, grands, sages et apprenez à aimer. Lorsque vous aimerez, vous n'aurez plus la tendance enfantine de vouloir analyser Dieu, parce qu'alors vous le verrez et le sentirez, et cela vous suffira. (248, 31-32)

Il est écrit que le mal ne prévaudra pas, ce qui signifie qu'à la fin des temps ce sera le bien qui triomphera. (40, 69)






En haut



Chapitre 6
Matérialisme, Ignorance, fausses Doctrines

Une très longue période a dû s'écouler pour que l'humanité arrive à la maturité spirituelle. Vous êtes toujours tombés dans les deux extrêmes: l'un a été le matérialisme par lequel vous essayez de connaître les plus grands plaisirs du monde, et ceci, en vérité, est préjudiciable, en ce qu'il dévie l'esprit de l'accomplissement de sa mission. Cependant, vous devez aussi éviter l'autre extrême: la mortification de la matière, la négation complète de tout qui appartient à cette vie, parce que Moi je vous ai envoyés sur cette Terre pour vivre comme hommes, comme êtres humains, et je vous ai indiqué le droit chemin afin que vous viviez en donnant à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui correspond à Dieu.

J'ai créé ce monde pour vous, avec toute sa beauté et toute sa perfection. Je vous ai donné le corps humain avec lequel vous devez développer tous les dons que je vous ai offerts pour atteindre la perfection.

Le Père ne souhaite pas que vous vous priviez de toutes les bonnes choses que ce monde vous offre, mais vous ne devez pas non plus donner la préférence à la matière par rapport à l'esprit, parce que le corps est éphémère tandis que l'esprit appartient à l'éternité. (358, 7-9)

Je ne vous dis pas de laisser de côté les obligations matérielles ou les plaisirs sains du cœur et des sens; je vous demande seulement de renoncer à ce qui empoisonne votre esprit et rend votre corps malade. (33, 44)

La majorité des hommes luttent entre ces deux influences, sans se décider pour l'une ou l'autre, sans s'abandonner complètement au matérialisme, mais sans faire d'efforts pour s'en libérer pour spiritualiser leur vie, c'est-à-dire, pour l'élever par le bien, le savoir et la force spirituelle. Ceux-ci sont en pleine lutte intérieure.

Ceux qui ont complètement cédé au matérialisme, en ne s'inquiétant plus au sujet de la voix de la conscience et en ignorant tout ce qui se réfère à leur esprit, ne luttent déjà plus ; ils ont été battus au combat. Ils croient avoir triomphé, ils croient être libres, et ne se rendent pas compte qu'ils sont prisonniers, et qu'il sera indispensable que les légions de la lumière viennent dans leurs ténèbres, pour les libérer.(321, 61-62)

Depuis les premiers temps, j'ai vu les hommes s'ôter la vie à cause de l'envie, du matérialisme et pour l'ambition du pouvoir; ils ont toujours négligé leur esprit, en se croyant seulement matière et, lorsqu'est venue l'heure de laisser leur forme humaine sur la Terre, il n'a subsisté que ce qu'ils accomplirent durant leur vie matérielle, sans recueillir aucune gloire pour l'esprit parce qu'ils ne la recherchèrent pas; ils ne pensèrent pas en elle et ne se préoccupèrent pas des vertus de l'esprit, ni de sa connaissance. Ils se limitèrent à vivre sans chercher le chemin qui les mène à Dieu. (11, 43)

Un matérialiste ne s'attache qu'à la vie humaine mais, reconnaissant que tout, en elle, est fugace, il essaie de la vivre intensément. Lorsque ses plans ou ses ambitions ne se réalisent pas, ou que la douleur le surprend de quelque manière que ce soit, alors il désespère, blasphème et défie le destin en le culpabilisant de ne pas recevoir les dons auxquels il croit avoir droit.

Ce sont des esprits faibles dans des matières rebelles, ce sont des êtres moralement petits qui sont testés, de formes différentes, variées, pour leur faire comprendre la valeur qu'eux, dans leur matérialisme, attribuent à des actes de faible mérite.

Comme les matérialisés souhaiteraient modifier leur destin! Ils souhaiteraient que tout se fasse à leur manière et selon leur volonté! (258, 48-50)

J'ai placé de la grandeur dans l'homme, mais pas celle qu'il recherche sur la Terre. La grandeur dont je parle est sacrifice, amour, humilité et charité. L'homme fuit continuellement ces vertus en s'éloignant de sa vraie grandeur et de la dignité que le Père lui a donnée pour être Son enfant.

Vous fuyez l'humilité parce que vous croyez qu'elle signifie petitesse. Vous fuyez les épreuves parce que la misère vous effraie, sans vouloir comprendre qu'elles viennent seulement pour libérer votre esprit. Vous fuyez aussi le spirituel parce que vous croyez qu'en vous immergeant dans cette connaissance, vous perdez votre temps, sans savoir que vous méprisez une lumière supérieure à toute science humaine. (80, 37-38)

Les hommes pourront faire des recherches sur les merveilles de la nature mais, tant qu'ils ne marcheront pas dans la voie de l'amour divin, ils ne parviendront pas à atteindre la véritable sagesse, celle qui se renferme dans la vie immortelle de l'esprit. (139, 70)

Apprenez à m'aimer, voyez comment mon amour, en dépit de vos offenses et vos péchés, vous suit partout, sans que vous puissiez vous écarter de son influence ou le fuir. Voyez comment, plus vos fautes sont grandes, plus grande est aussi ma miséricorde envers vous. (297, 59)

Vous avez des gouvernants dans le cœur desquels ne s'abrite ni la justice ni la magnanimité nécessaires pour gouverner leur peuple, car ils poursuivent l'idéal mesquin du pouvoir et de la richesse, des hommes qui se prétendent Mes représentants mais qui ne pratiquent pas l'amour pour leurs semblables, des médecins qui ne savent pas l'essence de leur mission, qui est la charité, et des juges qui confondent la justice avec la vengeance et qui utilisent la loi à des fins perverses.

C'est ainsi que vous pouvez trouver des ministres de Dieu qui ne le sont pas, parce qu'ils ne furent pas envoyés dans ce dessein, des hommes qui conduisent des peuples et qui ne sont pas capables de guider leurs propres pas, des professeurs ou des maîtres qui manquent du don d'enseignement et qui, au lieu d'éclairer, créent la confusion, et des docteurs dont le cœur n'a éprouvé aucune pitié face à la douleur d'autrui, ignorant que celui qui possède vraiment ce don est un apôtre du Christ.

Il y a aussi ceux qui se sont accaparés de missions qui ne leur correspondent pas et qui, par leurs erreurs, fournissent la preuve de manquer, dans l'absolu, des dons indispensables pour remplir la fonction qu'ils ont assumée par eux-mêmes. (105, 16, 19, 18)

Observez ce monde, hautain, provocateur, et orgueilleux de toutes les œuvres des hommes par lesquelles ils ahurissent les générations de ce siècle. La plupart ne croient ni aiment le spirituel, et par conséquent, ils ne prient ni ne pratiquent ma Loi. Néanmoins, ils sont satisfaits et fiers de pouvoir montrer un monde prodigieux, de merveilles créées grâce au pouvoir de leur science.

Vous saurez déjà bien assez tôt que vous n'êtes rien sans Dieu, que ce n'est que de Moi que vous pouvez prendre la force, la vie et l'intelligence pour créer une coexistence harmonieuse entre l'esprit et la partie humaine de l'homme. (282, 9 et 11)

Non, humanité! Aussi longtemps que ce ne sera pas l'esprit qui fournira ces preuves de maturité, d'élévation, de perfectionnement, d'avance et de progrès dans les différents ordres de votre vie, vous n'arriverez à Me présenter que des œuvres humaines, grandes seulement en apparence, mais sans consistance morale et sans solidité, par manque d'amour. (325, 63)

L'amour du monde, la convoitise de la terre, le désir de la chair, le plaisir de tous les bas instincts, l'égoïsme, l'amour de soi-même et l'orgueil constituèrent la force avec laquelle vous créâtes une vie d'après votre intelligence et votre volonté humaine, dont je vous ai laissé recueillir les fruits afin que votre expérience soit absolue. Mais, si cette Ère qui prend fin sera marquée dans l'histoire de l'humanité par son matérialisme, en vérité je vous le dis, le nouveau temps se distinguera par sa spiritualité ; ce seront la conscience et la volonté de l'esprit qui construiront, sur la Terre, un monde d'êtres élevés par l'amour, une vie dans laquelle l'Esprit du Père se sentira vibrer dans l'esprit de ses enfants, parce que tous les dons et les pouvoirs qui aujourd'hui vivent cachés dans votre être auront, alors, un espace pour se développer: l'infini. (305, 42)

En vérité je vous le dis, les puissants d'aujourd'hui s'éteindront pour céder le pas à ceux qui seront grands et forts, puissants et sages grâce à l'amour et à la charité qu'ils manifesteront à l'égard de leurs semblables. (128, 50)

Les hommes qui, pour le moment, ne nourrissent seulement que des ambitions de pouvoir et de grandeur terrestres, savent que leur ennemi le plus puissant est la spiritualité. C'est pourquoi ils la combattent et, lorsqu'ils pressentent que la lutte se fait proche, ils craignent de perdre leurs possessions et, pour cela, résistent face à la lumière qui, sous forme d'inspiration, les surprend à chaque pas. (321, 12)

Qu'ils sont nécessiteux lorsqu'ils arrivent devant ma porte céleste, ceux qui furent grands et puissants sur la Terre, car ils oublièrent les joyaux spirituels et le chemin de la vie éternelle! Pendant que la vérité de mon Royaume est révélée aux humbles, elle est cachée aux savants et aux cultivés, parce qu'ils feraient de la sagesse spirituelle ce qu'ils ont fait de la science matérielle : ils rechercheraient, dans cette lumière, des trônes pour leur vanité et des armes pour leurs guerres. (238, 68)

Voyez les hommes qui gouvernent les peuples, qui créent des doctrines et les leur imposent. Chacun clame publiquement la supériorité de sa doctrine, mais Moi je vous demande: Quel en a été le fruit? Les guerres, avec leur cortège de misères, de souffrances, de destruction et de mort. Ce fut la récolte que les apôtres de telles théories, ont recueillie, ici sur la Terre. (106, 11)

Tous les hommes ne se trouvent pas au même niveau de compréhension: pendant que les uns s'émerveillent à chaque pas, d'autres considèrent tout imparfait; pendant que les uns rêvent de la paix comme du faîte de la spiritualité et de la morale du monde, d'autres proclament que ce sont les guerres qui font évoluer les hommes.

A ce sujet, je vous dis: Les guerres ne sont pas nécessaires pour l'évolution du monde; si les hommes les utilisent pour leurs fins ambitieuses et égoïstes, c'est à cause de l'état de matérialité où se trouvent ceux qui les promeuvent. Et entre eux, il y a ceux qui ne croient seulement qu'en l'existence de ce monde, puisqu'ils ignorent ou renient la vie spirituelle et qu'ils sont considérés comme sages pour l'Humanité. C'est pourquoi il est indispensable que cette révélation soit connue de tous! (227, 69-70)

Il est temps que l'amour, le pardon et l'humilité jaillissent du cœur de l'humanité comme des armes véritables pour s'opposer à la haine et à l'orgueil. Tant que la haine rencontrera la haine et que l'orgueil se heurtera à l'orgueil, les peuples s'éteindront et les cœurs ne connaîtront pas de paix. (39, 29)

Quand parviendrez-vous à la paix de l'esprit, si vous n'avez même pas réussi à obtenir la paix du cœur? Moi je vous dis qu'aussi longtemps que la dernière arme meurtrière n'aura pas été détruite, il n'y aura aucune paix parmi les hommes. Les armes meurtrières sont toutes celles avec lesquelles les hommes s'ôtent la vie, assassinent la morale, se privent de la liberté, se ruinent la santé, se quittent la paix ou se détruisent la foi. (119, 53)

Comment est-il possible que les peuples, qui se nomment chrétiens, se détruisent par la guerre et prient même avant de s'en aller tuer leurs frères, m'implorant de leur donner la victoire sur leurs ennemis? Ma semence peut-elle exister là où, au lieu d'amour existe la haine, et où la vengeance remplace le pardon? (67, 28)

Je propose que le monde soit en paix, mais l'orgueil des nations gonflées avec leur faux pouvoir et leur fausse splendeur repousse tout appel de la conscience, pour se laisser entraîner seulement par leurs ambitions et leurs haines.

Les hommes du pouvoir ont oublié qu'il existe un propriétaire de toutes les vies, et eux prennent la vie de leurs semblables comme si celle-ci leur appartenait; les multitudes réclament du pain, de la justice, un foyer, des habits. La justice, c'est Moi qui la rendrai, pas les hommes, ni leurs doctrines. (151, 70 et 72)

Aujourd'hui, sur la Terre, il ne devrait plus y avoir de royaumes ni de peuples forts qui humilient les faibles, et pourtant, ils existent, comme une preuve que prévalent encore, en l'homme, les tendances primitives de pouvoir dépouiller le faible par l'usage de la force, et de conquérir par la violence. (271, 58)

Comme les hommes sont loin de comprendre la paix spirituelle qui régnera dans le monde! Ils essaient de l'imposer au travers de la force et de menaces. Ceci est le fruit de leur science dont ils se vantent!

Comme je le prêchai depuis le Second Temps, je veux l'égalité entre mes enfants, mais pas comme la conçoivent les hommes, au niveau matériel uniquement. Je vous inspire l'égalité grâce à l'amour, en vous faisant comprendre que tous, vous êtes frères, vous êtes enfants de Dieu. (246, 61 et 63)

Il existe une grande inégalité, puisque je vois des hommes, auxquels seule manque la couronne pour qu'ils se nomment rois, et je vois des sujets qui sont de véritables esclaves. C'est à partir de là que la lutte s'est initiée. Parmi ces hommes enrichis dans le monde, nombreux se prétendent chrétiens, mais Moi, je vous affirme qu'en réalité ils connaissent à peine mon nom.

Ceux qui ne voient pas leur prochain en les autres, ceux qui accumulent des richesses et s'emparent de ce qui appartient à d'autres, ceux-là ne sont pas des chrétiens, parce qu'ils ne connaissent pas la charité. (222, 44-45)

Pauvres peuples de la Terre, les uns asservis, les autres humiliés, et le reste dépouillés par leurs propres gouvernants et représentants!

Votre cœur n'aime déjà plus ceux qui vous gouvernent sur la Terre, parce que votre confiance a été trahie; vous ne vous confiez déjà plus en la justice ou en la magnanimité de vos juges, vous ne croyez plus aux promesses, aux mots et aux sourires. Vous avez vu que l'hypocrisie s'est emparée des cœurs et qu'elle a établi, sur la Terre, son règne de mensonges, de faussetés et de tromperies.

Je vois que vous vous arrachez le pain les uns des autres, que les ambitieux ne supportent pas de voir les autres posséder quelque chose, car ils le veulent pour eux-mêmes; je vois que les forts s'emparent du pain des faibles et que ceux-ci se contentent de regarder les puissants manger et se réjouir.

Alors, je m'interroge: Quel est le progrès moral de cette humanité? Où en est le développement de ses plus nobles sentiments?

Oui, je sais que vous me direz que vous avez atteint un certain niveau de progrès. Je sais que vous me parlerez de votre civilisation et de votre science, mais alors je vous dirai que tout cela est précisément le masque de l'hypocrisie, derrière lequel vous cachez la vérité de vos sentiments et de vos impulsions encore primitives, parce que vous ne vous êtes pas le moins préoccupés du développement de l'esprit, pour observer ma Loi.

Je ne vous dis pas de ne pas explorer la science, non, bien au contraire: cherchez, analysez, grandissez et multipliez-vous en connaissance et en intelligence dans le cadre de la vie matérielle, mais soyez charitables les uns envers les autres; respectez les droits sacrés de vos semblables, comprenez qu'il n'existe aucune loi qui autorise l'homme à disposer de la vie de son frère; en résumé, humanité, faites quelque chose pour appliquer, à votre vie, mon plus grand commandement: "Aimez-vous les uns les autres!" afin de sortir de cet enlisement moral et spirituel dans lequel vous avez sombré. Lorsque tombera de votre visage le voile du mensonge qui l'a recouvert, votre lumière jaillira, la sincérité brillera et la vérité s'établira dans votre vie. C'est alors que vous pourrez affirmer que vous avez progressé!

Fortifiez-vous spirituellement grâce à la pratique de mes enseignements afin que, dans le futur, vos paroles soient toujours cautionnées par de vraies actions de charité, de sagesse et de fraternité. (325, 10-11 et 14 et 18-20)

La charité apparente pourra vous octroyer sur la Terre quelques satisfactions qui proviennent de l'admiration que vous suscitez et de l'adulation que vous recevez, mais ce qui est apparent ne parvient pas à mon Royaume, seul y parvient ce qui est vrai. Là-bas vous arriverez tous sans pouvoir cacher la moindre tache ou impureté, parce que, avant de vous présenter devant Dieu, vous vous serez débarrassés des manteaux, couronnes, insignes, titres, et tout ce qui appartient au monde, pour vous présenter devant le Juge Suprême comme de simples esprits qui vont répondre devant le Créateur de la mission qui leur a été confiée. (75, 24)

Bienheureux ceux qui, en arrivant à Moi, me disent: "Seigneur, je n'attends aucune récompense pour mes actions, il me suffit d'exister et de savoir que je suis ton enfant pour que mon esprit s'emplisse de bonheur". (4, 81)

Ne nourrissez pas d'intérêts égoïstes en pensant seulement à votre salut et à votre récompense, parce que très grande sera votre désillusion au moment que vous vous présenterez en esprit, parce que vous découvririez qu'en réalité vous ne vous êtes forgés aucune récompense. (75, 22)

Le vaniteux, le matérialiste, l'indolent ne peuvent connaître la vérité tant qu'ils ne détruiront pas les murailles au milieu desquelles ils vivent. Il est indispensable qu'ils l'emportent sur leurs passions et leurs faiblesses pour regarder ma lumière en face. (258, 47)

Le matérialisme s'interpose comme un immense obstacle sur la route de l'évolution de l'esprit; l'humanité s'est arrêtée devant cette muraille. (271, 37)

Aujourd'hui, au lieu de remédier à la misère qui les entoure de partout, les hommes essaient d'en tirer le meilleur profit pour eux-mêmes.

Ils se sont dédiés à profiter du temps dont ils jouissent dans le monde, pour accumuler richesses et plaisirs, en pensant qu'une fois morts, tout se termina pour eux. L'homme, dans son orgueil ignorant, au lieu de s'élever en se considérant enfant de Dieu, descend au niveau d'être inférieur, et si sa conscience lui parle de la Divinité et d'une vie spirituelle, sa crainte de la justice de Dieu s'empare de lui et il préfère faire taire cette voix intérieure, en détournant de sa pensée tous ces avertissements. (207, 18)

Ma Doctrine, qui en tout temps est l'explication de la Loi, est venue à vous comme un chemin de lumière, comme une solide brèche ouverte pour l'esprit; néanmoins, les hommes, utilisant le libre arbitre dont ils furent dotés, souhaitant suivre une direction pour leur vie, ont toujours choisi la route facile de la matérialité, quelques-uns refusant catégoriquement d'entendre les appels de la conscience qui conduisent toujours au spirituel; et d'autres, créant des cultes et des rites pour croire qu'ils marchent fermement sur le chemin spirituel, alors qu'en réalité, ils sont aussi égoïstes que ceux qui ont exclu mon nom et ma parole de leur vie. (213, 51)

Les religions ont révélé bien peu à l'humanité en ce qui concerne l'esprit, mais elles se réveilleront rapidement de leur léthargie et celles qui, en vainquant scrupules et craintes, découvriront à l'humanité la vérité qu'elles ont cachée, seront bénies. Je les illuminerai de la lumière de mon pardon, ma grâce et ma sagesse. (109, 15)

Ceux qui, se considérant les interprètes de la Loi de Dieu, vous disent que votre perversité et votre rébellion déclencheront en vous d'infernales souffrances, et que Dieu vous pardonnera et vous emportera en son Royaume, uniquement par votre repentir, par les mortifications en votre chair et vos offrandes matérielles, je vous dis, en vérité, que ceux-là sont dans l'erreur. (24, 46)

Les religions, la science et la justice des hommes tenteront d'empêcher l'avancée du progrès de ce qui, pour eux, constituera une influence étrange et maléfique; mais aucun pouvoir ne parviendra à freiner le réveil et le progrès de l'esprit. Le jour de la libération est proche. (114, 7-8)

Ceux qui prétendent me connaître m'ont bien mal représenté sur la Terre, et ceci fit en sorte que beaucoup me tournèrent le dos. (125, 22)

Béni celui qui cherche la vérité parce qu'il est un assoiffé d'amour, de lumière et de bonté! Cherchez et vous trouverez, cherchez la vérité et elle viendra à votre rencontre. Continuez de méditer, continuez d'interroger l'Arcane et Il vous répondra, parce que le Père n'est jamais demeuré silencieux ou indifférent devant celui qui l'interroge avidement.

Combien de ceux qui recherchent la vérité dans des livres, entre les sages et les diverses sciences, finiront par la trouver en eux-mêmes, puisque j'ai déposé, dans le fond de chaque homme, une semence de la vérité éternelle! (262, 36-37)

Si je vous déclare que ma sagesse sera la vôtre, pensez-vous qu'une seule existence puisse suffire pour savoir tout ce que j'ai à vous révéler? Si je vous dis que vous ne pourrez acquérir la science humaine sans parcourir le long chemin de l'évolution, moins encore pourrez-vous acquérir la connaissance du spirituel sans une évolution totale de votre esprit.

Je ne viens pas pour opposer la spiritualité à la science, parce que cela a été l'erreur des hommes, mais jamais la mienne; tout au contraire, je viens pour vous enseigner à harmoniser le spirituel avec le matériel, l'humain et le divin, l'éphémère et l'éternel. Néanmoins, je vous déclare que, pour parcourir les sentiers de la vie, il est indispensable de connaître au préalable le chemin que vous trace la conscience, dont la loi spirituelle provient de l'Esprit Divin. (79, 38-39)

De même l'homme qui cherche la lumière du savoir dans la Nature, que celui qui cherche ma sagesse dans les révélations spirituelles, devront parcourir, par leurs propres pieds, le chemin où ils trouveront toutes ces vérités qu'ils ne peuvent trouver par le biais d'autres sentiers. C'est pour cela que j'ai envoyé votre esprit vivre une vie après l'autre ici, sur la Terre, afin que, par son évolution et son expérience, il découvre tout ce qu'il y a en lui et tout ce qui l'entoure.

Si vous le souhaitez, analysez mes paroles en profondeur mais, par la suite, étudiez et observez la vie au travers elles, afin que vous puissiez constater la vérité que renferme tout ce que je vous ai dit. (105, 54-55)

De même que votre corps a besoin d'air, de soleil, d'eau et de pain pour vivre, l'esprit, lui aussi, a besoin de l'atmosphère, de la lumière et de l'aliment qui correspondent à son être. Lorsqu'il se voit privé de la liberté de s'élever en quête de ce qui l'alimente, il faiblit, se flétrit, s'engourdit, comme si l'on obligeait un enfant à toujours garder le lit et être enfermé dans sa chambre. Ses membres se paralyseraient, il pâlirait, ses sens s'affaibliraient et ses facultés s'atrophieraient.

Voyez comme l'esprit, lui aussi, peut être un paralytique! Ah si je vous disais que le monde regorge de paralytiques, d'aveugles, de sourds et de malades de l'esprit! L'esprit qui vit enfermé et sans liberté pour se développer est un être qui ne croît, ni en sagesse, ni en force, ni en vertu. (258, 62-63)

En vérité je vous le dis, l'amour est ce qui peut vous élever, parce qu'en lui existent de la sagesse, du sentiment et de l'élévation. L'amour est un compendium de tous les attributs de la Divinité et c'est Dieu qui a allumé cette flamme en chaque créature spirituelle.

Combien de leçons vous ai-je données pour que vous appreniez à aimer! Combien d'opportunités, de vies et de réincarnations la miséricorde divine vous a-t-elle fournies! La leçon s'est répétée toutes les fois qu'il a été nécessaire jusqu'à ce qu'elle ait été apprise. Une fois le but atteint, il n'y a aucune raison qu'elle soit répétée parce qu'elle ne pourra pas non plus s'oublier. (263, 43-44)

Je vous dis qu'il est préférable d'être pleins d'incertitudes et de négations, que pleins de fausses affirmations et de mensonges que vous faites passer pour des vérités. Il vaut mieux la négation sincère qui naît du doute ou de l'ignorance, que l'affirmation hypocrite d'une fausseté. Mieux vaut le doute propre, affamé de compréhension, que l'intime conviction de n'importe quel mythe. L'incertitude désespérée, qui à grands cris réclame la lumière, est préférable à la rigidité fanatique ou idolâtre. (248, 12)

Que la vérité est diaphane et simple! Combien claire et simple est la spiritualité! Cependant, qu'il est difficile de la comprendre, pour qui s'obstine dans les ténèbres de son fanatisme et de ses traditions. Son esprit ne peut concevoir qu'il existe quelque chose de plus qu'il ne connaisse, son cœur résiste à renoncer à ce qui, pour lui, a constitué son Dieu et sa Loi: la tradition et le rite. (318, 48)

Combien loin de la réalité se trouvent, en ces instants, des millions d'êtres qui vivent seulement pour leur présent matériel! Comment pourront-ils ouvrir les yeux à la réalité? Uniquement en écoutant la voix de la conscience. Cette voix qui, pour être entendue, requiert concentration, méditation et prière. (169, 16)

Toutes les fois que vous souhaiterez savoir si le chemin que vous suivez est celui de l'évolution, vous consulterez la conscience et, si la paix est en elle et qu'en votre cœur logent la charité et la bonne volonté à l'égard de vos frères, vous serez assurés que votre lumière illumine encore et que votre parole console et guérit. (73, 45)

A Mes yeux, un être taché de l'empreinte des plus lourdes fautes et qui se purifie inspiré par un idéal élevé est aussi méritoire qu'un être qui a persévéré dans la pureté et qui lutte pour ne pas se tacher, parce que lui, depuis le commencement, aima la lumière.

Que ceux qui pensent que les esprits troublés ont une nature distincte de celle des esprits de lumière sont bien éloignés de la vérité! (295, 15-16)

La justice des hommes ne pardonne pas, ne rachète pas, n'aime pas; la mienne aime, pardonne, rachète, élève et illumine, et ceux-là qui ont causé tant de douleur à l'humanité, je les rachèterai et les laverai en les faisant passer par leur grande restitution que sera le creuset purificateur dans lequel ils se réveilleront à l'écoute de la voix de leur conscience, pour pouvoir en arriver à contempler le plus profondément leurs actions, je les ferai passer par le même chemin qu'ils firent emprunter à leurs victimes, à leurs peuples, mais au bout du compte, ils atteindront la pureté spirituelle pour pouvoir retourner sur Terre pour restaurer et reconstruire tout ce qui fut détruit, et rendre tout ce qui fut perdu. (309, 18)

Celui qui vit illuminé par cette lumière intérieure, pour pauvre que le considère le monde, ne se sentira jamais paria, abandonné, faible, ou perdu. Sa foi dans le Père, dans la vie, dans son destin ne le laissera jamais perdre dans la lutte, et il sera en plus toujours qualifié pour mener à bien des œuvres grandes et étonnantes. (136, 5)

Je vais vous dire qu'elle est la preuve que la vraie foi existe: quand le cœur n'a pas peur à l'heure de l'épreuve, et quand la paix inonde l'esprit dans les moments les plus pénibles. (237, 69 70)

Lorsque le cœur renferme la bonne foi et que l'esprit se trouve libre de préjugés ou d'idées confuses, la vie s'apprécie mieux et la vérité se contemple avec une plus grande clarté. En revanche, quand le cœur contient scepticisme ou vanité et que l'intelligence recèle des erreurs, tout paraît confus et même la lumière paraît ténébreuse.

Recherchez la vérité, elle est la vie; mais recherchez-la avec amour, avec humilité, avec persévérance et avec foi. (88, 5-6)

Le Christ, l'Oint, vint montrer le chemin, en vous disant: " Aimez-vous les uns les autres ". Imaginez-vous la portée de ce sublime commandement?! Toute la vie des hommes se verrait transformée si vous viviez selon cette doctrine. Seul l'amour pourra vous révéler les vérités de l'arcane, puisqu'il est l'origine de votre vie et de tout ce qui fut créé. (136, 41)

L'humilité est la lumière de l'esprit et, au contraire, le manque d'humilité est synonyme d'obscurité en lui; la vanité est le fruit de l'ignorance. Celui qui est grand par le savoir et précieux par la vertu, possède la vraie modestie et l'humilité spirituelle. (101, 61)

Si les hommes comprenaient que la Terre a été créée pour tous et s'ils savaient partager, de manière juste, avec leurs frères, les trésors matériels et spirituels dont est parsemée son existence, en vérité je vous le dis, c'est ici, dans ce monde, que vous commenceriez à ressentir la paix du Royaume spirituel. (12, 71)

Si l'homme vivait éveillé à la vie supérieure qui existe et vibre au-dessus de lui, et s'il savait interroger son esprit, il éviterait de nombreux faux-pas et se sauverait de quantité d'abîmes; mais il gâche sa vie à interroger ceux qui ne pourront lui résoudre ses doutes et ses incertitudes: les hommes de science, qui ont étudié la Nature matérielle, mais qui ne connaissent pas la vie spirituelle parce que, dans leur for intérieur, leur esprit est tombé en léthargie. (278, 4)

Savoir, c'est sentir ma présence; savoir, c'est se laisser guider par ma lumière pour que s'accomplisse ma volonté; savoir, c'est comprendre la Loi; savoir, c'est aimer. (282, 22)

Aujourd'hui, votre ignorance spirituelle est si grande que, lorsque vous vous souvenez de ceux qui sont partis pour l'au-delà, vous dites: " Pauvre homme. Il est mort et a dû tout laisser et s'en est allé à tout jamais ".

Si vous saviez avec quelle compassion ces êtres vous considèrent, depuis le monde spirituel, lorsqu'ils vous entendent vous exprimer ainsi. La pitié est le sentiment qu'ils ressentent pour vous face à votre ignorance, parce que si vous pouviez les apercevoir, ne fût-ce que pour un seul instant, vous demeureriez muets et stupéfiés devant la vérité! (272, 46-47)

Je vous enseignai à donner à Dieu ce qui est Sien, et à César ce qui lui appartient, mais pour les hommes d'aujourd'hui, seul existe César, quant à leur Seigneur, ils n'ont rien à Lui offrir. Si, au moins, vous donniez au monde ce qui est juste, alors vos peines seraient plus légères; mais le César que vous avez mis en exergue vous a dicté des lois absurdes, il vous a converti en esclaves et vous ôta la vie sans rien vous donner en guise de compensation. (155, 15)

Si, entre rires, plaisirs et vanités, les hommes M'oublient, et vont même jusqu'à Me renier, pourquoi sont-ils intimidés et tremblent-ils lorsqu'ils recueillent la récolte de larmes qui tourmente leur esprit et leur corps? Alors, ils blasphèment en disant que Dieu n'existe pas. (17, 37)

Votre matérialisme a converti l'Éden, que je confiai à l'homme, en un enfer.(272, 29)

Vous avez oublié la Loi et avez attendu que les éléments vous rappellent Ma justice: vents violents, eaux qui quittent leur lit, tremblements de terre, sécheresses, inondations, sont des voix qui vous réveillent et vous parlent de Ma justice. (69, 54)

Celui qui dit que les chemins du Seigneur regorgent de ronces, ne sait pas ce qu'il dit, parce que je n'ai pas créé la douleur pour aucun de mes enfants, mais ceux qui se sont éloignés du sentier de lumière et de paix, devront souffrir les conséquences de leur faute, une fois qu'ils reviendront à lui. (17, 41)

En vérité je vous le dis, il n'existe aucune force que vous puissiez opposer à mon amour. Les ennemis s'avèrent petits, les forces contraires sont faibles et les armes qui ont tenté de lutter contre la vérité et la justice ont toujours été fragiles. (179, 12)

Cependant, durant cette époque, cette révélation a atteint votre esprit davantage évolué et, sous peu, elle sera considérée à juste titre comme une des lois les plus justes et amoureuses du Créateur. Défaites-vous de la croyance que vous aviez à propos du "Jour du Jugement", qui n'est pas un jour en tant que tel, comme vous le concevez, parce qu'il s'agit d'un temps, et la fin du monde, n'est pas celle de la planète sur laquelle vous vivez, mais celle de la vie égoïste que vous avez créée. (76, 43)

Rendez-vous compte que l'homme est avant et au-dessus de tout ce qui l'entoure et qu'il est le seul être doté de libre arbitre et de conscience. Toutes les erreurs, faiblesses et péchés de l'humanité proviennent de ce libre arbitre; mais ils constituent des erreurs passagères devant la justice et l'éternité du Créateur parce que la conscience s'imposera par la suite aux faiblesses de la matière et à celle de l'esprit. Grâce à cela viendra le triomphe de la lumière qu'est le savoir, sur les ténèbres que sont l'ignorance. Ce sera le triomphe du bien qui est amour, justice et harmonie, sur le mal qui est égoïsme, libertinage et injustice. (295, 49)

Ou même encore, ces êtres que vous qualifiez de tentation ou démons, certes je vous le dis, ne sont pas moins que des êtres perturbés ou imparfaits que le Père utilise sagement pour mener à bien ses desseins et plans élevés. Mais ces êtres, dont les esprits aujourd'hui sont enveloppés dans les ténèbres et qui, pour un grand nombre d'entre eux, font mauvais usage des dons que je leur ai concédés, je les sauverai en temps opportun. (302, 31)

Il est certain que beaucoup tachent l'esprit, mais ne les jugez pas parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font. Eux aussi, je les sauverai, peu importe qu'ils M'aient oublié à présent, ou qu'ils M'aient troqué pour les faux dieux qu'ils ont créés en ce monde. Je les emmènerai également jusqu'à mon Royaume, même si, pour suivre à présent de faux prophètes, ils ont oublié le doux Christ qui leur dédia sa vie pour leur enseigner sa doctrine d'amour.

Personne n'est mauvais pour le Père, personne ne peut l'être puisque son principe est en Moi! Erronés, aveugles, violents, rebelles, tels ont été bon nombre de mes enfants, en vertu du libre arbitre dont ils furent dotés, mais la lumière se fera en tous et ma charité les guidera par le chemin de leur rédemption. (54, 45-46)

Comment un esprit pourra-t-il se perdre irrémissiblement pour Moi, s'il porte en lui un scintillement de ma lumière qui jamais ne s'éteint et qui le précède partout où il ira? Aussi grande que soit sa réticence ou aussi durable que soit son trouble, ces ténèbres ne seront jamais aussi longues que mon éternité. (255, 60)

Je ne permettrai pas que se confonde ni que se perde un seul de mes enfants. Je convertis les plantes parasitaires en fructifères, parce que toutes les créatures ont été formées pour parvenir à atteindre une fin parfaite.

Je veux que vous vous réjouissiez avec Moi en mon Œuvre; auparavant déjà je vous ai fait part de mes attributs parce que vous faites partie de Moi. Si tout m'appartient, alors je vous fais aussi les propriétaires de mon Œuvre. (9, 17-18)

Tant que l'homme résiste à s'élever sur l'échelle de la spiritualité, il ne pourra pas s'approcher de la vraie grandeur qui, ici dans le sein de son Père, lui procurera le bonheur suprême d'être enfant de Dieu, Enfant digne de mon Esprit, par son amour, son élévation et son savoir. (331, 29)

Je ne veux pas vous voir devant Moi comme des prisonniers; je veux vous voir toujours comme mes enfants, pour lesquels mon amour de Père est toujours disposé à vous porter secours; je vous ai créés pour la gloire de mon Esprit, et pour que vous vous réjouissiez en Moi. (127, 41)

Aujourd'hui je vous annonce que je tiens en réserve pour votre esprit de merveilleuses régions et demeures spirituelles où vous pourrez trouver la véritable liberté d'aimer, de faire le bien et de diffuser ma lumière. Pourriez-vous en douter, après avoir accompli mes promesses précédentes? (138, 11)

Le temps viendra où les frontières de ce monde seront effacées par l'amour et où les mondes se rapprocheront les uns des autres par la spiritualité. (213, 61)






En haut



Chapitre 7
La Vie terrestre, la Mort, l'Au-Delà

Vous avez une idée erronée de la signification de la vie sur la terre, de ce que sont l'esprit et la vallée spirituelle.

La majorité des croyants s'imaginent qu'en vivant dans une certaine droiture ou qu'en se repentant, à l'ultime instant de la vie, des fautes qu'ils ont commises, ils s'assurent la gloire pour leur esprit.

Ce faux concept qui aveugle l'homme ne lui permet pas de persévérer durant toute sa vie dans l'accomplissement de la loi, et entraîne que son esprit, lorsque celui-ci abandonne ce monde et arrive à la demeure spirituelle, se retrouve dans un endroit où il ne contemple pas les merveilles qu'il s'était imaginées, ni ne ressent le suprême bonheur auquel il croyait avoir droit.

Savez-vous ce qui arrive à ces êtres qui se sentaient assurés de parvenir au ciel et qui, à sa place, ne rencontrèrent que la confusion? En ne continuant plus d'habiter la Terre, parce qu'il leur manqua le point d'appui de leur enveloppe matérielle, et en ne pouvant pas s'élever vers ces hauteurs où se trouvent les demeures de la lumière spirituelle, ils créèrent pour eux-mêmes, sans s'en rendre compte, un monde qui n'est ni humain, ni profondément spirituel. C'est alors que les esprits s'interrogent: est-ce cela la gloire? Est-ce cela la demeure destinée par Dieu aux esprits, après avoir tant marché sur la Terre?

Non! Répondent d'autres; ceci ne peut être le sein du Seigneur, où seuls peuvent exister la lumière, l'amour et la pureté!

Lentement, par l'entremise de la méditation et de la douleur, l'esprit en arrive à la compréhension. Il comprend la divine justice et, illuminé par la lumière de sa conscience, juge ses actions passées et considère qu'elles furent petites et imparfaites, qu'elles n'étaient pas dignes de mériter ce qu'il avait cru.

Alors, avec cette préparation, apparaît l'humilité et naît le désir de retourner sur les chemins qu'il laissa pour effacer les taches, réparer les erreurs et gagner de vrais mérites devant son Père.

Il est indispensable d'éclaircir ces mystères à l'humanité, afin qu'elle comprenne que la vie en la matière est une chance pour l'homme de gagner des mérites pour son esprit, mérites qui l'élèveront jusqu'au point de mériter d'habiter une demeure de spiritualité supérieure où, à nouveau, il devra se gagner de nouveaux mérites pour ne pas stagner et poursuivre son escalade d'échelon en échelon, parce que "dans la maison du Père, il y a beaucoup de demeures".

Vous gagnerez ces mérites au travers de l'amour, comme vous l'a enseigné la loi éternelle du Père. Et ainsi, d'échelon en échelon sur l'échelle de perfection, votre esprit s'en ira connaître le chemin qui conduit à la gloire, la véritable gloire, celle qui est la perfection de l'esprit. (184, 40-45)

Un grand enseignement spirituel est nécessaire pour que l'homme marche en harmonie avec la voix de sa conscience parce que, bien que tout soit saturé d'amour divin sagement disposé en vue du bien et du bonheur de l'homme, la matière qui l'entoure constitue une épreuve pour l'esprit, depuis l'instant où il vient habiter un monde auquel il n'appartient pas et uni à un corps dont la nature est différente de la sienne.

Voici la raison pour laquelle l'esprit oublie son passé. Depuis l'instant où il s'incarne dans une créature inconsciente, à peine née, il se fond en elle et commence une vie ensemble avec cet être. De l'esprit, il demeure deux attributs présents: la conscience et l'intuition. Quant à la personnalité, les actions réalisées et le passé, ils demeurent temporairement cachés. Ainsi en a disposé le Père. (257, 18-19)

Vous pouvez douter de tout ce que je vous déclare mais, en vérité, cette vallée fut votre demeure lorsque vous étiez esprit. Vous fûtes les habitants de cette demeure dans laquelle vous ne connûtes pas la douleur, et où vous ressentiez la gloire du Père en votre être, parce qu'il était immaculé. Mais vous n'aviez aucun mérite, et il était indispensable que vous abandonniez ce ciel et que vous descendiez au monde pour que votre esprit, par son effort, conquière ce royaume. Mais, peu à peu, vous descendîtes moralement jusqu'à ce que vous vous sentiez très loin du divin et du spirituel, très loin de votre origine. (114, 36)

C'est le temps où l'humanité s'éveille aux beautés de l'esprit, s'intéresse à l'éternel et se demande: à quoi ressemblera la vie qui nous attend après la mort? Qui, aussi incrédule soit-il, ne s'est pas demandé s'il existe, en lui, quelque chose qui survivra à la matière? En vérité je vous le dis, tous pressentent ce mystère et méditent, ne fut-ce que l'espace d'un moment, à propos de l'insondable. Au sujet du mystère de la vie spirituelle qui semble tellement éloignée mais qui, en réalité, est là devant vos yeux, les uns s'interrogent, les autres se confondent, et d'autres encore la renient; certains parlent en s'imaginant tout savoir, quant aux autres, ils se taisent et attendent. Mais bien peu sont ceux qui vraiment savent quelque chose de l'au-delà. (107, 1)

Ma Doctrine n'est pas seulement destinée à vous donner force et tranquillité durant votre passage sur la Terre, elle vous enseignera aussi à quitter ce monde, à franchir les seuils de l'Au-Delà et à entrer dans la demeure éternelle.

Toutes les religions confortent l'esprit en son passage par ce monde, mais bien peu nombreuses sont celles qui le révèlent et le préparent au grand voyage vers l'Au-Delà. Et c'est pour cela que beaucoup considèrent la mort comme une limite, sans savoir que c'est à partir de là que se contemple l'horizon infini de la vraie vie. (261, 52-53)

La mort ressemble à un bref sommeil, après lequel, les forces étant restaurées, l'esprit, sous la caresse de ma lumière, se réveillera et ce sera un nouveau jour qui commencera pour lui.

La mort est la clé qui vous ouvre les portes de la prison dans laquelle vous vous trouvez par le fait d'être attachés à votre corps matériel. La mort est, en même temps, la clé qui vous ouvre les portes de l'éternité.

Cette planète, convertie en vallée d'expiation à cause des imperfections humaines, a été une prison et un bannissement pour l'esprit.

En vérité je vous le dis, la vie sur la Terre est un échelon de plus sur l'échelle de la vie. Pourquoi ne le comprenez-vous pas ainsi, afin de profiter de toutes ses leçons? Ceci constitue la raison pour laquelle beaucoup sont obligés d'y revenir à maintes reprises, parce qu'ils ne comprirent ni ne tirèrent profit de leur vie antérieure. (167, 23-26)

La mort n'est qu'un symbole. La mort existe pour ceux qui ne possèdent pas encore la connaissance de la vérité; pour eux, la mort demeure un spectre derrière lequel se cache le mystère ou le néant. Je vous dis: ouvrez les yeux et comprenez que vous non plus, vous ne mourrez pas; vous vous séparez de la matière, mais cela ne signifie pas que vous mourrez; à l'instar de votre Maître, vous avez la vie éternelle. (213, 5)

Vous devez comprendre que vous, dotés d'esprit, signifiez, dans la Création, la plus aimée des œuvres du Père, parce que c'est en vous qu'Il déposa l'essence, les apanages et l'immortalité.

La mort comme vous la concevez, ou encore la fin de l'existence, cette mort n'existe pas pour l'esprit. La mort du corps ne peut pas signifier la mort ou la fin pour l'esprit. C'est précisément là qu'il s'éveille à une vie supérieure, tandis que son enveloppe terrestre les ferme au monde à tout jamais. C'est seulement un instant de transition sur la voie qui conduit à la perfection. (146, 46-47)

Le Maître vous demande à présent: Où vos morts se trouvent-ils, et pourquoi pleurez-vous la disparition des êtres que vous aimez? En vérité je vous le dis, en ce qui Me concerne, aucun n'est mort, parce que j'ai donné la vie éternelle à tous. Tous ceux que vous croyiez perdus vivent, ils sont avec Moi. C'est là où vous croyez voir la mort, qu'est la vie; là où vous voyez la fin, est le commencement. C'est là où vous croyez que tout est mystère et arcane insondable, qu'est la lumière, avec la clarté d'une aurore interminable. Là où vous croyez qu'il n'y a rien, il y a tout et là où vous percevez le silence, est le concert. (164, 6)

Ce qui est grave n'est pas que l'homme meure, mais que son esprit, au moment de se débarrasser de la matière, manque de lumière et ne puisse contempler la vérité. Je ne souhaite pas la mort du pécheur, mais plutôt sa conversion mais, quand la mort se fait indispensable, que ce soit pour libérer un esprit ou pour arrêter la chute d'un homme dans l'abîme, ma justice divine coupe le fil de cette existence humaine. (102, 50)

Partez de ce monde sans larmes, sans laisser de souffrance dans le cœur de vos êtres chers. Détachez-vous le moment venu, en laissant sur le visage de votre corps un sourire de paix qui parle de la libération de votre esprit.

Comprenez que la mort n'existe pas pour l'amour, pour le devoir, pour les sentiments; en un mot, pour l'esprit. (70, 17 et 18)

Vivez dans ma Loi et vous ne devrez pas craindre la mort, mais ne l'appelez pas ou ne la désirez pas avant terme; laissez-la venir, elle est toujours obéissante à mes instructions; assurez-vous qu'elle vous trouve préparés et, ainsi, vous entrerez dans la demeure spirituelle comme enfants de la lumière. (56, 44)

Ne tentez pas de repousser la mort lorsque celle-ci, par ma volonté, s'approche de vous. Ne recherchez pas l'homme de science pour qu'il vous réalise le miracle de contrecarrer mes desseins en prolongeant votre existence, parce que tous deux pleureront amèrement cette erreur. Préparez-vous en cette vie et vous n'aurez pas à craindre votre entrée dans l'Au-Delà. (52, 57)

Il faut que vous sachiez que l'esprit, avant de s'incarner, a bénéficié d'une grande préparation, puisqu'il va être soumis à une longue et parfois dure épreuve; et que, grâce à cette préparation, il ne se trouble pas en pénétrant dans cette vie terrestre; il ferme les yeux au passé pour les ouvrir à une nouvelle existence et, de cette manière, s'adapte depuis le premier instant au monde dans lequel il est arrivé. Bien différente est la forme sous laquelle votre esprit se présente au seuil de la vie spirituelle, quand il quitte son corps et abandonne le monde. Comme une vraie préparation lui a fait défaut pour retourner à sa demeure, il se voit alors perturbé et confus, les sensations de la matière le dominent encore et il ne sait que faire ni où aller.

Un épais voile brouille son esprit pendant qu'il recouvre la lumière; une influence tenace de tout ce qu'il quitta l'empêche de ressentir la vibration de sa conscience, et tandis que ses ombres s'évanouissent pour se réintégrer à sa véritable essence, que de confusion, que de douleur!

Existera-t-il quelqu'un qui, après avoir écouté ou lu ce message, le rejette en le considérant comme une leçon inutile ou fausse? Je vous dis que seul celui qui arrive à se retrouver à un stade d'extrême matérialisme ou de fanatisme aveugle, pourrait rejeter cette lumière sans que son esprit ne s'en émeuve. (257, 20-22)

Je vous ai donné la Terre afin que tous, vous la possédiez d'égale manière, pour que vous viviez en paix et que vous la considériez comme un foyer temporel, dans lequel vous développeriez vos dons, et pour que vous prépariez votre esprit afin qu'il s'élève à sa nouvelle demeure.

Je vous ai déclaré: "la maison du Seigneur compte de très nombreuses demeures"; vous autres les connaîtrez au fur et à mesure que vous irez en vous élevant. Chacune au niveau ascendant vous rapprochera de Moi et vous les atteindrez en fonction de vos actes, parce que tout est sujet à une justice et un ordre divins. (315, 34)

En vérité je vous le dis, pour arriver à la complète limpidité, votre esprit devra encore beaucoup se purifier en ce monde et dans la vallée spirituelle.

Vous aurez à revenir sur cette planète toutes les fois qu'il sera nécessaire. Et plus vous gaspillez les chances que votre Père vous concède, plus vous retarderez votre entrée définitive dans la vraie vie et vous prolongerez davantage votre séjour dans la vallée des larmes.

Tout esprit doit démontrer, en chaque existence terrestre, le progrès et les fruits de son évolution, en avançant à chaque fois d'un pas ferme.

Gardez à l'esprit que le seul bien qui aboutit à son propre bienfait, est celui qui se fait par amour véritable et charité envers les autres, en plus d'être désintéressé. (159, 29-32)

Au-delà de votre vie humaine, il existe un monde d'esprits, vos frères, êtres invisibles pour l'homme, qui luttent entre eux pour vous conquérir.

Cette lutte, entre eux, provient de leur différence d'évolution. Pendant que les êtres de lumière, élevés par l'idéal d'amour, d'harmonie, de paix et de perfectionnement, vont arroser de lumière le chemin de l'humanité, en lui inspirant le bien et en lui révélant tout ce qui est pour le bien des hommes, les autres qui conservent encore le matérialisme de la Terre, qui n'ont réussi à se défaire de leur égoïsme et de leur amour pour le monde ou qui alimentent, pour un temps indéfini, les tendances et les penchants humains, sont ceux qui sèment de confusion le chemin de l'humanité, en aveuglant les esprits, en éblouissant les cœurs, en asservissant les volontés pour se servir des hommes, les convertissant en instruments de leurs plans, ou en les prenant comme s'ils étaient leurs propres corps.

Le monde spirituel de lumière lutte pour conquérir l'esprit de l'humanité pour lui ouvrir une brèche vers l'éternité. Ces légions bénies travaillent sans arrêt, se multipliant en amour, se convertissant en infirmiers au chevet du lit de douleur, en conseillers à la droite de l'homme qui porte le poids d'une grande responsabilité, en conseillers de la jeunesse, en gardiens de l'enfance, en compagnons de ceux qui vivent seuls et oubliés. Les légions d'êtres sans la lumière de la sagesse spirituelle et sans l'élévation de l'amour travaillent aussi sans cesse parmi l'humanité, mais leur but n'est pas de vous faciliter la route vers le royaume spirituel. Non. L'idée de ces êtres est diamétralement opposée ; leur intention est de dominer le monde, de se perpétuer sur la Terre, de dominer les hommes en les convertissant en esclaves, en instruments de leur volonté, bref, de ne pas se laisser déposséder de ce qu'ils ont toujours considéré comme leur: le monde.

Disciples, entre les uns et les autres il y a une lutte intense, une lutte que vos yeux corporels ne voient pas, mais dont les effets se font sentir jour après jour, dans votre monde.

Afin que cette humanité puisse se défendre et se libérer des mauvaises influences, elle doit avoir connaissance de la vérité qui l'entoure, elle doit apprendre à prier avec l'esprit et connaître les dons dont il dispose, afin de pouvoir les utiliser comme armes dans cette grande bataille du bien contre le mal, de la lumière contre les ténèbres, et de la spiritualité contre le matérialisme. (321, 53-57)

Disciples, réveillez-vous et reconnaissez l'époque dans laquelle vous vous trouvez. Je vous dis que, de même que personne ne pourra retenir Ma justice, personne non plus ne pourra fermer les portes de l'Au-delà que Ma charité a ouvertes pour vous. Personne ne pourra éviter que, de ces mondes, les messages de lumière, d'espoir et de sagesse ne descendent parmi les hommes. (60, 82)

Je vous ai permis de communiquer brièvement avec les êtres de l'Au-delà, ce que je n'autorisai pas au Second Temps, parce que vous n'y étiez pas préparés, ni les uns ni les autres. Cette porte a été ouverte par Moi en ce temps, et en cela j'accomplis les annonces de mes prophètes et quelques-unes de mes propres promesses. (146, 15)

Vous êtes surpris qu'un esprit se manifeste, ou communique avec vous, sans penser que vous aussi, vous vous manifestez et vous communiquez avec d'autres mondes, avec d'autres demeures.

Votre corps ne se rend pas compte que votre esprit, dans les moments de prière, communique avec Moi. Vous ne savez pas comment percevoir le rapprochement que vous avez avec votre Seigneur, et pas seulement avec mon Esprit, mais aussi avec celui de vos frères spirituels dont vous vous souvenez dans les moments de prière.

Vous ne vous rendez pas compte que dans votre repos, quand votre corps matériel dort, l'esprit, conformément à son évolution et sa spiritualité, se sépare du corps pour se présenter dans les endroits éloignés, dans des demeures spirituelles que vous ne pouvez même pas imaginer. (148, 75-77)

Combien de fois les apôtres, les prophètes, et les envoyés du Seigneur ont-ils parlé au monde sous l'influence du monde spirituel sans que l'humanité s'en rende compte ! Et combien de fois, dans vos propres vies, chacun de vous a-t-il agi et parlé sous l'influence du monde spirituel sans l'avoir perçue ! Et c'est ce qui s'est toujours produit, maintenant je vous le confirme. (163, 25)

Si c'est simplement la curiosité qui vous emmène à rechercher une communication avec l'au-delà, vous ne trouverez pas la vérité; si vous avez un sentiment de vanité ou de désir de grandeur, alors vous n'obtiendrez pas une communication véritable; si la tentation envahit votre cœur dans de faux buts ou des intérêts mesquins, pas davantage vous n'obtiendrez la communication avec la lumière de mon Saint-Esprit. Seuls votre respect, votre prière claire, votre amour, votre charité, et votre élévation spirituelle, effectueront le prodige qui fera que votre esprit étende ses ailes, traverse l'espace, et vienne aux demeures spirituelles, selon ma Volonté.

Nombreux sont ceux qui ont communiqué avec ces existences au travers de mes laboureurs; cependant, en vérité je vous le dis, ce n'était pas une communication parfaite. Le temps approche où les esprits incarnés et désincarnés pourront communiquer entre eux d'esprit à esprit, sans aucun autre moyen matériel, par inspiration, à travers le don de la sensibilité spirituelle, à travers la révélation ou la pensée. Les yeux de votre esprit seront capables de sentir la présence de l'au-delà, et alors votre cœur sentira le pas des êtres qui peuplent la vallée spirituelle. Alors l'allégresse de votre esprit sera grande, ainsi que votre connaissance et votre amour pour le Père.

Alors vous connaîtrez la vie de votre esprit qui est, et qui était, en vous reconnaissant à vous-mêmes sans considérer vos limites insignifiantes qui correspondent à votre forme matérielle, car le Père vous dit: En vérité, votre matière est petite, mais votre esprit ressemble à mon propre Esprit Divin. (244, 21 et 23-24)

Voici la continuation de mon Œuvre : ma venue au Troisième Temps en tant qu'Esprit de Réconfort, entouré par mes grandes armées d'anges, comme il était écrit.

Ces esprits partisans du Mien font partie de cette consolation que je vous avais promise, et vous avez déjà eu des preuves de leur charité et de leur paix, au travers de leurs sains conseils et de leurs exemples de vertu. C'est par leur entremise que je vous ai concédé des bienfaits, et ce sont eux qui ont été intermédiaires entre vous et mon Esprit.

Soyez bénis si vous avez reconnu leur élévation, mais le Maître vous demande: Croyez-vous qu'ils aient toujours été des êtres vertueux? Ne savez-vous pas qu'un grand nombre d'entre eux a habité la Terre et a connu la faiblesse et les grandes fautes? Et regardez-les à présent, ils ne conservent plus aucune tache. C'est parce qu'ils entendirent l'appel de la conscience, s'éveillèrent à l'amour et se repentirent de leurs fautes passées, et c'est dans ce creuset qu'ils se sont purifiés pour devenir dignes. Et ils me servent, aujourd'hui, en étant au service de l'humanité. (354, 14-15)

Préparez-vous, n'attendez pas que la mort vous surprenne sans préparation. Qu'avez-vous préparé pour votre retour à la vie spirituelle? Est-ce que vous voulez être surpris quand vous êtes encore enchaînés à la matière, aux passions, aux possessions terrestres? Voulez-vous entrer dans l'Au-delà, les yeux fermés, sans trouver le chemin, en emportant, imprimée dans votre esprit, la lassitude de cette vie? Préparez-vous, disciples, et c'est alors que vous ne craindrez pas l'arrivée de la mort du corps.

Ne soupirez pas en devant quitter cette vallée, parce que si vous reconnaissez qu'en elle existent des merveilles et des grandeurs, en vérité je vous le dis, elles ne sont à peine qu'une image des beautés de la vie spirituelle. (70, 14-15)

Votre esprit se sentira tellement heureux dans l'Au-Delà si sa conscience lui dit que, sur la Terre, il sema la graine de l'amour! Tout le passé se fera présent devant vos yeux et chaque image de ce que furent vos œuvres vous procurera un plaisir infini.

Cette Doctrine céleste que je vous apporte vous révèle beaucoup de beautés et vous prépare afin que, lorsque vous vous présenterez en esprit devant la justice de l'Éternel, vous sachiez vous affronter à la merveilleuse réalité qui vous entourera depuis cet instant-là. (85, 63 et 66)

Recevez ma lumière pour qu'elle illumine le chemin de votre existence et, qu'à l'heure de la mort vous vous libériez du trouble de la confusion. Et en cet instant, en franchissant les seuils de l'Au-Delà, sachiez qui vous êtes, qui vous avez été et qui vous serez. (100, 60)

Tandis que vos corps descendront à la terre au sein de laquelle ils se mélangeront pour la féconder, parce qu'en effet même après leur mort, ils continueront d'être sève et vie; votre conscience qui prédomine votre être ne demeurera pas sur la Terre, mais elle accompagnera l'esprit pour se montrer à lui comme un livre dont les profondes et sages leçons seront étudiées par l'esprit. Là, vos yeux spirituels s'ouvriront à la vérité et, en un instant, vous saurez interpréter ce que vous n'avez pas réussi à comprendre en une vie entière; là vous saurez ce que signifie "être les enfants de Dieu et le frère de vos semblables"; là vous comprendrez la valeur de tout ce que vous avez possédé, vous expérimenterez le regret et le repentir en raison des erreurs commises et du temps perdu, et de vous naîtront les plus merveilleuses intentions de correction et de réparation. (62, 5)

C'est là, pendant ce bref instant d'illumination face à la conscience, que beaucoup accueillent leur récompense, mais aussi que beaucoup voient s'évanouir leur grandeur.

A partir de maintenant vous vous dirigez tous vers le même but en conciliant et en harmonisant votre vie spirituelle; personne ne croit marcher sur un meilleur sentier que celui de son frère, ni ne pense habiter une échelle supérieure à celle des autres. Je vous dis que, à l'heure suprême de la mort, ce sera ma voix qui vous révélera la vérité concernant votre élévation. (299, 41et 40)

Lorsque votre esprit se débarrasse de l'apparence humaine et qu'il se recueille au plus profond de lui-même dans le sanctuaire de la vie spirituelle pour examiner son passé et sa moisson, bon nombre de ses actions qu'ici dans le monde, lui avaient semblé parfaites, dignes d'être présentées au Seigneur et méritoires d'une récompense, resteront très petites à l'instant de cette méditation. L'esprit réalisera que le sens de nombreuses actions qui lui parurent bonnes dans le monde, ne fut rien de plus que des traits de vanité, de faux amour, et de charité non ressentie par le cœur.

Qui croyez-vous a doté l'esprit de l'illumination d'un juge parfait pour se juger lui-même? La conscience, qui en cette heure de justice vous paraîtra briller d'une clarté jamais vue auparavant, indiquera à chacun ce qu'il accomplît de bien, de juste, de réel et de vrai sur la Terre. Elle en fera tout autant pour le mal, le faux et l'impur qu'il sema sur son chemin.

Le sanctuaire dont je termine de vous entretenir est celui de la conscience, ce temple que personne ne pourra profaner, ce temple que Dieu habite et d'où résonne sa voix et jaillit sa lumière.

Dans le monde, vous n'avez jamais su entrer dans ce sanctuaire intérieur, parce que votre personnalité humaine vous fournit toujours les moyens d'éviter la sage voix qui parle en chaque homme. En se débarrassant de son enveloppe, je vous dis que votre esprit enfin pourra s'arrêter devant le seuil de ce sanctuaire pour disposer à y entrer et, devant cet autel de l'esprit, à s'agenouiller, à s'écouter lui-même, à examiner ses actes face à cette lumière qu'est la conscience, et à entendre parler en son for intérieur la voix de Dieu, en tant que Père, Maître et Juge.

Aucun mortel ne peut imaginer toute la solennité de cet instant par lequel tous vous devrez passer afin de connaître ce que vous emmenez de bon, pour le conserver et ce que vous devez rejeter parce que vous ne pouvez le maintenir davantage dans l'esprit.

Quand l'esprit perçoit qu'il se trouve face à sa conscience et que celle-ci se manifeste avec la clarté de la vérité, cet être trop faible pour s'écouter lui-même, souhaiterait n'avoir jamais existé, parce que toute sa vie défile devant ses yeux en un instant, celle qu'il laissa derrière lui, celle qu'il eut et qui fut la sienne et de laquelle il est enfin venu pour rendre des comptes.

Disciples, humanité: Préparez-vous, depuis cette vie déjà, pour cet instant, afin que lorsque votre esprit se présentera devant le seuil du temple de la conscience, vous n'alliez pas convertir ce temple en tribunal, parce que la douleur spirituelle sera tellement grande, qu'il n'y a de comparaison possible avec aucune douleur physique. (334, 5-11)

A toute heure, ma voix vous appelle vers le bon chemin où existe la paix, mais votre ouïe sourde n'a qu'un instant de sensibilité face à cette voix, et cet instant est le dernier de votre vie, lorsque l'agonie vous annonce la proximité de la mort du corps. C'est alors que vous souhaiteriez que votre vie corrige vos erreurs pour tranquilliser votre esprit face au jugement de votre conscience et pour pouvoir offrir quelque chose de digne et de méritoire au Seigneur. (64, 60)

Vous devrez répondre de tout et, plus vos œuvres auront été mauvaises, plus énergiques seront les jugements que vous recevrez de vous-mêmes; parce que ce n'est pas Moi qui vous juge, c'est faux, mais bien plutôt votre propre esprit qui, dans son état de lucidité, se constitue en votre énorme accusateur et terrible juge. Je suis celui qui vous défend contre le trouble, Celui qui vous absout et vous sauve, parce que je suis l'amour qui purifie et pardonne. (32, 65)

Pensez que très vite vous serez en esprit et que tout ce que vous semâtes sur cette Terre sera ce qu'il vous faudra récolter. Le passage de cette vie à l'autre n'est autre qu'un jugement sévère et strict pour l'esprit. Personne n'échappe à ce jugement, même celui qui se considère le plus digne des serviteurs. (99, 49)

Toute bonne action aura sa récompense, celle qui ne sera pas reçue sur la Terre le sera dans l'Au-Delà. Mais combien d'entre vous souhaiteraient-ils jouir de cette gloire dans ce monde, sans savoir que celui qui ne travaille pas à sa vie spirituelle, se trouvera sans mérite lorsqu'il entrera en elle, et que son repentir sera énorme. (1, 21)

Celui qui s'en va rechercher les honneurs et les éloges du monde les aura; mais ils seront de courte durée et ne lui serviront en rien au jour de son entrée dans le monde spirituel; celui qui est à la recherche de l'argent aura, ici, sa rétribution, parce qu'ainsi fut son désir; mais, une fois venue l'heure de tout laisser pour se présenter dans l'Au-Delà, il n'aura pas le moindre droit de réclamer une quelconque compensation pour son esprit, bien qu'il croie avoir beaucoup œuvré en faveur de la charité.

En revanche, celui qui a toujours renoncé aux flatteries et aux faveurs, celui qui a renoncé à toute récompense matérielle, occupé à semer le bien et se réjouissant de faire preuve de charité, celui-là ne pensera pas à des récompenses parce qu'il ne vivra pas pour sa propre satisfaction mais pour celle de ses semblables. Combien grande seront sa paix et sa félicité lorsqu'il sera dans le giron de son Seigneur! (253, 14)

Quand l'esprit d'un quelconque grand pécheur se détache de cette vie matérielle pour entrer dans la vallée spirituelle, il s'étonne de constater que l'enfer, comme il l'imaginait, n'existe pas et que le feu, à propos duquel on lui parla dans le passé, n'est autre que l'essence de ses actions au moment de se retrouver devant l'inexorable juge qu'est sa conscience.

Ce jugement éternel, cette clarté qui se produit au milieu des ténèbres qui enveloppent ce pécheur, brûlent davantage que le feu le plus ardent que vous puissiez concevoir. Mais ce n'est pas une torture préparée d'avance comme un châtiment à l'égard de celui qui M'a offensé. Non! Cette torture provient de la connaissance des fautes commises, du regret d'avoir offensé Celui qui lui donna l'existence, d'avoir fait mauvais usage du temps et de ces biens qu'il reçut de son Seigneur.

Croyez-vous que je doive punir celui qui, par ses péchés, M'a offensé, alors que je sais que le péché offense bien plus celui qui le commet? Ne voyez-vous pas que le pécheur se cause du mal à lui-même et que je ne vais pas augmenter le malheur qu'il s'est forgé avec son propre châtiment? Je le laisse se regarder lui-même, qu'il écoute la voix inexorable de sa conscience, qu'il s'interroge et se réponde, qu'il recouvre la mémoire spirituelle qu'au travers de la matière il avait perdue et qu'il se souvienne de son commencement, de son destin et de ses promesses. Et là, en ce jugement, il doit expérimenter l'effet du feu qui extermine son mal, qui le fonde à nouveau comme l'or dans le creuset, pour écarter de lui ce qui est nocif, superflu et tout ce qui n'est pas spirituel.

Ce moment de quiétude, de sérénité et de clarté n'aboutit pas en même temps à tous les esprits; les uns pénètrent rapidement dans leur propre examen et, grâce à cela, s'évitent beaucoup d'amertumes, parce que lorsqu'ils se réveillent à la réalité et reconnaissent leurs erreurs, ils se préparent et prennent leurs dispositions pour réparer jusqu'à la dernière de leurs mauvaises actions.

D'autres, aveuglés par le vice, par quelque rancœur ou pour avoir mené une existence de péchés, tardent à sortir de leur aveuglement.

Les autres, encore plus insatisfaits, croyant avoir été enlevés de la Terre avant l'heure, alors que tout leur souriait, profèrent des imprécations et blasphèment, retardant ainsi le moment de pouvoir se libérer de leur confusion. Parmi ces derniers, il existe un grand nombre de cas que ma sagesse est la seule à connaître. (36, 47-49 et 51)

Remords et tortures qui proviennent du manque de connaissances, souffrance par manque de spiritualité pour jouir de cette vie, ceci et bien plus encore existent dans l'expiation des esprits qui arrivent tachés ou sans aucune préparation aux seuils de la vie spirituelle. (36, 56)

Quelle est la surprise que ressent l'esprit du scientifique quand il abandonne ce monde et arrive pour se présenter à la vérité divine. Là, honteux, il incline son visage en implorant que son orgueil lui soit pardonné! Il croyait tout savoir, il croyait tout pouvoir, et niait qu'existât quelque chose qui dépassât sa connaissance ou sa compréhension; mais en se trouvant face au Livre de la Vie, devant l'Œuvre infinie du Créateur, il doit reconnaître sa petitesse et s'armer d'humilité devant la présence de Celui qui est la sagesse absolue. (283, 49)

Priez pour ceux qui s'absentent d'entre vous et partent vers l'Au-delà, parce que tous ne réussissent pas à trouver le chemin, tous ne savent pas s'élever, et tous n'obtiennent pas rapidement la paix.

Il y en a qui, en esprit, vivent obsédés par la vie matérielle. Quelques-uns souffrent le grand repentir; d'autres se retrouvent insensibles, enterrés sous la terre avec leurs corps, et d'autres ne peuvent pas se séparer des leurs, de ceux qui restèrent dans le monde, parce que les pleurs, l'égoïsme et l'ignorance humaine les retiennent et les matérialise, en les privant de la paix, de la lumière et du progrès. (106, 35-36)

Votre esprit sera très heureux d'être reçu par eux lors de votre arrivée dans la vallée spirituelle et de recevoir des témoignages de gratitude pour la charité que vous leur avez offerte et votre bonheur sera grand quand vous les verrez inondés de lumière. Mais combien douloureux cela sera de vous retrouver avec cette légion d'êtres, assombrie par la confusion et de savoir qu'ils attendirent une charité de votre part et que, vous autres, ne la leur avez pas donnée. (287, 58)

Je souhaite que vous soyez des hommes de foi, que vous croyiez en la vie spirituelle; si vous avez vu vos frères partir pour l'Au-Delà, ne les sentez pas éloignés et ne pensez pas les avoir perdus pour toujours. Si vous voulez vous réunir avec eux, travaillez et méritez-le et, lorsque à votre tour vous arriverez dans l'Au-Delà, vous les retrouverez vous attendant, pour vous enseigner à vivre dans la Vallée Spirituelle. (9, 20)

Qui n'a pas éprouvé d'inquiétude face à la vie de l'Au-Delà? Qui, de ceux qui ont perdu un être cher en ce monde, n'a pas éprouvé l'ardent désir de le revoir ou tout au moins de savoir où il se trouve? Vous saurez absolument tout; vous les reverrez.

Mais, gagnez vos mérites à présent, pour éviter que, lorsque vous quitterez cette Terre et que vous demanderez, dans la vallée spirituelle, où se trouvent ceux que vous espérez rencontrer, l'on ne vous réponde que vous ne pouvez les voir parce qu'ils sont situés à un niveau plus élevé. N'oubliez pas que je vous ai dit auparavant que, dans la maison du Père, il existe beaucoup de demeures. (61, 31)

Souvenez-vous que je vous dis: "dans la maison du Père, il y a beaucoup de demeures ". Et, en cette époque beaucoup plus évoluée où vous comprenez mieux mes enseignements, je suis venu pour vous dire: "Il y a, dans la maison du Père, un nombre infini de demeures". Par conséquent, ne vous imaginez pas que, en quittant ce monde, vous atteindrez l'élévation spirituelle maximale. Non, disciples! Lorsque se termine votre étape sur cette planète, Je vous conduirai à d'autres demeures et vous guiderai éternellement de la sorte sur l'échelle infinie de votre perfectionnement. Confiez en Moi, aimez-moi et vous serez sauvés. (317, 30)

Je vous dis que même les esprits, qui habitent des plans plus élevés que celui sur lequel vous vivez, ne connaissent pas la réalité de cette vie-là. Savez-vous ce que représente vivre au sein du Père? Vous ne le saurez que lorsque vous l'habiterez. Juste un vague pressentiment, une légère intuition de ce mystère croisera brièvement votre cœur comme un stimulant sur le chemin de votre évolution. (76, 29)

De toutes les pièces que contient la maison du Père, il n'existe aucun monde de ténèbres; sa lumière est en toutes. Mais, si en elles entrent les esprits aux yeux bandés en raison de leur ignorance alors, comment pourront-ils contempler cette splendeur? (82, 12)

Votre esprit devra parcourir sept étapes spirituelles pour atteindre sa perfection. Aujourd'hui, vous vivez sur la Terre, et vous ignorez sur quel échelon de l'échelle vous vous trouvez. (133, 59)

Ceci est le Troisième Temps, durant lequel votre esprit, depuis la Terre, peut commencer à rêver de demeures très élevées et de profondes connaissances, parce que celui qui s'en va de ce monde en gardant à l'esprit la connaissance de ce qu'il va rencontrer et le développement de ses dons spirituels, celui-là passera par de nombreux mondes sans s'y arrêter, jusqu'à arriver à celui qui, en fonction de ses mérites, lui correspondra d'habiter. Il sera pleinement conscient de son état spirituel, saura accomplir sa mission partout où il se trouve, connaîtra le langage de l'amour, de l'harmonie et de la justice, et saura communiquer avec la pureté du langage spirituel qu'est la pensée. Il ne rencontrera pas d'écueils, de trouble, ou de pleurs, et commencera à vivre le suprême bonheur de s'approcher des demeures qui lui appartiennent, parce que celles-ci lui correspondent en tant qu'héritage éternel. (294, 55)

Les hommes ont imaginé l'enfer comme un lieu de torture éternelle où ils ont cru que vont tous ceux qui ont manqué à mes commandements. Et, de même qu'ils ont créé cet enfer pour les grands péchés, pour les péchés mineurs ils ont imaginé un autre endroit, de même qu'un autre encore pour ceux qui n'ont fait ni le bien ni le mal.

Ceux qui prétendent qu'on ne se réjouit ni qu'on ne souffre dans l'Au-Delà ne disent pas la vérité; tout le monde souffre et tout le monde jouit. Les peines et les joies seront toujours mélangées, tant que l'esprit n'atteindra pas la paix suprême.

Mes enfants, écoutez: L'enfer existe dans les incarnés et les désincarnés, chez les habitants de ce monde et ceux de la vallée spirituelle. L'enfer est le symbole des grandes peines, des terribles remords, du désespoir, de la douleur et de l'amertume de ceux qui ont commis de grands péchés et qui se libéreront de leurs conséquences grâce à l'inclinaison de leur esprit vers l'amour.

Interrogez votre conscience et vous saurez si vous vivez en enfer, si vous expiez vos fautes, ou si vous vibrez de la paix de la gloire.

Ce que les hommes appellent gloire ou enfer ne sont pas des lieux déterminés, c'est l'essence de vos actions que votre esprit recueille lorsqu'il arrive à la vallée spirituelle. Chacun vit son enfer, habite son monde d'expiation ou jouit de la béatitude que procurent l'élévation et l'harmonie avec l'Esprit Divin. (11, 51-53 et 55-56)

De même que l'homme sur la Terre peut se créer un monde de paix spirituelle, semblable à la paix de mon Royaume, il peut aussi, par sa perversité, s'entourer d'une existence qui soit comme un enfer de vices, de méchancetés et de remords.

L'esprit peut rencontrer, dans l'au-delà aussi, des mondes de ténèbres, de perversité, de haines et de vengeances, en rapport avec les tendances de l'esprit, son trouble et ses passions. Mais en vérité je vous le dis, aussi bien la gloire que l'enfer que les hommes ne conçoivent qu'au travers de figures et images terrestres, ne sont pas davantage que différents états d'évolution de l'esprit: l'un au comble de la perfection en raison de sa vertu et de son évolution, et l'autre dans l'abîme de ses ténèbres, de ses vices et de son aveuglement.

Croyez-vous que Moi, votre Père, j'aie créé des lieux spécialement destinés à vous châtier et à me venger ainsi éternellement de vos offenses?

Comme sont stupides les hommes qui enseignent ces théories! (52, 31-32 et 34-35)

Combien difforme et imparfait est ce Dieu, selon l'image que beaucoup imaginent; combien injuste, monstrueux et cruel! En réunissant tous les péchés et tous les crimes qu'ont commis les hommes, ils ne peuvent se comparer à la perversité qui entraînerait le châtiment de l'enfer pour toute l'éternité auquel, selon eux, Dieu condamne les enfants qui pèchent. Ne vous ai-je pas expliqué que l'amour est le plus grand attribut de Dieu? Ne croyez-vous pas, dès lors, qu'un tourment éternel constituerait la négation absolue de l'attribut divin de l'amour éternel? (164, 34)

Ma parole ne descend pas pour attaquer une quelconque croyance. Si quelqu'un le pense, il se trompe fortement. Ma parole vient pour expliquer le contenu de tout ce qui n'a pas été dûment interprété et qui, pour autant, a semé des confusions qui se sont transmises parmi l'humanité, de génération en génération. (352, 47)

Je vous ai dit en ce temps-là: n'acceptez pas l'idée qui existe parmi l'humanité, à propos de l'enfer, parce qu'il n'y a pas plus grand enfer dans ce monde que la vie que vous avez créée avec vos guerres et vos haines. Et, dans l'au-delà, il n'existe pas de plus grand feu que le remords de l'esprit lorsque la conscience lui montre ses erreurs. (182, 45)

Ceux qui, dans leur fanatisme religieux, n'attendent dans l'Au-Delà que le châtiment de l'enfer, tant qu'ils conserveront cette croyance, forgeront eux-mêmes leur enfer, parce que le trouble de leur esprit, bien que plus puissant, ressemble à celui de l'intelligence humaine. (227, 71)

Ne tremblez pas devant ces révélations, au contraire, réjouissez-vous en pensant à l'idée que cette parole vient détruire le concept que vous aviez de la punition éternelle et toutes les interprétations du feu éternel qui vous furent livrées dans les temps passés. Le feu est le symbole de la douleur, des remords et du repentir qui tourmentera l'esprit, en le purifiant à l'instar de l'or qui se purifie dans le creuset. En cette douleur, il y a ma volonté et, en ma volonté est aussi présent mon amour pour vous. (352, 44)

Le Jugement Dernier, comme l'a interprété l'Humanité, est une erreur; mon jugement ne sera pas celui d'une heure ou d'un jour; il y a un temps déjà qu'il pèse sur vous. Mais en vérité je vous le dis, les corps morts sont morts et s'en sont allés se confondre dans leur propre nature, parce que ce qui appartient à la terre retournera à la terre, de même que le spirituel recherchera sa demeure qui est en mon sein.

Il existe, dans la vallée spirituelle, beaucoup d'êtres confus et troublés; lorsque vous y entrerez, portez-leur mon message et ma lumière.

Vous pouvez mettre en pratique cette forme de charité à partir de maintenant, par le biais de la prière, grâce à laquelle vous pouvez établir une communication avec eux. Votre voix résonnera dans les endroits qu'ils habitent et les fera se réveiller de leur profond sommeil. Elle les fera pleurer et se purifier avec les larmes du repentir. En cet instant, ils auront reçu un rayon de lumière, parce qu'ils comprendront alors leurs vanités passées, leurs erreurs et leurs péchés. (240, 41-43)

Le repos spirituel, selon la compréhension et la conception de votre matière, n'existe pas. L'activité, la multiplication du bien, et le fait de ne gâcher aucun instant constituent le repos qui attend l'esprit. C'est à ce moment-là qu'il se repose, qu'il se soulage des remords et des peines, qu'il se réjouit en faisant le bien, et qu'il se repose en aimant son Créateur et ses frères.

L'esprit qui retourne de la Terre à la vallée spirituelle en portant en lui-même l'empreinte de la fatigue de la chair, et qui arrive en cherchant l'Au-Delà comme un lit dans lequel se reposer, dans lequel sombrer dans l'oubli pour effacer les traces de la lutte, celui-là devra se sentir le plus malchanceux des êtres et il ne trouvera ni paix ni bonheur, à moins qu'il se réveille de sa léthargie, qu'il sorte de son erreur et se lève à la vie spirituelle, qui est, comme je vous l'ai déjà dit auparavant, l'amour, le travail, la lutte permanente sur le chemin qui conduit à la perfection. (317, 12 et 14)

L'Humanité d'aujourd'hui, aussi grande que vous la considériez en nombre, est très petite comparée au monde d'êtres spirituels qui l'entourent, et avec quelle force ces légions envahissent-elles les chemins des hommes, tandis que ceux-ci ne perçoivent, ne sentent, ni n'entendent ce monde qui s'agite autour d'eux! (339, 29)

Les légions d'esprits qui errent de par le monde, frappant de distinctes manières aux portes du cœur de l'humanité, souvent sont des voix qui veulent vous dire de vous réveiller, d'ouvrir vos yeux à réalité, de vous repentir de vos erreurs et de vous régénérer, afin que plus tard, lorsque vous laisserez votre matière au sein de la terre, vous ne deviez pas pleurer, comme eux dans leur solitude, leur ignorance et leur matérialisme. Voici la lumière qui jaillit des mêmes ténèbres parce que la feuille de l'arbre ne se meut pas sans ma volonté; de même ces manifestations qui augmentent de jour en jour parviendront à accabler les hommes de telle façon, que finalement ils vaincront le scepticisme de l'humanité. (87, 65)

Des milliers d'yeux invisibles vous contemplent, les uns pour vous guetter sur votre passage et vous faire tomber, et les autres pour vous protéger. (138, 27)

Les grandes légions d'esprits troublés, profitant de l'ignorance de l'humanité, de son insensibilité et de son manque de vision spirituelle, lui font la guerre, et les hommes n'ont pas préparé leurs armes d'amour pour se défendre de leurs attaques. C'est pourquoi, devant cette lutte, ils apparaissent comme des êtres vulnérables et sans défenses.

Il était indispensable que ma Doctrine Spirituelle vous parvienne, afin de vous enseigner comment vous préparer pour émerger victorieux de ce conflit.

De ce monde invisible qui palpite et vibre dans votre propre monde, partent des influences qui touchent les hommes, soit dans leur esprit, soit dans leurs sentiments ou encore dans leur volonté, en les convertissant en serviteurs soumis, en esclaves, en instruments et en victimes. Partout, les manifestations spirituelles surgissent, et pourtant le monde continue sans souhaiter se rendre compte de ce qui entoure son esprit. (152, 22-24)

Que de discorde, de confusion et de douleur l'homme a-t-il accumulées sur lui-même! Les manques de prière, de moralité et de spiritualité ont attiré les êtres impurs et perturbés. Mais, que peut-on attendre de ceux qui sont partis sans lumière et sans préparation?

Les voilà ceux que vous avez trompés et opprimés, ceux que vous avez confondus et humiliés! Ils ne peuvent vous envoyer que confusion et ténèbres, et ne peuvent exercer que des vengeances, et ne viennent à vous que pour vous adresser des reproches. (152, 27-28)

Un homme abandonné à une vie de péché est capable de traîner derrière lui une légion d'êtres en ténèbres qui feront qu'à chaque pas, il laisse un sillage d'influences maléfiques. (87, 7)

Si vous pouviez voir, d'ici, la vallée spirituelle où habitent les êtres matérialisés, ceux qui n'ont rien façonné en vue du voyage spirituel, après cette vie, vous demeureriez anéantis; et pas même l'espace d'un instant vous ne diriez: " Que la justice de Dieu est terrible! " Non! En revanche, vous vous exclameriez: " Combien ingrats, injustes et cruels sommes-nous envers nous-mêmes! Combien indifférents sommes-nous à notre esprit et, combien froids et indifférents avons-nous été en tant que disciples de Jésus!" (213, 52)

Je vous affirme qu'il n'existe pas un seul esprit humain qui ne vive sous l'influence du Monde Spirituel.

Beaucoup le nieront, mais personne ne pourra prouver qu'il soit impossible que l'esprit de l'homme reçoive les pensées et les inspirations, non seulement des êtres spirituels, mais aussi celles de ses propres semblables, et même aussi les Miennes.

Ceci constitue une révélation pour toute l'humanité, révélation qui, en étant diffusée, trouvera des cœurs ouverts qui la recevront avec une grande joie, de même qu'elle devra aussi rencontrer des adversaires acharnés et des persécuteurs.

Mais, que pourront-ils faire pour empêcher la Lumière du Royaume Spirituel de briller dans la vie des hommes? A quels moyens les incrédules pourront-ils recourir pour éviter cette vibration? Qui est celui qui se croit en dehors de l'influence universelle, qui est la force créatrice et vivifiante de Dieu? (282, 33-36)

Quand je vous parle de mon monde spirituel, je me réfère à ces troupes d'êtres obéissants comme de vrais serviteurs, qui n'accomplissent que ce que leur ordonne la volonté de leur Seigneur. Ils sont ceux que j'ai envoyés parmi vous pour être les conseillers, les gardiens, les docteurs et les véritables frères entre tous les hommes. Ils ne viennent pas pour pleurer, car en eux ils sont porteurs de la paix; ils ne viennent pas pour questionner, parce que la lumière de leur évolution et leur expérience des longues étapes leur a donné le droit de pouvoir éclairer l'entendement de l'homme. Ils sont opportuns par leur aide, attentionnés et humbles, face à tout appel ou nécessité.

C'est Moi qui leur ai ordonné de se manifester parmi vous, afin de vous prodiguer leur leçon, leur témoignage et leur encouragement. Ils marchent en avant de vous afin que vous puissiez trouver la voie propre et pour vous fournir leur aide afin de ne pas vous affaiblir.

Demain, vous aussi ferez partie de cette armée de lumière qui, dans le monde infini des esprits, vient travailler uniquement par amour de ses frères, sachant que, de cette façon, elle glorifie et aime son Père.

Si vous souhaitez leur ressembler, consacrez votre existence au bien. Partagez votre paix et votre pain, recevez le nécessiteux avec amour, rendez visite au malade et au prisonnier. Allumez la lumière sur le sentier de vos frères qui vont, à tâtons, en quête du vrai chemin. Remplissez l'infini de pensées nobles, priez pour les absents et la prière vous rapprochera d'eux.

Et quand la mort arrêtera les battements de votre cœur et que s'éteindra la lumière dans vos pupilles, vous vous réveillerez dans un monde merveilleux par son harmonie, son ordre et sa justice. C'est là que vous commencerez à comprendre que la charité de Dieu est celle qui peut vous dédommager de toutes vos actions, vos épreuves et vos souffrances. (170, 43-47)

L'homme parviendra à comprendre que son royaume n'est pas non plus de ce monde, que son corps ou enveloppe humaine, n'est simplement qu'un instrument au travers des sens, duquel son esprit se montre à ce monde d'épreuves et de restitution. Il finira par savoir que cette vie est seulement une magnifique leçon illustrée de merveilleuses formes et images, afin que les disciples, autrement dit toute l'humanité, puissent mieux comprendre les leçons que la vie leur donne, grâce auxquelles, à condition de les valoriser, ils atteindront l'évolution de leur esprit et comprendront la finalité de la lutte qui les forge, de la douleur qui les polit, du travail qui les ennoblit, du savoir qui les illumine et de l'amour qui les élève. (194, 34)

En vérité je vous le dis, si vous saviez chercher des moments de satisfaction et de joie, de même que connaître des heures de paix, vous les auriez tous les jours de votre existence, mais pour cela, élevez d'abord votre esprit, élevez vos sentiments et votre façon de penser à propos de la vie.

Ce message que je vous envoie par le biais de ma parole vient plein de lumière pour éclairer votre chemin et prodiguera, à votre être, l'élévation que je vous enseignai pour vivre en paix et pour jouir sainement de tout ce avec quoi j'ai béni votre existence. (303, 31-32)






En haut



Chapitre 8
Évolution et Réincarnation

Nombreux sont ceux qui rêvent de mourir, en espérant que ce moment soit aussi celui de leur arrivée devant Moi pour m'adorer éternellement dans le Ciel, sans savoir que le chemin est infiniment plus long que ce qu'ils ont pu croire. Pour gravir un échelon de l'échelle qui vous mènera à Moi, il est indispensable d'avoir su vivre la vie humaine. L'ignorance est la responsable de ce que beaucoup confondent l'essence de mes leçons. (164, 30)

De même que vous voyez se développer le corps de l'homme, en lui se développe aussi l'esprit ; cependant le corps rencontre une limite à son développement tandis que l'esprit requiert beaucoup d'incarnations matérielles et l'éternité pour atteindre sa perfection. C'est la raison de vos réincarnations.

Vous êtes nés de l'Esprit paternel et maternel de Dieu, purs, simples et propres, pareils à une semence, néanmoins, ne vous confondez pas parce qu'être purs et simples ne revient pas au même qu'être grands et parfaits.

Vous pouvez établir la comparaison entre un nouveau-né et un homme d'expérience qui enseigne à des enfants.

Ce sera votre destin à travers les âges, quand votre esprit sera développé. Mais, que votre esprit se développe lentement! (212, 57-60)

Reconnaissez que ce séjour consiste à gagner des mérites suffisants devant Dieu, grâce auxquels vous puissiez convertir votre esprit, d'innocent et simple, en un grand esprit de lumière à la droite du Père. (231, 12)

Chaque monde, chaque demeure fut créée pour que l'esprit évolue en elle et fasse un pas vers son Créateur et ainsi, progressant toujours davantage sur le chemin du perfectionnement, puisse avoir la possibilité d'arriver immaculé, propre et modelé à la fin de son séjour, à la cime de la perfection spirituelle, précisément celle qui consiste à habiter le Royaume de Dieu.

Tout esprit, lorsqu'il naquit de Moi, fut vierge, mais par la suite beaucoup se tachèrent en chemin; cependant, tout étant prévu de manière sage, aimante et juste par Moi, votre Père, j'ai mis, préalablement, sur le chemin que les enfants devraient parcourir, tous les moyens nécessaires à leur salut et à leur régénération.

Si de nombreux êtres profanèrent cette virginité spirituelle, un jour viendra où en purifiant toutes leurs fautes, ils acquerront leur pureté originelle, et cette purification sera, à Mes yeux, très méritoire parce que l'esprit l'aura obtenue au travers de grandes et incessantes épreuves pour sa foi, son amour, sa fidélité et sa patience. (313, 21-23)

Pensez que seul ce qui est parfait arrive à Moi; par conséquent, votre esprit n'entrera en mon Royaume que lorsqu'il aura atteint la perfection. Vous avez jailli de Moi sans expérience, mais vous devrez revenir parés de l'habit de vos mérites et de vos vertus. (63, 22)

Ceux qui croient que l'existence est absurde et qui pensent que la lutte et la douleur sont inutiles, ignorent que la vie est le maître qui modèle et que la douleur est le ciseau qui perfectionne. Ne pensez pas que j'aie créé la douleur pour vous l'offrir dans un calice. Ne pensez pas que ce soit Moi qui vous ai fait tomber. L'homme a désobéi de son propre gré et c'est la raison pour laquelle il doit aussi se relever par son propre effort. Ne vous imaginez pas non plus que la douleur soit la seule qui vous perfectionnera. Non! En mettant l'amour en pratique, vous parviendrez aussi à Moi, parce que je suis amour! (31, 55)

Comprenez que, si la Création a apparemment été conclue, tout cependant évolue, tout se transforme et se perfectionne. Votre esprit pourrait-il échapper à cette Loi divine? Non, mes enfants! Personne ne pourra prononcer le dernier mot à propos du spirituel, de la science ou la vie, parce que ces œuvres sont les Miennes et qu'elles n'ont pas de fin. (79, 34)

Combien d'hommes, par le savoir qu'ils ont acquis, croient posséder la grandeur spirituelle et ne représentent, pour Moi, pas davantage que des enfants qui n'avancent pas sur leur chemin d'évolution, parce qu'ils doivent prendre en considération que ce n'est pas seulement par le biais du développement de leur intelligence qu'ils peuvent parvenir à l'élévation de leur esprit, mais qu'elle doit passer par le développement de l'ensemble de leur être. Et il y a, en l'homme, de nombreux dons qu'il est indispensable de développer pour réussir à atteindre la plénitude.

C'est pour cela que j'instituai, comme une de mes lois d'amour et de justice, la réincarnation de l'esprit, afin de lui concéder un plus vaste chemin, qui lui offre toutes les possibilités nécessaires pour obtenir son perfectionnement. (156, 28-29)

Pourquoi, alors que tout croît, se transforme, se perfectionne et se développe sans cesse, seul votre esprit doit-il stagner au travers des siècles? (305, 6)

Depuis l'aube de l'humanité, la réincarnation de l'esprit existe comme une loi d'amour et de justice et l'une des formes avec lesquelles le Père a démontré son infinie clémence. La réincarnation n'appartient pas seulement à ce temps, elle est de tous les temps; mais n'allez pas non plus penser que ce mystère ne vous a été révélé que maintenant. Depuis les premiers temps exista, en l'homme, l'intuition à propos de la réincarnation de l'esprit. (105, 52)

À présent, le monde saura la vérité au sujet de la résurrection de la chair, qui est la réincarnation de l'esprit.

Réincarner: retourner au monde matériel pour renaître en tant qu'homme, faire surgir l'esprit dans un corps humain afin de poursuivre une mission. Voici la vérité à propos de la résurrection de la chair, dont vous ont parlé vos ancêtres en vous faisant part d'interprétations tant tortueuses qu'absurdes. (290, 53-54)

Comment avez-vous pu croire que les corps des morts ressuscitent le jour du jugement et qu'ils s'unissent à leurs esprits pour entrer dans le Royaume de Dieu? Comment pouvez-vous interpréter de cette manière ce qui vous fut enseigné en d'autres temps?

La chair est de ce monde et en lui restera, tandis que l'esprit s'élève libre et retourne à la vie d'où il surgit. "Ce qui est né de la chair, est chair; ce qui est né de mon Esprit, est esprit". La résurrection de la chair est la réincarnation de l'esprit et, tandis que les uns croient qu'il s'agit d'une théorie humaine et les autres d'une nouvelle révélation, en vérité je vous le dis, cette révélation, Je commençai à la faire connaître au monde depuis l'aube de l'humanité. Vous pouvez le vérifier dans le texte des Écritures, qui sont un témoignage de mes Œuvres. (76, 41-42)

Pourquoi, si l'humanité a témoigné du développement de la science et a vu des découvertes qu'elle n'aurait pas crues auparavant, se résiste-t-elle à croire en l'évolution de l'esprit? Pourquoi s'obstine-t-elle dans ce qui n'avance pas et s'engourdit?

Si au lieu de vous enorgueillir de vos connaissances terrestres, vous vous identifiiez à toute mon Œuvre, il n'existerait de mystères pour vous, vous vous reconnaîtriez comme frères, et vous vous aimeriez les uns les autres comme Moi je vous aime ; en vous, il y aurait bonté, charité, amour, et par conséquent, union avec le Père. (23, 5 et 7)

Chaque fois que la mort fauche l'existence de votre enveloppe humaine, il s'agit d'une sorte de trêve pour l'esprit, qui en se réincarnant, surgit avec des forces nouvelles et une plus grande lumière, pour continuer à étudier cette leçon divine qu'il n'avait pas achevée. C'est ainsi que le blé, qui est votre esprit, mûrit au fil des ères. (99, 32)

Votre intelligence ne reçoit pas les impressions ou les souvenirs du passé de votre esprit, parce que la matière est comme un voile épais qui ne parvient pas à pénétrer la vie de l'esprit. Quel cerveau pourrait-il recevoir les images et les impressions que l'esprit a recueillies sur le parcours de son passé? Quelle intelligence pourrait-elle ordonner, avec des idées humaines, ce qui lui est incompréhensible? (274, 54)

Le Pèlerinage d'un Esprit

Si ma loi vous enseigne la morale, la droiture et l'ordre dans tous les actes de votre vie, pourquoi recherchez-vous des chemins contraires et, ainsi, vous façonnez-vous la douleur, et lorsque vous partez dans l'au-delà en laissant votre corps sur la Terre, vous pleurez parce que vous avez trop aimé cette enveloppe? En percevant que la matière ne vous appartient plus et que vous devez suivre la voie pour arriver jusqu'à Moi, je vous ai demandé: "Mon enfant, quel présent m'offres-tu? As-tu vécu sur la Terre en obéissant à mes commandements?" Quant à vous, honteux et la tête basse parce que vous n'apportez pas un présent d'amour pour Celui qui vous aime tant et vous a concédé tellement, vous avez construit des chaînes qui embrument votre esprit. Et celui-ci, ayant perdu la grâce, apparaît sans lumière, pleure et se lamente. Il entend seulement la voix du Père qui l'appelle, mais comme il n'a pas évolué et ne se sent pas digne d'aller vers Lui, il s'arrête et attend.

Les temps passent et l'esprit entend à nouveau la voix et, au beau milieu de sa peine, demande qui s'adresse à lui. Et cette voix de lui dire: réveille-toi, ne sais-tu pas d'où tu es venu, ni le lieu où tu te rends? Alors il élève les yeux, voit une immense lumière, face à la splendeur de laquelle il se trouve mesquin. Il reconnaît qu'il existait déjà avant d'être envoyé vers la Terre, qu'il était déjà aimé par le Père, qui est Celui dont provenait la voix et que, à présent qu'il le voit dans un moment pénible, il souffre pour lui, sait qu'il a été envoyé vers diverses demeures pour parcourir le chemin de lutte et gagner, par ses mérites, sa récompense.

Et l'enfant d'interroger: si, avant d'être envoyé sur la Terre, j'ai été ta créature bien aimée, pourquoi ne suis-je pas resté dans la vertu et pourquoi ai-je dû descendre, souffrir et travailler pour revenir à Toi?

La voix lui a répondu: tous les esprits ont été soumis à la loi d'évolution et, en ce chemin, mon Esprit de Père toujours les protège, et se complaît dans les bonnes actions de l'enfant. Certes, je vous ai envoyé sur Terre pour que vous la transformiez en demeure de lutte, de perfectionnement spirituel, et non en une vallée de guerre et de douleur.

Je vous ai demandé que vous vous multipliiez, que vous ne soyez pas stériles, mais quand vous retournez à la vallée spirituelle, vous n'apportez aucune récolte, vous pleurez seulement et venez sans la grâce de laquelle je vous ai revêtu. C'est pour cela que je vous envoie une fois de plus en vous disant: lavez-vous, recherchez ce que vous avez perdu et travaillez à votre élévation.

L'esprit vient sur la Terre en toute connaissance de cause, il sait qu'il est le souffle du Père et connaît la mission qu'Il lui a impartie.

Dans les premières années, il est innocent, conserve sa pureté et demeure en contact avec la vie spirituelle. Par la suite, il commence à connaître le péché, lorgne de près l'orgueil, la colère et la rébellion des hommes face aux lois justes du Père et, la chair, réticente de nature, commence à se contaminer du mal. Sombré dans la tentation, il oublie la mission qu'il amena sur la Terre et se lève en commettant des actes contraires à la loi. Esprit et matière consomment les fruits défendus, et lorsqu'ils ont sombré dans l'abîme, la dernière heure vient les surprendre.

L'esprit se retrouve à nouveau dans l'espace, fatigué et fléchi sous le poids de ses fautes. Alors il se souvient de la voix qui s'adressa à lui en un autre temps et qui l'appelle encore. Après avoir beaucoup pleuré, se sentant perdu sans savoir de Qui il s'agit, il se rappelle qu'il s'est déjà trouvé en ce même endroit. Et le Père, qui l'a créé avec tellement d'amour, apparaît sur son chemin en lui demandant: Qui êtes-vous, d'où venez-vous, et où allez-vous? En cette voix, l'enfant reconnaît la parole de Celui qui lui a donné l'être, l'intelligence et les dons, le Père qui pardonne toujours, le purifie, l'écarte des ténèbres et le mène à la lumière. Il frissonne parce qu'il sait qu'il est devant le Juge et lui parle en ces termes: "Père, ma désobéissance et mes dettes envers Toi sont très grandes et je ne peux aspirer à vivre dans ta maison parce que je n'ai aucun mérite ; maintenant que je suis retourné à la vallée spirituelle, je me rends compte que je n'ai accumulé que des fautes, qu'il me faut à présent restituer". Mais le Père affectueux lui montre une fois de plus le chemin, et l'esprit s'incarne à nouveau pour faire partie de l'humanité.

C'est alors que l'esprit déjà expérimenté, avec davantage de force, fait fléchir l'enveloppe pour la soumettre et obéir aux commandements divins. La lutte s'installe, il combat les péchés qui déstabilisent l'homme et souhaite tirer profit de l'opportunité qui lui a été concédée pour son salut. Il lutte du début à la fin et tandis que les cheveux blancs brillent sur son crâne et son corps, auparavant robuste et fort, et qu'il commence à fléchir sous le poids des années et à perdre ses énergies, l'esprit se sent fort, plus développé et davantage expérimenté. Que le péché lui paraît énorme et répugnant! Il s'en éloigne et arrive à son terme; il attend seulement le moment auquel le Père l'appelle, parce qu'il en est arrivé à la conclusion que la loi divine est juste et que la volonté de Dieu est parfaite. Que vive ce Père pour donner la vie et le salut à ses enfants!

Et lorsque arriva le dernier jour, il palpa la mort en sa chair et ne ressentit aucune douleur, s'éloigna tacitement et respectueusement en se contemplant en esprit, et comme s'il avait face à lui un miroir, s'admira merveilleux et resplendissant de lumière. Alors, la voix s'adressa à lui en ces termes: "Mon enfant, où vas-tu ?". Quant à lui, qui savait qui lui parlait, il s'approcha du Père, laissa sa lumière envahir tout son être et s'exprima de la manière suivante: "O Créateur, ô Amour Universel, je viens à toi pour me reposer et t'offrir l'accomplissement de ma mission! (33, 15-16)


Dans d'autres mondes, les esprits jouissent également de libre-arbitre et pèchent ou dévient, ou persévèrent dans le bien et, ainsi, parviennent à s'élever, à l'instar de ce que vous faites sur la Terre; mais au moment venu, ceux qui sont destinés à venir en ce monde y descendent, les uns pour accomplir une noble mission et les autres pour expier leur restitution.

Mais, selon qu'ils veuillent considérer cette Terre, celle-ci se présentera comme un paradis pour quelques-uns ou comme un enfer pour les autres. C'est pour cela que, lorsqu'ils comprennent la miséricorde de leur Père, ils contemplent alors seulement une vie merveilleuse parsemée de bénédictions et d'enseignements pour l'esprit, un chemin qui les rapproche de la Terre Promise. (156, 33)

Que personne ne se rebelle à l'idée de devoir retourner à cette planète en un autre corps, et ne pensez pas que la réincarnation constitue un châtiment pour l'esprit. Tous les esprits destinés à devoir habiter la Terre ont dû passer par la loi de la réincarnation, pour pouvoir atteindre leur évolution et mener à bien la mission que je leur ai confiée.

Ce ne sont pas seulement les esprits de peu d'élévation qui doivent se réincarner; les esprits élevés, eux aussi, reviennent à maintes reprises jusqu'à la conclusion de leur œuvre. (122, 25-26)

Vous voyagez tous sur l'échelle de perfection spirituelle; les uns ont atteint l'évolution que, pour l'instant, vous ne pouvez concevoir, d'autres vous suivent.

Les grands esprits, grands en raison de leur lutte, de leur amour et de leurs efforts, recherchent l'harmonie avec leurs frères mineurs, avec ceux qui sont distants et avec les négligents; leurs missions sont nobles et élevées, leur amour pour Ma Divinité et pour vous est aussi très grand.

Ces esprits savent qu'ils furent créés pour l'activité, pour l'élévation; ils savent que l'inactivité n'est pas pour les enfants de Dieu. Dans la Création tout est vie, mouvement, équilibre, harmonie; et ainsi, ces êtres innombrables travaillent, s'efforcent toujours plus et se réjouissent dans leur lutte, avec la connaissance qu'ainsi ils glorifient leur Seigneur et aident au progrès et au perfectionnement de leurs semblables.

Il est nécessaire que vous sachiez que ces esprits, dans leur amour et leur respect envers les lois du Créateur, ne prennent jamais ce qui ne leur revient pas, ni ne touchent ce qui est défendu, ou ne pénètrent là où ils savent qu'ils ne doivent pas aller, pour ne pas rompre l'harmonie des éléments de la Création. (20, 28-30 et 32)

Quand votre spiritualité vous permettra de sentir et de vérifier la présence de vos frères qui, dans l'invisible et sans aucune ostentation, travaillent pour votre bien-être et votre progrès, alors vous éprouverez du regret de les avoir obligés à travailler et à souffrir beaucoup en raison de vos péchés. Mais, quand cette compréhension surgira en vous, ce sera dû au fait que la lumière s'est faite dans votre entendement et la charité jaillira envers eux, de même que la gratitude et la compréhension.

Dans la vallée spirituelle, vous avez tant de frères et d'amis que vous ne connaissez pas! (334, 73 et 75)

Quand l'homme saura-t-il se préparer pour écouter le sage conseil du Monde spirituel, et se laissera-t-il guider, de la sorte, par ses inspirations? (20, 34)






En haut



Chapitre 9
Mariage, Famille, Éducation

Au début, l'être humain fut divisé en deux parts, créant ainsi les deux sexes: l'un, l'homme et l'autre, la femme; en lui la force, l'intelligence, la majesté; en elle tendresse, grâce et beauté. L'un, la graine et l'autre, la terre féconde. Et voici deux êtres qui ne pourront se sentir complets, parfaits et heureux que s'ils sont unis, parce qu'avec leur harmonie, ils formeront une seule chair, une seule volonté et un seul idéal.

Cette union, lorsqu'elle est inspirée par la conscience et l'amour, s'appelle le mariage. (38, 30-31)

C'est pourquoi j'ai institué et sanctifié le mariage, parce que l'état parfait se trouve dans l'union de ces deux êtres spirituellement égaux mais corporellement différents. (66, 69)

Aux uns et aux autres, je leur demande: Avez-vous des enfants? Alors faites preuve de charité envers eux; si vous pouviez contempler ces esprits, l'espace d'un moment, vous vous sentiriez indignes de vous appeler leurs parents. Ne leur donnez pas de mauvais exemples, prenez garde de ne pas faire de scandale devant les enfants.

Je sais qu'en ce temps-ci, comme jamais auparavant, existent des problèmes au sein des ménages, problèmes auxquels ils ne trouvent qu'une seule solution: la distanciation, la séparation.

Si cette humanité avait la notion nécessaire de la connaissance spirituelle, elle ne commettrait pas de si graves erreurs, parce qu'elle trouverait, dans la prière et la spiritualité, l'inspiration pour résoudre les moments les plus pénibles et vaincre les épreuves les plus dures.

Ma lumière parvient à tous les cœurs, aux tristes et aux vaincus, afin de les encourager. (312, 39-42)

L'homme et la femme consomment, sans préparation, le fruit de la vie et ignorent leur responsabilité devant le Créateur, en amenant de nouveaux êtres à s'incarner sur la Terre. (34, 14)

Quelques-uns m'interrogent: Seigneur, par hasard l'amour humain est-il illicite et abominable à Tes yeux et approuves-Tu seulement l'amour spirituel?

Non, mon peuple! Il est bien que les amours les plus élevées et les plus pures correspondent à l'esprit, mais J'ai aussi déposé, dans la chair, un cœur pour aimer et je le dotai de sens, afin que par leur biais, il aime tout ce qui l'entoure. (127, 7-8)

Je ne suis pas venu pour vous demander des sacrifices surhumains. Je n'ai ni exigé de l'homme qu'il cesse d'être homme pour me suivre, ni de la femme qu'elle cesse de l'être pour accomplir une mission spirituelle. Je n'ai pas séparé l'époux de sa compagne, ni ne l'ai éloignée, elle, de son époux pour que tous deux puissent Me servir. Tout comme je n'ai dit aux parents qu'ils abandonnent leurs enfants ou qu'ils quittent leur travail pour pouvoir Me suivre.

Aux uns et aux autres, en devenant laboureurs de ce champ, je leur ai fait comprendre que ce n'est pas parce qu'ils seront serviteurs qu'ils cesseront d'être humains et que, pour la même raison, ils devront savoir donner à Dieu ce qui est à Dieu et au monde, ce qui lui revient. (133, 55-56)

Veillez à la vertu de votre famille et à la paix de votre foyer. Voyez comme même les plus pauvres peuvent être propriétaires de ce trésor. Reconnaissez que la famille humaine est une représentation de la famille spirituelle; l'homme se trouve, en elle, converti en père, en ressemblant vraiment à son Père Céleste; la femme, avec son cœur maternel plein de tendresse, est l'image de l'amour de la Mère Divine, et la famille qu'ils forment, par leur union, est une représentation de la famille spirituelle du Créateur. Le foyer est le temple dans lequel vous pourrez le mieux apprendre à observer mes lois, lorsque les parents ont su comment se préparer. (199, 72)

Pensez sérieusement aux générations qui vous suivent, pensez à vos enfants, à qui vous avez le devoir de donner la vie spirituelle, celle qui est foi, vertu, et spiritualité, tout comme vous leur avez donné l'existence matérielle. (138, 61)

Enflammez dans la jeunesse l'amour envers ses semblables, inspirez-les de grands et nobles idéaux, parce qu'elle sera celle qui, demain, luttera pour parvenir à une existence en laquelle brillent la justice, l'amour et la liberté sacrée de l'esprit. Préparez-vous tous, parce que la grande bataille, dont sont venus vous entretenir les prophètes, n'a pas encore commencée. (139, 12)

Pères de famille, évitez les erreurs et les mauvais exemples; je n'exige pas de vous la perfection, mais seulement amour et charité pour vos enfants. Préparez-vous spirituellement et matériellement, parce que dans l'au-delà, les grandes légions d'esprits attendent l'instant de s'incarner parmi vous.

Je souhaite que la Terre s'emplisse d'hommes de bonne volonté qui soient les fruits de l'amour.(38, 44 et 46)

Aujourd'hui vous avez quitté l'étape de l'enfance et vous pouvez comprendre le sens de mes enseignements; vous savez, par ailleurs, que votre esprit ne naquit pas ensemble avec le corps que vous possédez, et que le commencement de l'un n'est pas celui de l'autre. Ces enfants que vous berciez dans vos bras ont l'innocence dans leur cœur mais, dans leur esprit, ils renferment un passé parfois plus long et malheureux que celui de leurs propres parents. Combien est grande la responsabilité de ceux qui doivent cultiver ces cœurs pour que leur esprit réussisse à progresser en chemin!

Ne regardez pas, pour cela, vos enfants avec moins d'amour; pensez que vous ne savez pas qui ils sont ni ce qu'ils ont fait; augmentez plutôt votre charité et votre amour à leur égard et remerciez votre Père qu'Il ait déposé en vous sa miséricorde pour vous convertir en guides et conseillers de vos frères spirituels, des corps desquels vous passez pour être parents par le sang. (56, 31-32)

Sachez que, lorsque l'esprit s'incarne, il emporte avec lui tous ses dons. Son destin est déjà écrit et, pour autant, il n'a rien à recevoir dans le monde. Il apporte un message ou une restitution. Il vient parfois pour recueillir des semailles, parfois encore pour solder une dette; mais il vient toujours pour recevoir, dans cette vie, une leçon d'amour que lui donne son Père.

Vous qui allez conduire vos enfants au travers de cette vie, faites en sorte que, passé l'âge de l'innocence, ils pénètrent le chemin de ma Loi ; réveillez leurs sentiments, révélez-leur leurs dons et induisez-les toujours vers ce qui est bon et, en vérité je vous le dis, celui que vous approcherez ainsi de Moi sera baigné dans la lumière qui jaillit de ce feu divin qu'est mon amour. (99, 64-65)

Spirituellement, vous avez parcouru un long chemin et, à présent, vous vous étonnez de l'intuition et du développement que manifestent les nouvelles générations depuis leur plus tendre enfance; parce que ce sont des esprits qui ont beaucoup vécu et qui, à présent, reviennent pour marcher devant l'humanité, les uns par les sentiers de l'esprit et les autres par les chemins du monde, en fonction de leurs attributs et de leur mission. Mais, en tous, l'humanité rencontrera la paix. Ces êtres dont je vous parle seront vos enfants. (220, 14)

Étudiez les esprits qui vous entourent et ceux qui traversent vos vies, afin d'apprécier leurs vertus, de recevoir le message qu'ils vous apportent ou de leur livrer ce qu'ils doivent recevoir de vous. (11, 26)

Je vous donne les clefs pour ouvrir les portes de votre bonheur éternel. Ces clefs sont l'amour, d'où proviennent la charité, le pardon, la compréhension, l'humilité et la paix avec lesquels vous devez vivre tout au long de votre vie. (340, 56)

La maladie et la douleur iront s'exiler de votre vie, quand vous mènerez une existence saine et élevée et, lorsque surviendra la mort, elle vous trouvera préparés pour le voyage vers la demeure spirituelle. (117, 25)

Je bénis tous ceux qui savent trouver, dans la chaleur de leur foyer, les plus grandes joies de leur existence, cherchant à former un culte avec leur affection de parents pour leurs enfants, d'enfants pour leurs parents, et de frères et sœurs, parce que cette union, cette harmonie et cette paix sont semblables à l'harmonie qui existe entre le Père Universel et sa famille spirituelle. (303, 29)






En haut



Chapitre 10
Science, Religion, Spiritualité

Aujourd'hui, vous mangez, jour après jour, les fruits amers de l'arbre de la science, si imparfaitement cultivé par les hommes, parce que vous n'avez pas recherché le développement harmonieux de toutes vos facultés. Alors, comment pourrez-vous canaliser vos travaux et vos découvertes dans la voie du bien, si vous avez seulement développé l'intelligence, alors que vous avez abandonné l'esprit et le cœur? (282, 15)

La preuve que votre progrès scientifique n'a pas eu l'amour des uns pour les autres comme mobile, est la dégénérescence morale des peuples, les guerres fratricides, la faim et la misère qui règnent partout, et l'ignorance du spirituel. (315, 54)

La science est lumière, la lumière est vie, force, santé et paix. Est-ce cela le fruit de votre science? Non, humanité! C'est pourquoi je vous dis que, tant que vous ne laisserez pas la lumière de la conscience pénétrer les ténèbres de votre compréhension, vos œuvres ne pourront jamais avoir de principe élevé ou spirituel, et ne resteront jamais que des œuvres humaines. (358, 34)

Les médecins seront aussi appelés. Je leur demanderai ce qu'ils ont fait du secret de la santé que je leur révélai et du baume que je leur confiai; je leur demanderai s'ils ont vraiment senti la douleur d'autrui, s'ils ont su descendre jusqu'au lit le plus humble pour guérir, avec amour, celui qui souffre. Que me répondront-ils, ceux qui ont atteint la grandeur, le confort et le luxe au travers de la souffrance de leurs semblables, une douleur qu'ils ne surent pas toujours soulager? Tous s'interrogeront en leur cœur et, devant la lumière de leur conscience, ils devront Me répondre. (63, 62)

Ne vous vantez pas des fruits de votre science, parce que c'est à présent que vous y avez tant progressé, que l'humanité souffre le plus, qu'il y a davantage de misère, d'insécurité, de maladies et de guerres fratricides. (22, 16)

La confusion existe parmi l'humanité, parce que ceux qui vous ont mené à l'abîme, vous les avez mis sur des piédestaux. Pour cette raison, ne demandez pas pourquoi je suis venu parmi les hommes, et ne jugez pas la raison de ma communication par le biais de pécheurs et d'ignorants, parce que pas tout ce que vous jugez imparfait, ne l'est pas forcément. (59, 54)

Je ne me suis pas trompé dans ce que j'ai fait. Mais l'homme, quant à lui, s'est trompé de route et de vie, il reviendra bientôt à Moi comme le fils prodigue qui gaspilla tout son héritage. Avec sa science il a créé un nouveau monde: un faux royaume. Il a constitué des lois, a élevé son trône et s'est adjugé un sceptre et une couronne. Mais, que sa splendeur est éphémère et trompeuse! Il suffit d'un faible souffle de ma justice pour faire trembler ses fondations et faire s'effondrer tout son empire. Cependant, le royaume de la paix, de la justice et de l'amour, se trouve très éloigné du cœur de l'humanité qui n'a pas su le conquérir.

Je vous ai déjà dit que l'esprit existe avant la chair, comme le corps est avant le vêtement. Cette matière que vous possédez n'est seulement qu'une parure passagère de l'esprit. (80, 49 et 53)

Je vous ai dit que cette humanité atteindra, un jour, la spiritualité et saura vivre en harmonie avec tout ce qui a été créé; alors, l'esprit, l'entendement et le cœur sauront marcher au même rythme. (305, 11)

L'évolution humaine, ses progrès, sa science et sa civilisation n'ont jamais eu pour objectif l'élévation de l'esprit, qui est le plus haut et le plus noble de ce qui existe en l'homme; ses aspirations, ses ambitions, ses désirs ardents et ses inquiétudes ont toujours été ses priorités dans ce monde. C'est ici qu'ils ont cherché le savoir, c'est ici qu'ils ont accumulé des trésors, et c'est ici qu'ils se sont procurés plaisirs, honneurs, récompenses, pouvoirs et éloges. C'est ici qu'ils ont souhaité trouver leur gloire. (277, 42)

Je souhaite que vous ayez des désirs ardents, que vous nourrissiez des ambitions et que vous rêviez d'être grands, forts et sages, mais des biens éternels de l'esprit. Parce que, pour atteindre ces biens, il a besoin de toutes les vertus, telles que: la charité, l'humilité, le pardon, la patience et la noblesse; en un mot: l'amour. Et toutes les vertus élèvent, purifient et perfectionnent l'esprit. (288, 32)

Lorsque l'homme se retrouve spirituellement à lui-même, il ressent en lui la présence de son Père; mais quand il ignore son identité et l'endroit d'où il provient, il Me perçoit distant, étrange et inaccessible, ou demeure insensible.

Ce n'est qu'éveillé que l'esprit peut entrer dans le royaume de la vérité; l'homme, par sa seule science, ne pourra pas la connaître. (139, 40-41)

Les hommes de science, pleins de vanité, sont arrivés à considérer les révélations divines comme indignes de leur attention. Ils ne souhaitent pas s'élever spirituellement jusqu'à Dieu, et quand ils ne parviennent pas à comprendre quelque chose de leur entourage, ils le nient pour ne pas devoir confesser leur incapacité et leur ignorance. Bon nombre d'entre eux ne croient que ce qu'ils arrivent à prouver.

Quel réconfort ces hommes pourront-ils offrir au cœur de leurs semblables, quand eux-mêmes ne reconnaissent pas le principe de l'amour, qui est ce qui régit la Création, et que de plus, ils ignorent le sens spirituel de la vie? (163, 17-18)

Ô hommes et femmes du monde qui avez oublié dans vos sciences le seul élément qui peut vous rendre sages et heureux, vous avez oublié l'amour qui inspire tout, peut tout et transforme tout! Vous vivez dans la douleur et les ténèbres parce que, en ne mettant pas en pratique l'amour que je vous enseigne, vous provoquez votre souffrance matérielle ou spirituelle. (16, 31)

Interrogez vos sages et, s'ils sont sincères, ils vous diront qu'ils ont demandé l'inspiration à Dieu. Et moi, je leur donnerais davantage d'inspiration s'ils me la demandaient avec plus d'amour pour leurs frères et moins de vanité pour eux-mêmes. (17, 59)

Dans les grandes œuvres humaines, il y a l'influence et le labeur d'êtres spirituels qui travaillent et vibrent dans les entendements, de façon continue, en inspirant ou en révélant l'inconnu à leurs frères incarnés. (182, 21)

La vanité a fait son nid en ceux qui, croyant avoir atteint la complète connaissance de la vérité, en sont arrivés à se considérer sages, forts, infaillibles, grands et absolus, sans se rendre compte que souvent ils ont été confondus. (27, 3)

De nos jours, l'homme se sent grand, il exalte sa personnalité, et a honte de proclamer Dieu, l'appelant par d'autres noms pour ne pas compromettre son orgueil, pour ne pas descendre du piédestal de sa position. C'est pour cela qu'ils m'appellent: Intelligence cosmique ou architecte de l'Univers, mais Moi je vous ai appris à me dire: Notre Père! Ou Mon Père! Comme je vous l'enseignai au Second Temps. Pourquoi, en me disant Père, les hommes croient-ils se rabaisser ou amoindrir leur personnalité? (147, 7)

J'interroge les hommes d'aujourd'hui, qui se considèrent les plus avancés dans toute l'histoire du monde. Avec tout votre talent, n'avez-vous pas trouvé un moyen de faire la paix, de parvenir au pouvoir et d'obtenir la richesse, sans devoir tuer vos semblables, les détruire ou les réduire en esclavage? Croyez-vous que votre avance soit vraie et réelle, quand moralement vous vous traînez dans la boue, et que spirituellement vous errez dans les ténèbres? Je ne combats pas la science, puisque c'est Moi qui l'ai inspirée à l'homme; ce que je censure, c'est la fin à laquelle vous l'appliquez parfois. (37, 56)

Jusqu'où l'homme va-t-il sombrer dans son matérialisme, en reniant Celui qui a tout créé! Comment l'esprit humain a-t-il pu arriver à se confondre ainsi? Comment votre science a-t-elle pu me renier et profaner la vie et la nature, comme elle l'a fait? (175, 72)

Je viens à nouveau offrir ma parole aux hommes pour qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls, pour qu'ils se réveillent à la voix de leur conscience et qu'ils sachent qu'après cette vie, de grandes merveilles divines attendent leur esprit.

J'en ai parlé aux hommes, et celui qui sait prier peut le vérifier et se mettre en contact avec le spirituel, comme en témoigne celui qui approfondit les mystères de la Nature, au travers de la science. Par ces deux voies, tant l'intelligence que l'esprit, plus ils chercheront, plus ils découvriront. Quand viendra-t-il le temps où l'homme s'inspirera dans l'amour, pour son étude et sa recherche? C'est seulement alors que son œuvre dans le monde sera solide; tant que le mobile de la science sera l'ambition, l'orgueil, le matérialisme ou la haine, les hommes subiront, à chaque pas, les plaintes des éléments déchaînés qui puniront leur manque de bon sens.

Combien se sont élevés dans le mal, dans l'orgueil, dans les vanités! Combien se sont attribués des couronnes en étant nus et misérables d'esprit! Que le contraste est grand, entre ma vérité et ce que vous croyez être la vôtre! (277, 31-32 et 36)

Si les hommes éprouvaient un amour véritable pour leurs frères, ils ne devraient pas souffrir le chaos dans lequel ils se trouvent ; tout en eux serait harmonieux et paisible; mais ils ne comprennent pas cet amour Divin et veulent seulement la vérité qui arrive à la pensée, pas celle qui touche le cœur, d'où le résultat de leur matérialisme: une humanité égoïste, fausse et pleine d'amertume. (14, 42)

Aujourd'hui je vous dis que l'esprit et la matière ne sont pas des forces opposées, l'harmonie doit exister entre elles. Mes révélations spirituelles sont lumière, de même que le sont les révélations et découvertes de la science. Mais, si vous m'avez entendu beaucoup censurer le travail des scientifiques, c'est parce que beaucoup d'entre eux ont utilisé de la Nature son énergie, ses éléments et ses forces auparavant inconnues, à des fins perverses de destruction, de haines et vengeances, de domination terrestre et d'ambition démesurée.

Je dois dire qu'à ceux qui ont mené à bien leur mission avec amour et bonnes fins, à ceux qui ont pénétré respectueusement et humblement mes arcanes, il m'a été agréable de leur révéler de grands mystères pour le bienfait de ma fille, l'humanité.

Voici le temps où il vous faut comprendre que toute lumière appartient à mon Esprit, et que tout ce qui est vie appartient à ma Divinité, parce que c'est Moi l'arcane, la source et le commencement de toute la création.

Ces oppositions entre le spirituel et le scientifique disparaîtront des hommes, jusqu'à unir la spiritualité à la science dans une seule lumière qui illuminera le chemin de l'homme jusqu'à l'infini. (233, 30-31 et 33-34)

Humanité, humanité, vous qui vous heurtez les uns aux autres! Je vous ai vus nier votre iniquité et vous vanter de ce que vous croyez être la grandeur, en même temps que vous dissimulez vos défauts. Moi, je vous dis que l'homme qui, flatté, croit en sa grandeur apparente, est un pauvre d'esprit. Et à ceux qui, faute de vertus, chuchotent les défauts d'autrui et jugent leurs fautes, je dois leur dire qu'ils sont hypocrites et qu'ils sont très loin de la justice et de la vérité.

Les assassins ne sont pas seulement ceux qui ôtent la vie du corps, mais aussi ceux qui détruisent le cœur par le mensonge. Ceux qui tuent les sentiments du cœur, la foi, l'idéal, sont des assassins de l'esprit. Et combien de ceux-là ne sont-ils pas libres, sans prison et sans chaîne!

Vous vous êtes tellement familiarisés avec le mal que vous appelez même " grands " les hommes qui inventent ces nouvelles armes de la mort, parce qu'en un instant elles peuvent détruire des millions d'êtres. Vous les appelez même des sages. Où est votre raison? On ne peut être grand que par l'esprit, et n'est sage que celui qui emprunte le chemin de la vérité. (235, 36-37 et 39)

Les grandes nations se lèvent, pleines d'orgueil, en claironnant leur puissance, en menaçant le monde de leurs armes et en se vantant de leur intelligence et de leur science, sans se rendre compte combien le monde faux qu'elles ont créé est fragile, puisqu'il suffira d'un léger attouchement de ma justice pour faire disparaître ce monde artificiel. Et ce sera la main de l'homme lui-même qui détruira sa propre œuvre, son intelligence inventera la forme d'exterminer ce qu'il créa auparavant.

C'est sur les ruines d'un monde créé et détruit par une humanité matérialiste, que s'édifiera un monde nouveau, dont la fondation sera constituée par l'expérience et qui aura comme finalité l'idéal de son élévation spirituelle. (315, 55-56)

Humanité, si vous aviez consacré à l'exécution d'œuvres humanitaires, tout ce que vous avez consacré à fomenter des guerres sanglantes, votre existence regorgerait des bénédictions du Père, mais l'homme s'en est allé utiliser les richesses qu'il a accumulées, pour semer la destruction, la souffrance et la mort. Cela ne peut représenter la vraie vie, celle que doivent vivre les frères et les enfants de Dieu. Cette manière de vivre n'est pas en accord avec la Loi que j'écrivis dans votre conscience.

Des volcans surgiront pour vous faire comprendre l'erreur dans laquelle vous vivez; le feu jaillira de la terre pour exterminer la mauvaise herbe. Les vents se déchaîneront, la terre tremblera et les eaux raseront contrées et nations.(164, 40-41)

Le cœur de cette humanité est dur et sourd; il sera indispensable que lui parvienne le calice d'amertume afin qu'elle écoute la voix de la conscience, la voix de la loi et de la justice divine. Tout sera en fonction du salut et de la vie éternelle des esprits, qui sont ceux que je recherche. (138, 79)

Ma Doctrine vient vous éclairer pour que vous vous libériez de ces grandes souffrances annoncées à l'humanité par le biais des prophètes des temps passés.

C'est par l'élévation de votre vie que vous pourrez trouver ce pouvoir ou cette vertu pour vous libérer de l'action des éléments déchaînés, parce que ce n'est pas seulement la foi et la prière qui constituent les armes qui vous apportent le triomphe sur les vicissitudes et les malheurs de la vie; cette foi et cette prière doivent être accompagnées d'une vie vertueuse, propre et bonne. (280, 15 et 17)

Quand l'humanité va-t-elle évoluer pour comprendre mon amour et sentir ma présence, au travers de la conscience? Lorsque l'humanité écoutera ma voix qui la conseille, et observera ma Loi, ce sera l'indice que, pour elle, les ères du matérialisme appartiennent au passé.

Pour l'instant, les hommes devront encore être touchés par les éléments, sous de nombreuses formes, jusqu'à ce qu'ils soient convaincus qu'existent des forces supérieures face auxquelles le matérialisme de l'homme est insignifiant.

La Terre tremblera. L'eau lavera et le feu purifiera l'humanité. Tous les éléments et les forces de la Nature se feront sentir sur la Terre, où les hommes n'ont pas su vivre en harmonie avec la vie qui les entoure. (40, 20-23)

De nombreux peuples sont tombés au fond de l'abîme de la matérialité et d'autres sont sur le point de tomber, mais la douleur de leur chute les fera se réveiller de leur profond sommeil.

Il s'agit de ces nations qui, après une époque de splendeur, dégringolèrent vers l'abîme, pour sombrer dans les ténèbres de la souffrance, du vice et de la misère. Il ne s'agit pas d'un peuple, mais bien de toute l'humanité qui, aveugle, se précipite vers la mort, la confusion et le chaos.

Quand les hommes, en se saisissant du sceptre du pouvoir, ont laissé leur cœur s'emplir d'impiété, d'orgueil et de passions malsaines, entraînant leurs peuples à la dégénérescence, ma justice s'est approchée pour les dépouiller de leur pouvoir. Mais, en même temps, j'ai allumé, en eux, un flambeau qui illumine le chemin du salut pour leur esprit. Qu'adviendrait-il des hommes si, au moment de leurs épreuves, je les abandonnais à leurs propres moyens? (105, 45-47)

C'est de précipice en précipice que l'homme se mit à chuter spirituellement, jusqu'à Me renier et M'oublier, jusqu'au point extrême de se renier lui-même en désavouant son essence, son esprit. (173, 21)

L'homme, en utilisant son libre arbitre, a tordu la voie jusqu'à oublier de Qui il est né, et en est arrivé au point de paraître étrange à sa nature, la vertu, l'amour, le bien, la paix, la fraternité et considère le plus naturel et licite du monde, l'égoïsme, le vice et le péché. (161, 21)

J'autoriserai que la main de l'homme soit porteuse de destruction, de mort et de guerre, mais seulement jusqu'à une certaine limite que l'injustice, la perversité, l'aveuglement et l'ambition des hommes ne pourront franchir. (345, 91)

Vous en êtes déjà à la Troisième Ère, et l'humanité accuse encore un retard spirituel. Ses ministres, théologiens et pasteurs spirituels révèlent bien peu de la vie éternelle, et parfois rien du tout. Je leur révèle aussi les mystères de mon arcane et je vous demande: "Pourquoi les taisent-ils? Pourquoi craignent-ils de réveiller l'esprit en état de léthargie des hommes?" (245, 5)

Ma doctrine vous enseigne un culte parfait, spirituel et pur à l'égard du Père, parce que l'esprit de l'humanité est arrivé, sans s'en rendre compte, au seuil du temple du Seigneur, où il entrera pour sentir ma présence, écouter ma voix au travers de sa conscience et me voir en la lumière qui descend sur son esprit.

Le vide que les hommes ressentent dans leurs diverses religions en cette époque, est dû au fait que l'esprit a faim et soif de spiritualité; les rites et les traditions ne lui suffisent pas; il est anxieux de connaître ma vérité. (138, 43-44)

Chaque religion est une voie, quelques-unes plus parfaites que d'autres, mais toutes tendent vers le bien et essaient d'arriver au Père. S'il y a quelque chose des religions que vous connaissez et qui ne vous satisfait pas, ne perdez pas la foi en Moi; allez par le chemin de la charité et vous vous sauverez, parce que mon chemin est illuminé par la vertu de l'amour. (114, 43)

Les religions sont de petites vérités qui mènent les esprits vers le vrai chemin par lequel ils pourront s'élever, pas à pas, jusqu'à arriver à Moi. Tant que les hommes professeront des religions différentes sur la Terre, ils seront divisés, mais quand ils seront sur le chemin d'amour et vérité, ils se seront unis et se seront identifiés grâce à cette lumière unique, parce qu'une seule est la Vérité. (243, 5)

L'unification des religions se produira quand l'esprit de l'humanité s'élèvera par-dessus le matérialisme, les traditions, les préjugés et les fanatismes; alors les hommes se seront unis spirituellement dans un seul culte: le bien pour l'amour de Dieu et du prochain. Lorsqu'il en sera ainsi, l'humanité entrera dans une période de perfectionnement. (187, 43)

"Aimez-vous les uns les autres". Voilà ma maxime, mon commandement suprême pour les hommes, sans distinction de crédos ou de religion.

Rapprochez-vous les uns des autres grâce à l'accomplissement de cette maxime et vous me trouverez présent en chacun de vous. (129, 40-41)

Le seul objectif que poursuit mon Œuvre est la spiritualité de tous les hommes, parce que c'est dans la spiritualité qu'ils devront s'identifier et se comprendre. Dans la spiritualité, ils verront disparaître les noms, les formes extérieures et les symboles de leurs religions, qui ont été la cause de leur éloignement spirituel, car chacune a interprété son Dieu de manière distincte.

La spiritualité est ce que je demande aux hommes de ce temps et dans le cadre de ce qui est licite, ils verront s'accomplir leurs plus grands idéaux et résoudront leurs plus grands conflits. (321, 22 et 29)

Vous êtes entrés dans le temps de l'Esprit, celui des grandes révélations, celui au cours duquel disparaîtra de tout culte la matérialisation, l'imposture et l'imperfection; où tout homme, par son esprit, reconnaîtra son Dieu qui est tout Esprit, et par cette voie trouvera la forme de la communication parfaite. (195, 78)

Cette époque est le temps de la compréhension, de l'illumination de l'esprit et de l'intelligence, où l'homme enfin me cherchera spirituellement, parce qu'il reconnaîtra que Dieu n'est ni personne, ni image, mais bien Esprit universel, illimité et absolu. (295, 29)

Ceci est le Troisième Temps en lequel je suis venu pour vous enseigner la leçon qui devra unir spirituellement l'humanité, parce qu'il est de ma volonté que les langues, les races et les différentes idéologies ne représentent plus un obstacle pour son unification. L'essence, avec laquelle je formai un esprit, est la même que tous possèdent et les substances qui composent le sang qui coule dans les veines des hommes sont identiques en tous. Par conséquent, tous sont égaux et dignes de Moi, et je suis revenu pour tous. (95, 9)

Les transformations que souffrira la vie humaine seront si grandes, qu'il vous paraîtra comme si un monde se terminait pour donner naissance à un autre.(135, 53)

La perversité, l'égoïsme, l'arrogance, le vice, le mensonge et tout ce qui a assombri votre vie tomberont, comme des idoles cassées, aux pieds de ceux qui leur rendirent culte, pour céder le pas à l'humilité. (295, 65)

Vous êtes des esprits. Il est nécessaire que vous reconnaissiez ce qu'est un esprit, afin de pouvoir comprendre pourquoi je vous appelle au chemin de perfection. (174, 60)

Bien que vous habitiez des plans différents, soyez unis en esprit, et un jour vous serez réunis au septième niveau, le plus élevé, jouissant de Mon amour. (8, 27)

Combien de fois devrez-vous retourner à la Terre pour porter un corps au travers duquel le message que vous apportez au monde se manifeste clairement?(142, 72)

Craignez-vous de parler avec vos frères de la réincarnation de l'esprit? Ou n'êtes-vous peut-être pas persuadés de la justice d'amour qu'elle renferme?

Comparez cette forme de restitution avec celle du châtiment éternel dans les flammes perpétuelles de l'enfer, forme utilisée par les hommes pour effrayer l'esprit de l'humanité. Dites-Moi laquelle de ces deux formes vous donne l'idée d'une justice divine, parfaite et miséricordieuse. L'une révèle de la cruauté, de la rancœur illimitée, de la vengeance; l'autre ne contient que pardon, charité, et espoir d'atteindre la vie éternelle. Que mes enseignements ont souffert de déformations à cause des mauvaises interprétations! (120, 15-16)

Il suffit que vous sachiez, comme je vous le dis dans ma parole, que la réincarnation de l'esprit est vérité, afin qu'une lumière s'allume dans votre cœur et que vous admiriez davantage Ma justice d'amour. Comparez les théories et les diverses interprétations que les religions ont données à ces enseignements et inclinez-vous pour celle qui renferme une plus grande justice et qui possède une plus grande raison. Mais je vous dis, certes, que celle-ci est une des révélations qui émouvra le plus l'esprit en ce temps où l'intuition s'éveille quant à cette grande vérité. (63, 76)

Les révélations divines, la Loi de Dieu, ma Doctrine et mes manifestations vous ont laissé entendre, depuis le début, que l'homme est un être sujet à évolution. Pourquoi, dès lors, aucune de vos religions ne justifie-elle ou ne démontre-t-elle pas cette vérité? (265, 24)

Ce temps connaît la lutte d'idées et de doctrines. Chaque homme veut avoir la raison et, dans cette lutte d'égoïsmes et d'intérêts, quel est celui qui possédera la raison? Qui sera propriétaire de la vérité?

Si ceux qui se considèrent être sur le chemin parfait et qui croient posséder la vérité, s'en enorgueillissent, en vérité je vous le dis, ils ne connaissent pas encore le chemin, parce qu'en lui, il faut obligatoirement faire preuve d'humilité, et il suffit qu'ils désavouent la vérité que renferme la croyance des autres, pour cesser d'être humbles. Et Moi, depuis le Second Temps, je vous dis: " Bienheureux, les doux et les humbles de cœur ". (199, 4-5)

Aujourd'hui, chaque homme croit connaître la vérité dans toute sa plénitude; chaque religion prétend posséder la vérité. Les hommes de science déclarent qu'ils ont trouvé la vérité. Moi, je vous dis que personne ne connaît la Vérité absolue, puisque l'homme n'est pas encore parvenu à comprendre, avec son intelligence, même pas la partie qui lui a été révélée.

Tous les hommes portent, en eux, une part de la vérité et des erreurs qu'ils mélangent à la lumière de la vérité. (322, 15-16)

Aujourd'hui, les hommes vivent une époque de troubles, parce qu'ils ne sont pas parvenus à comprendre que toute leur vie et toutes leurs luttes doivent les conduire au développement de l'esprit, dont le but sera la communication de leur esprit avec le Créateur.

Le matérialisme est le culte que la plupart des hommes pratiquent aujourd'hui.

Tant que les doctrines et les religions s'obstinent dans leurs différences, le monde continuera à fomenter sa haine et ne pourra pas ouvrir la voie décisive au véritable culte. Mais, quand les hommes vont-ils se comprendre et s'unir, faisant ainsi le premier pas vers l'amour des uns envers les autres ? Il y a encore des hommes qui, croyant posséder la clef ou le secret du salut de l'esprit et les clefs de la vie éternelle, désavouent tous ceux qui vont par des voies distinctes, parce que dans leur jugement, ils sont indignes d'arriver à Dieu.

Rendez-vous compte, dès lors, de la vraie finalité du Spiritualisme, dont la Doctrine est au-dessus de toute religion, de toute idée humaine et de toute secte. (297, 38-41)

Les œuvres de l'homme, ses coutumes et ses façons d'impressionner les sens pour se flatter et s'enorgueillir dans ses différentes religions, s'opposent à ce que mon Œuvre vient montrer au monde. (363, 9)

Quand l'humanité comprendra la vérité de cet enseignement, sa justice et les connaissances infinies qu'il révèle, elle débarrassera son cœur de toute crainte, de tout préjugé et l'adoptera comme norme de sa vie. (24, 51)

Voyez l'humanité désorientée, parce que les grandes religions qui se nomment chrétiennes accordent davantage d'importance au rituel et à l'aspect extérieur qu'à ma propre Doctrine. Cette parole de vie que je scellai par des actions d'amour et le sang sur la croix ne vit déjà plus dans le cœur des hommes. Elle est emprisonnée et muette dans les vieux livres couverts de poussière. Vous avez là une humanité qui ne connaît, ni comprend, ni ne sait imiter le Christ. (72, 47)

Après mon départ au Second Temps, mes apôtres poursuivirent mon Œuvre, et ceux qui suivirent mes apôtres continuèrent leur tâche. Ils étaient les nouveaux laboureurs, les cultivateurs de ce champ préparé par le Seigneur, fécondé par son sang, ses larmes et sa parole, cultivé au moyen du travail des douze premiers et aussi par leurs successeurs. Mais, au fil du temps, de génération en génération, les hommes allèrent mystifier ou fausser mon Œuvre et ma doctrine.

Qui dit à l'homme qu'il pouvait façonner mon image? Qui lui dit de me représenter gisant sur la croix? Qui lui dit qu'il pouvait façonner l'image de Marie, la forme des anges ou le visage du Père?

Ah ! Hommes de peu de foi qui, pour pouvoir palper ma présence, avez dû matérialiser le spirituel. (113, 13-15)

L'humanité ne persévéra pas dans mon enseignement et préféra faire usage de mon nom pour créer des religions selon son interprétation et sa convenance. J'abolis les traditions et lui enseignai la Doctrine de l'amour, et aujourd'hui vous venez à Moi pour me présenter des rites inutiles et des cérémonies qui ne sont en rien bénéfiques pour l'esprit. S'il n'y a aucune spiritualité en vos œuvres, il ne peut y avoir de vérité et ce qui ne contient pas de vérité ne parvient pas à votre Père. (151, 3)

L'humanité vit Jésus souffrir et son enseignement et son témoignage sont crus par vous. Pourquoi persister de le crucifier en vos sculptures? Ne vous a-t-il pas suffi de l'exhiber, des siècles durant, comme la victime de votre méchanceté?

Au lieu de vous rappeler les tourments et l'agonie de Jésus, il vaut mieux que vous vous rappeliez sa résurrection, en Christ, pleine de lumière et de gloire. (21, 15-16)

Quelle est l'utilité de trouver le symbole du christianisme (la croix) pour des millions sur la Terre, si les hommes ne sont pas de bonne volonté et ne s'aiment pas les uns les autres? (280, 66)

Et donc, en respectant cette tradition religieuse, vous vous imaginez que vous accomplissez votre devoir envers Dieu; vous essayez de vous tranquilliser face à votre conscience et croyez être assurés de votre entrée dans la Gloire.

Quelle ignorance, humanité! Quand allez-vous vous réveiller à la réalité? Ne vous rendez-vous pas compte qu'en vous conformant avec vos religions vous ne Me donnez rien, ni d'ailleurs à votre propre esprit? (265, 24-26)

Que vous édifiiez d'énormes temples matériels en mon honneur ou que vous m'offriez des festins et de somptueuses cérémonies, votre offrande ne M'arrivera pas, parce qu'elle ne vient pas de l'esprit. Tout culte externe implique toujours vanité et ostentation, en revanche, l'offrande silencieuse, celle que le monde ne voit pas et que vous m'offrez d'esprit à Esprit, celle-là Me parvient par son humilité, sa sincérité et sa vérité, en un mot: parce qu'elle jaillit de l'esprit. (280, 68)

Je vins vous enseigner le véritable accomplissement de la Loi, afin que vous convertissiez ce monde en un vaste temple, où l'on adore le vrai Dieu, où la vie de l'homme constitue une constante offrande d'amour à son Père, qu'il devrait aimer en chacun de ses semblables, rendant ainsi un tribut à son Créateur et Maître.

Et, à présent que je suis revenu parmi les hommes, qu'est-ce que je trouve? Le mensonge et l'égoïsme ont remplacé la vérité et la charité; l'orgueil et la vanité en lieu et place de la mansuétude et de l'humilité; l'idolâtrie, le fanatisme et l'ignorance ont pris le pas sur la lumière, l'élévation et la spiritualité; l'enrichissement et la profanation là où seulement devraient exister le zèle et la droiture; la haine et la guerre effrénée entre frères ont remplacé la fraternité, la paix et l'amour. (154, 18-19)

L'humanité cultive beaucoup d'arbres; la faim et la misère des hommes leur fait chercher, en eux, de l'ombre et des fruits que leur offrent le salut, la justice ou la paix. Ces arbres sont des doctrines humaines, souvent inspirées de haines, d'égoïsmes, d'ambitions et de délires de grandeur. Leurs fruits sont la mort, le sang, la destruction et les outrages à l'égard du plus sacré dans la vie de l'homme: la liberté de croire, de penser.

Ce sont les ténèbres qui se lèvent pour lutter contre la lumière. (113, 52-53)

Je ne viens pas pour réveiller le fanatisme religieux parmi les hommes; ma Doctrine est très loin d'enseigner des mensonges. Je souhaite la correction, la foi, la charité et la spiritualité. Le fanatisme est un bandeau d'obscurité, une passion démente qui mène aux ténèbres. Veillez afin que cette mauvaise graine ne pénètre pas votre cœur, et méfiez-vous parce que, parfois, le fanatisme a l'apparence de l'amour.

Sur les obscurités de ce fanatisme religieux et de cette idolâtrie s'approchent de grands tourbillons, qui devront purifier le culte spirituel de cette humanité. Quand cette action aura été réalisée, l'arc-en-ciel de la paix brillera à l'infini. (83, 60-62)

L'un des plus graves défauts est celui de l'hypocrisie; ne claironnez pas l'amour tant que vous n'êtes pas capable de M'aimer à travers vos semblables. Combien de ceux qui ont jugé le baiser de Judas refusent de voir qu'eux-mêmes ont offert le baiser d'apparente fraternité à leur frère, en le trahissant dans le dos! Combien de ceux qui prétendent servir les nécessiteux, je les vois troquer la lumière, la vérité et la charité pour de l'argent! (75, 34)

Personne n'est autorisé à juger les actes de ses frères, parce que si Celui qui est immaculé ne le fait pas, pourquoi celui qui est porteur de taches en son cœur doit-il le faire?

Je vous le dis parce que vous passez toujours votre temps à analyser en profondeur la semence de votre frère, dans l'espoir d'y trouver des défauts, pour ensuite lui enseigner vos semailles et l'humilier en affirmant que votre labeur est plus propre et plus parfait. (131, 55-56)

Comme je vous annonçai ma venue, au cours du Second Temps, de même je vous annonce à présent la guerre de crédos, d'idées et de religions, comme l'annonce précurseur de l'établissement de mon Royaume de spiritualité parmi les hommes.

Ma parole, comme épée de feu, détruira le fanatisme qui a enveloppé les hommes pour des siècles, elle tirera le voile de leur ignorance et montrera le chemin blanc, lumineux, qui mène à Moi. (209, 10-11)

Je vous déclare que, pour que la paix de mon Royaume s'établisse parmi les hommes, il faut encore venir à bout de la guerre de doctrines, de religions et d'idées, guerre en laquelle les uns opposeront mon nom et ma vérité aux fausses déités des autres, et où une doctrine surgira pour combattre l'autre.

Voici la nouvelle lutte, la bataille spirituelle au cours de laquelle les faux dieux tomberont de leur piédestal et toute fausseté, que vous avez considérée comme la vérité, restera à découvert. Vous verrez comment, d'entre ce chaos de confusion et de ténèbres, surgira la vérité resplendissante. (121, 40)

Cette lutte d'idées, cette rencontre entre crédos et idéologies, cette bataille, sont indispensables pour qu'apparaissent, à la surface, tous les vices et les erreurs qui s'accumulent au fond de chaque culte et de chaque institution. (323, 20)

La spiritualité est ce que j'attends du monde! Pour Moi, les noms par lesquels chaque religion ou secte se distingue n'ont aucune importance, ni d'ailleurs le plus grand ou le moins splendide de leurs rites et cultes externes, cela touche seulement les sens humains, mais n'arrive pas à mon Esprit. (326, 21)

Les ministres de ces temps s'habillent royalement pour célébrer symboliquement le sacrifice de Jésus et, bien qu'ils prennent mon nom et ma représentation, je découvre leur esprit troublé, leur cœur fouetté par les vents de tempête, d'intrigues et de passions; il n'en existe pas un seul qui, comme prophète, annonce que je me trouve parmi les hommes de ce temps. Ils connaîtront une grande amertume parce qu'il n'existe, parmi eux, aucune préparation spirituelle. Où donc est-elle cette réalisation de ce qu'ils ont juré, devant Jésus, de suivre sa trace? Où sont-ils donc, les imitateurs de mes apôtres? Y a-t-il quelqu'un qui ressemble à Jean, qui fut des premiers, ou à Paul, qui fut des seconds?

C'est pour cela que le Maître s'approche à nouveau de vous pour reprendre son travail d'enseignement. Je vois déjà les nouveaux pharisiens et les scribes se lancer, pleins de haine, contre Moi. Ce sera alors que je leur demanderai: où sont mes disciples? Et lorsque les hautains, les faux, les enrichis qui craignent de perdre leur pouvoir, les menacés par ma vérité me bafoueront et me persécuteront à nouveau, des vents impétueux souffleront, mais ce ne sera pas Moi qui tomberai sous le poids de la croix, mais ceux qui exigèrent le sacrifice de Celui qui leur donna la vie. (149, 32-33)

Ma Doctrine et mon nom seront la cible de toutes les attaques et persécutions, elles seront le motif pour lequel les ennemis de la vérité vous persécuteront; mais ma Doctrine sera aussi l'épée de lumière de ceux qui se lèvent en défendant la foi et elle sera le bouclier derrière lequel se défendent les innocents. Mon nom courra sur toutes les lèvres, béni par les uns, maudit par d'autres.

Que de confusion y aura-t-il alors! Combien de ceux qui croyaient avoir la foi en Moi, seront convaincus que ce n'était pas la véritable foi! La lampe d'amour et d'espoir sera éteinte dans de nombreux foyers et de nombreux cœurs; l'enfance et la jeunesse n'auront d'autre Dieu que le monde, ni d'autre loi que celle de la Terre. (300, 38 et 40)

Le mal a étendu son règne et s'est fortifié sur la Terre. Et c'est précisément en ce temps que je viens opposer mes armes à ces forces, afin que le royaume de l'amour et de la justice s'établisse parmi les hommes. (33, 33)

Un monde nouveau se prépare, les nouvelles générations sont prêtes à arriver; mais il est indispensable, auparavant, d'écarter les loups affamés pour qu'ils ne convertissent pas les brebis en proies. (46, 66)

L'homme, en s'éloignant de l'accomplissement de ma loi, a créé des idées, des théories, des religions et diverses doctrines qui divisent et confondent l'humanité, attachant l'esprit au matérialisme et l'empêchant de s'élever librement. Mais la lumière de mon Saint-Esprit illumine tous les hommes, en leur indiquant le chemin de la vraie vie où il n'y a qu'un seul guide, la conscience. (46, 44)

Priez, et comprenez que c'est alors le temps où ma justice et ma lumière enlèveront toutes les ténèbres. C'est un temps difficile et dangereux parce que les êtres qui habitent les ténèbres se feront passer, parmi vous, pour des êtres de lumière afin de vous tenter et de vous confondre. Moi, je vous donne ma lumière, afin que vous ne déviiez pas du chemin et que vous ne vous laissiez pas tromper par ceux qui usurpent mon nom.

Les tentateurs ne sont pas seulement des êtres invisibles, vous en avez aussi qui sont incarnés en hommes qui vous parlent de leçons qui feignent la lumière, mais qui vont à l'encontre de ma Doctrine. Ceux-ci, ne les écoutez pas. (132, 7-8)

Le monde n'a pas appris mon enseignement et a nourri son idolâtrie et son fanatisme, c'est pourquoi il passe par le grand creuset et boit le calice d'amertume jusqu'à la lie, parce que son matérialisme l'a éloigné de Moi. (334, 30)

À présent l'humanité, divisée en peuples, en races, en langues et en couleurs, reçoit de mon Esprit divin sa part de justice, les épreuves qui correspondent à chacun, la lutte, le creuset et la restitution que je destine à chaque homme et à chaque race.

Derrière tout cela, il y a la vie, la conservation de l'esprit et sa rédemption; il y a le Père attendant toujours son fils prodigue pour le serrer dans ses bras avec le plus grand amour. (328, 11)

Ce temps est le moment du jugement pour l'humanité. Homme par homme, peuple par peuple et nation par nation, sont jugés par ma Divinité; néanmoins, les hommes ne s'en sont pas rendus compte, et ne reconnaissent pas le temps dans lequel ils vivent. C'est pourquoi je suis venu en Esprit, envoyant mon rayon sur l'entendement humain et, grâce à lui, Je vous ai révélé la vérité sur Celui qui vous parle, le temps que vous vivez et l'assignation de votre mission. (51, 61)

En vérité je vous le dis, vous vivez le jour du Seigneur, vous êtes déjà sous l'emprise de son jugement. Les vivants et les morts sont jugés; les actes passés et ceux du présent sont pesés. Ouvrez vos yeux pour être les témoins que la justice divine se manifeste où et comme elle le souhaite. (76, 44)

Je vous dis que, bien que de très grandes épreuves attendent ce monde, les jours de douleur lui seront écourtés, parce que son amertume sera tellement grande que cela entraînera que les hommes se réveilleront, qu'ils dirigeront leurs yeux vers Moi et qu'ils écouteront la voix de leur conscience qui leur demandera d'observer ma Loi. (119, 10)

Vous avez eu occasion après occasion pour comprendre mon amour infini pour vous, parce que j'ai accordé et concédé à votre être l'opportunité de réparer vos erreurs, de purifier et de perfectionner votre esprit, plutôt que de vous punir ou de vous condamner éternellement, comme vous le pensiez auparavant. (289, 45)

C'est aujourd'hui le temps de la plus grande restitution pour l'esprit. Mon jugement est ouvert et les œuvres de chacun ont été déposées sur une balance; si ce jugement est grand et pénible pour les esprits, à leur côté se trouve le Père qui, avant d'être Juge, est Père et qui vous aime. L'amour de Marie, votre médiatrice, vous enveloppe aussi. (153, 16)

Je vous ai dit que toute l'humanité va connaître bientôt une très grande épreuve, une épreuve si grande que, dans toute l'histoire de ses siècles et de ses âges, elle n'a eu de comparaison. (24, 80)

L'heure approche, où le jugement se fera ressentir pleinement dans le monde. Toute action, toute parole et toute pensée seront jugées. Depuis les grands de la Terre, ceux qui gouvernent les peuples, jusqu'aux plus petits, tous seront pesés sur ma balance divine.

Mais, ne confondez pas justice et vengeance, ni restitution avec châtiment, parce que je suis le seul qui permette que vous recueilliez les fruits de vos semailles et que vous les consommiez, afin que vous puissiez distinguer, par leur saveur et leur effet, s'ils sont bons ou nocifs, si vous semâtes bien ou mal. (239, 21-22)

Le calice que les hommes auront à boire durant la grande bataille sera très amer, et cependant, je vous dis: Bienheureux ceux qui boivent de ce calice et qui, une fois purifiés, quittent la Terre, parce que lorsqu'ils reviendront à ce monde, en d'autres corps, leur message sera de lumière, de paix et de sagesse. (289, 61)

Et c'est après ce grand chaos que les nations recouvreront le calme et que les éléments naturels s'apaiseront. Après cette nuit de tempête qu'aura vécue ce monde, l'arc-en-ciel de la paix apparaîtra et tout retournera à ses lois, à son ordre et à son harmonie.

Voue verrez à nouveau le ciel propre et les champs fertiles, les eaux, dans leur courant, redeviendront pures et la mer sera clémente; il y aura des fruits dans les arbres et des fleurs dans les prés, et les moissons et les récoltes seront abondantes. Quant à l'homme, qui aura été purifié et guéri, il se sentira digne, à nouveau, et verra son chemin préparé pour son ascension et son retour vers Moi. (351, 67-68)

La vallée spirituelle se rapprochera encore davantage des hommes, pour leur témoigner de son existence et de sa présence. Par tous les chemins surgiront signes, épreuves, révélations et messages qui parleront, avec insistance, de l'ouverture d'un nouveau temps.

Les peuples connaîtront la lutte et le choc parce que les religions sèmeront la peur en ceux qui accordent crédit à ces messages, et la science niera la vérité de ces faits.

Alors, les humbles se lèveront en s'armant de courage pour témoigner de la véracité des preuves qu'ils ont reçues. Se lèveront aussi ceux qui, ayant été condamnés par la science, recouvrèrent spirituellement leur santé et ils rendront témoignage de cas miraculeux, révélateurs d'un pouvoir infini et d'une sagesse absolue. (350, 71-72)

J'ai appelé " Spiritualisme " la révélation qui vous parle de la vie de l'esprit, qui vous enseigne à communiquer directement avec votre Père, et vous élève au-dessus de la vie matérielle.

En vérité je vous le dis, le Spiritualisme n'est pas nouveau et n'appartient pas à cette ère, mais il une révélation qui s'est développée progressivement, en accord avec l'évolution spirituelle de l'humanité. (289, 20-21)

La conversion à la spiritualité attirera l'amitié et la fraternité entre les nations, mais il vous faudra vous préparer, car le conflit sera important. Les hommes se font la guerre, non pas par ma volonté, mais bien parce qu'ils n'ont pas compris la Loi de Dieu. (249, 48)

Ayez toujours à l'esprit que vous êtes tous égaux devant Moi, que tous vous eûtes le même commencement et que tous vous avez la même finalité, bien que chaque destin se présente de forme différente.

N'oubliez jamais que tous vous devrez venir à Moi, ce qui veut dire que tous, bien que de distinctes formes, gagnerez les mérites nécessaires pour arriver au plus haut niveau spirituel; pour autant, ne considérez jamais personne inférieur.

La vanité ne devra jamais germer chez le spiritualiste, en revanche, la vraie modestie devra toujours l'accompagner, et ainsi, ses actes, au lieu d'éblouir avec une fausse lumière, auront une répercussion dans le cœur de ses frères. (322, 32-34)

Les bons semeurs du spiritualisme ne se distingueront jamais par l'extérieur ou le matériel. Il n'y aura, en eux, ni habit, ni symbole, ni aucune forme spéciale d'expression. Tout, dans leurs actes, sera simplicité et humilité; mais, ils se distingueront par leur charité et leur spiritualité.

Les vrais prédicateurs du spiritualisme ne seront pas remarqués par leur langage fleuri, mais bien en raison de la sagesse et de la simplicité de leur parole. Mais, par-dessus tout, pour la vérité de leurs œuvres et la bonté de leur vie. (194, 24-25)

Le Spiritualisme n'est pas une religion, c'est la même Doctrine que, dans le corps de Jésus, je vins répandre dans le monde pour l'orientation de tous les hommes et dans tous les temps. C'est ma Doctrine d'amour, de justice, de compréhension et de pardon. (359, 60)

L'autel que je vous laisse pour que vous y célébriez le culte que Moi, j'attends, est la vie, sans aucune limitation, au-delà de toutes les religions, de toutes les églises et sectes, parce qu'elle existe dans le spirituel, l'éternel et le divin. (194, 28)

La lumière du Spiritualisme est en train de révéler au monde la vérité, la justice, la raison et l'amour qui existent dans le don spirituel de la réincarnation; néanmoins, au début, le monde devra combattre avec acharnement cette révélation lui donnant un aspect de doctrine étrange et fausse, de telle sorte que les hommes de bonne foi se méfieront.

Inutiles et vains seront les efforts que les religions déploient pour conserver leurs fidèles dans la routine d'anciennes croyances et de méthodes hors du temps, parce que personne ne pourra arrêter la lumière divine qui pénètre au fond des entendements, en réveillant l'esprit à une Ère de révélations, de divines confidences, d'éclaircissements des doutes et des mystères, de libération spirituelle.

Personne ne pourra non plus arrêter le torrent que constituera l'humanité lorsqu'elle se lèvera à la recherche de sa liberté de pensée, d'esprit et de foi. (290, 57-59)






En haut



Chapitre 11
Développement des Dons et des Vertus Spirituelles

De même qu'en tous temps, la vie de l'homme a été divisée en ères, ou âges, et chacun d'eux s'est distingué par quelque chose, soit par ses découvertes, par les révélations divines reçues, par son développement dans le sens de la beauté qu'il appellent art, ou par sa science; le temps qui débute à présent, l'ère qui apparaît comme une nouvelle aurore, se distinguera par le développement des dons de l'esprit, de cette partie que vous auriez dû cultiver pour éviter tant de maux, et que vous avez toujours remise à plus tard.

Ne croyez-vous pas que la vie humaine puisse se transformer totalement, en développant la spiritualité, en cultivant les dons de l'esprit et en établissant la loi que dicte la conscience en ce monde? (135, 53-54)

Cette ère est celle que depuis longtemps j'ai souhaité voir vivre dans le cœur de l'homme, et qui a été continuellement combattue et détruite par lui-même, un temps dont la clarté soit vue de tous et sous la lumière de laquelle tous les enfants du Seigneur s'unissent, non pas dans une religion d'hommes qui en accueille certains et en rejette d'autres, qui proclame sa propre vérité et refuse celle des autres, qui utilise des armes indignes pour s'imposer, ou qui donne des ténèbres au lieu de lumière. (135, 59)

Voici le Troisième Temps au cours duquel l'esprit de l'humanité devra se libérer des chaînes du matérialisme, ce qui entraînera la plus grande lutte d'idées que compte l'histoire des hommes. (295, 64)

Abolissez la douleur. La vie que j'ai créée n'est pas douloureuse; la souffrance provient des désobéissances et des fautes des enfants de Dieu. La douleur est le propre de la vie que les hommes, dans leur dissolution, ont créée. (134, 57)

Certes, le Maître vous dit: J'ai préparé un Royaume de paix et de perfection pour chaque esprit, cependant, à ce Royaume que j'ai préparé, s'oppose un autre royaume: le monde. Si mon Règne se conquiert par l'humilité, l'amour et la vertu; pour posséder l'autre royaume, il faut de l'orgueil, de l'ambition, de l'arrogance, de l'avidité, de l'égoïsme et du mal. (327, 3)

L'esprit qui sait veiller jamais ne s'écarte de la route que son Seigneur lui a tracée, et est apte à utiliser son héritage et ses dons pour atteindre l'élévation.

Cet être devra aller de l'avant dans ses épreuves, parce qu'il vit sur ses gardes et jamais ne se laisse dominer par la matière. Celui qui veille et prie sortira toujours vainqueur des moments difficiles et saura marcher d'un pas ferme sur le sentier de la vie. (278, 2)

Vous serez grands lorsque vous serez humbles! La grandeur ne réside pas dans l'orgueil ni dans la vanité, comme beaucoup le croient. Soyez manses et humbles de cœur, c'est le message que je vous ai livré au fil des temps. Reconnaissez-Moi en tant que Père et aimez-moi, ne cherchez pas un trône pour votre enveloppe, ni un nom qui vous distingue des autres, soyez un homme parmi les hommes et portez en vous la bonne volonté. (47, 54)

Ne faiblissez pas dans la foi ni dans l'espérance; ayez toujours à l'esprit que la fin de cette étape arrivera; n'oubliez pas qu'en Moi vous avez eu votre principe et que vous aurez aussi la fin, et cette fin est l'éternité parce que la mort de l'esprit n'existe pas.

Faites en sorte que l'esprit marche toujours en tête pour que vous ne cessiez jamais de vous perfectionner. (95, 4 et 6)

Que votre destin est grand! Mais ne vous laissez pas pour autant dominer par les tristes présages, mais emplissez-vous de courage et d'espoir, en pensant que les jours d'amertume qui s'approchent, sont nécessaires pour le réveil et la purification des hommes, sans lequel vous ne pourriez contempler l'entrée triomphale du temps de la spiritualité. (292, 45)

Spiritualité veut dire élévation des sentiments, pureté dans la vie, foi, amour envers les autres, charité, humilité devant Dieu et profond respect pour les dons reçus. Lorsque vous parvenez à atteindre une de ces vertus, vous commencerez à pénétrer, avec votre regard spirituel, la demeure de l'amour et de la perfection. Ainsi, quand vous atteindrez la spiritualité, depuis la Terre, vous pourrez dire que vous habitez, bien que ce soit seulement durant les instants de votre prière, dans la vallée spirituelle, et en même temps, vous recevrez la lumière qui vous révèle des faits qui appartiennent au futur, puisque pour l'esprit, lorsqu'il commence à s'élever, l'avenir cesse d'être un mystère. (160, 6)

L'intuition, qui est voyance, pressentiment et prophétie, éclaire l'esprit et fait battre le cœur face aux messages et aux voix qu'elle reçoit de l'infini. (136, 46)

Combien de mystères existent encore pour l'homme! Il est entouré d'êtres invisibles et impalpables qui devraient déjà être visibles et palpables.

Une vie pleine de beauté et de révélations palpite sur l'existence des hommes et ceux-ci, dans leur aveuglement, ne sont pas encore parvenus à la percevoir. (164, 56-57)

Voyez comme tout ce qui vous entoure accomplit la mission de donner. Les éléments, les astres, les êtres, les plantes, les fleurs et les oiseaux, tout, du plus grand jusqu'à l'imperceptible, tous ont le don et le destin de donner. Pourquoi faites-vous de vous-mêmes une exception alors que vous avez été les plus dotés par la grâce divine pour aimer?

Combien devrez-vous croître en sagesse, en amour, en vertu et en pouvoir pour que vous puissiez être une lumière sur le chemin de vos petits frères! Combien élevé et merveilleux est le destin que vous a offert votre Père! (262, 51-52)

On a assigné, à chacun, une portion qu'il doit guider ou cultiver, et cette mission n'est pas terminée avec la mort physique. L'esprit, tant sur la Terre que dans le monde spirituel, continue de semer, de cultiver et de récolter. Les plus grands esprits sont ceux qui guident les plus petits et ceux-ci, à leur tour, en guident d'autres, moins développés ; le Seigneur étant celui qui les mène tous au bercail.

Si je vous ai dit que les plus grands esprits guident les plus petits, je ne veux pas dire, en cela, que ces esprits aient été grands depuis le commencement et que les seconds devront toujours être petits face à leurs frères. Ceux qui, maintenant, sont grands, le sont devenus parce qu'ils se sont élevés et qu'ils se sont développés dans l'accomplissement de la noble mission d'aimer, de servir et d'aider ceux qui n'ont pas atteint ce niveau d'évolution spirituelle, ceux qui sont encore faibles, ceux qui se sont perdus et ceux qui souffrent.

Ceux qui, aujourd'hui, sont petits, seront grands demain grâce à leur persévérance sur le chemin d'évolution. (131, 19-21)

Si vous êtes pauvres matériellement et que pour ce motif vous ne pouvez aider vos semblables, n'ayez crainte, priez et Moi, Je ferai en sorte que, là où il n'y a rien, jaillisse la lumière et qu'il y ait la paix. La vraie charité de laquelle naît la pitié, est le plus grand présent que vous pourrez offrir aux nécessiteux. Si, en donnant une pièce de monnaie, un pain ou un verre d'eau, vous n'éprouviez en votre cœur de sentiment d'amour à l'égard de vos frères, en vérité je vous dis que vous n'auriez rien donné, et qu'il vaut mieux ne pas vous défaire de ce que vous donnez. (306, 32)

Je vous ai dit que si vous donniez, en vraie charité, un verre d'eau, cette action ne manquera pas d'être récompensée. (4, 80)

Mais je vous dis: bénis soient ceux de mes laboureurs qui sauront ressentir, en leur cœur, la peine de ceux qui vivent privés de liberté ou de santé, en leur rendant visite et les réconfortant, parce qu'un jour ils se retrouveront, soit dans cette vie, soit dans une autre, et alors vous ne savez pas s'ils sont en meilleure santé, plus libres ou plus éclairés que ceux qui leur livrèrent le message d'amour dans un bagne ou un hôpital, à un moment donné, et ils leur retourneront leur gratitude en tendant la main à ceux qui, en un autre temps, surent leur tendre la leur.

Cet instant au cours duquel vous fîtes parvenir ma parole en leur cœur, ce moment où vous passâtes la main sur leur front et leur fîtes penser à Moi et Me sentir, jamais ne s'effacera de leur esprit, tout comme d'ailleurs ne s'effaceront de leur intelligence ni votre visage, ni votre voix de frère ; partout où ils vous rencontreront, ils vous reconnaîtront. (149, 54-55)

Grâce à la charité envers vos frères, vous purifierez votre esprit, en soldant ainsi d'anciennes dettes, vous ennoblirez votre vie humaine et élèverez votre vie spirituelle. (308, 56)

Mon peuple, le vrai baume, celui qui guérit tous les maux, jaillit de l'amour.

Aimez avec l'esprit, aimez avec le cœur et avec la pensée, et vous aurez suffisamment de pouvoir pour guérir, non seulement les maladies du corps, et consoler les petites misères humaines, mais vous saurez résoudre les mystères spirituels, les grandes angoisses de l'esprit, ses confusions et ses remords.

Ce baume résout les grandes épreuves, allume les ténèbres, calme les peines, et fond les chaînes de l'oppression. (296, 60-62)

Quels mérites un malade peut-il gagner s'il est impotent pour lutter? Ses mérites peuvent être nombreux et grands s'il sait s'armer de patience et de résignation, s'il sait être humble devant la volonté divine et s'il sait me bénir au milieu de sa douleur, parce que son exemple sera celui de la lumière dans bon nombre de cœurs qui vivent dans les ténèbres, qui désespèrent et cèdent aux vices ou qui pensent à la mort quand une épreuve les surprend. Ces êtres, en rencontrant, sur leur chemin, un exemple de foi, d'humilité et d'espoir qui jaillit d'un cœur qui aussi souffre beaucoup parce qu'il porte une croix très lourde, sentiront que leur cœur a été touché par un rayon de lumière. (132, 38)

Bénir veut dire saturer. Bénir est sentir le bien, le dire et le livrer. Bénir est imprégner tout ce qui vous entoure de pensées d'amour. (14, 60)

Ne voyez pas en tous ceux qui vous entourent des ennemis, mais des frères. Ne demandez pas de châtiment, vous devez illustrer le pardon et éviter le remords en votre esprit. Fermez les lèvres et laissez-Moi juger votre cause. (33, 58)

Le pardon qui provient de l'amour est enseigné seulement par ma Doctrine et renferme une force puissante pour convertir, régénérer et transformer le mal en bien, et le pécheur en homme vertueux.

Apprenez à pardonner et vous gagnerez ainsi le commencement de la paix dans votre monde. S'il était nécessaire de pardonner mille fois, alors il vous faut le faire mille fois. Ne vous rendez-vous pas compte qu'une réconciliation opportune vous évite d'aller jusqu'au bout d'un calice d'amertume? (238, 13-14)

Tant que vous serez des hommes, souvenez-vous de Moi sur cette croix, pardonnant, bénissant et guérissant mes bourreaux afin que vous, tout au long de votre chemin difficile, bénissiez aussi ceux qui vous offensent et accomplissiez tout le bien possible à ceux qui vous ont fait du mal. Celui qui œuvre de la sorte sera mon disciple et, en vérité, je lui dis que sa douleur sera toujours brève, parce que je lui ferai sentir ma force dans les moments d'épreuve. (263, 56)

Pardonnez-vous les uns les autres et, ainsi, vous trouverez le soulagement pour vous, de même que pour celui qui vous a offensés. Ne portez pas sur votre esprit le poids de la haine ou de la rancœur, soyez propres et vous aurez trouvé le secret de la paix et vous vivrez comme les apôtres de ma vérité. (243, 63)

En vérité je vous le dis, à l'instant même où vous accordez votre pardon à celui qui vous a offensé, vous sentirez ma paix dans toute sa plénitude, parce qu'à ce moment, votre esprit se sera uni au Mien et Moi j'étendrai mon manteau pour vous pardonner et vous couvrir, les uns et les autres, de mon amour. (312, 51)

Certains me demandent habituellement: Maître, si tu pardonnes nos fautes, pourquoi permets-tu que nous les lavions par la douleur? Et je réponds: Je vous pardonne, mais il est nécessaire que vous répariez ces fautes afin de restituer, à votre esprit, sa pureté. (64, 14)

Si souvent je vous permets d'aller jusqu'au fond du même calice que vous avez donné à vos frères, c'est parce que certains ne comprennent pas le mal qu'ils causèrent, et, en passant par la même épreuve que celle qu'ils firent passer à d'autres,  ils connaîtront la douleur qu'ils provoquèrent. Cela illuminera leur esprit et fera surgir la compréhension, le repentir et, par conséquent, l'accomplissement de Ma Loi.

Mais si vous souhaitez éviter la douleur sans boire jusqu'à la lie le calice d'amertume, vous pouvez y parvenir en payant votre dette par le repentir, par de bonnes actions, par tout ce que votre conscience vous dit de faire. C'est ainsi que vous solderez quelque dette d'amour et que vous rendrez un acte d'honneur, une vie, la paix, la santé, la joie ou le pain que vous auriez volé, à un moment de votre vie, à vos frères. (16, 53-54)

Priez pour les esprits perturbés, pour les matérialisés, pour ceux qui, dans les entrailles de la terre, ne parviennent pas à se détacher de leurs corps, pour ceux qui souffrent et pleurent, pour le deuil ignorant qu'on leur garde sur la Terre.

Pardonnez aussi et cessez de juger ceux qui ont semé du mal en votre cœur; si vos yeux pouvaient les contempler à genoux implorant votre pardon, vous ne seriez pas aussi injustes envers eux. Aidez-les à voler vers l'infini, élevez-les grâce à votre charité, comprenez qu'ils n'appartiennent déjà plus à ce monde. (107, 15)






En haut



Chapitre 12
Prière, Méditation, Spiritualisation, Visions

Au Troisième Temps, ma Doctrine spirituelle donnera, à l'esprit, la liberté de déployer ses ailes et de s'élever jusqu'au Père pour lui consacrer le véritable culte. (229, 59)

Ceci est le temps pour prier et méditer; mais avec une prière libre de fanatisme et d'idolâtrie et accompagnée de méditation sereine et profonde de ma divine parole.

Toutes les heures et tous les endroits peuvent être propices à la prière et la méditation. Jamais, dans mes enseignements je ne vous ai dit qu'il existe des lieux ou des moments destinés à la prière, votre esprit étant plus grand que le monde que vous habitez. Pourquoi me limiter en images et en sites tant réduits, alors que Je suis infini? (279, 5-6)

Je refuse vanité et luxe humain, parce qu'à mon Esprit ne parvient que ce qui est spirituel, noble et élevé, transparent et éternel. Rappelez-vous qu'à la femme de Samarie, je dis: "Dieu est Esprit et il faut l'adorer en esprit et en vérité". Cherchez-Moi dans l'infini et dans la pureté et c'est là que vous Me trouverez. (36, 26)

Je ne veux pas non plus que vous enfermiez votre culte dans des enceintes matérielles, parce que vous emprisonnerez votre esprit en ne lui permettant pas d'ouvrir ses ailes pour conquérir l'éternité. (194, 27)

En revanche, la communication d'esprit à Esprit atteindra toute l'espèce humaine, sans limite de temps, parce que cette forme de me rechercher, de me recevoir, de prier, de m'écouter et de me sentir appartiendra à l'éternité. (284, 43)

Veillez et priez, je vous le répète fréquemment, parce que je ne veux pas que vous vous familiarisiez avec ce doux conseil, mais bien que vous l'étudiiez et le mettiez en pratique. (9, 25)

Peuple: Le temps est venu pour vous où vous devez savoir prier. Aujourd'hui, je ne viens pas vous dire de vous prosterner au sol, je ne viens pas vous enseigner à prier avec vos lèvres ou à m'acclamer avec des mots fleuris en de merveilleuses oraisons; aujourd'hui, je viens pour vous dire: cherchez-moi par la pensée, élevez votre esprit et toujours je descendrai pour vous faire sentir ma présence. Si vous ne savez parler avec votre Dieu, le repentir, votre pensée, votre douleur me seront suffisants. Votre amour me suffira.

C'est le langage que j'écoute, celui que je comprends, le langage sans parole, celui de la vérité et de la sincérité ; voilà la prière que je suis venu vous enseigner en ce Troisième Temps.

Chaque fois que vous avez accompli une bonne action, vous avez senti ma paix, la tranquillité et l'espérance et cela signifie que le Père est très proche de vous. (358, 53-55)

La prière peut être longue ou courte selon la nécessité. Vous pourrez, si vous le souhaitez ainsi, passer des heures entières dans cette délectation spirituelle, si votre matière ne s'en fatigue pas ou si une quelconque autre tâche ne requiert votre attention. Et elle peut aussi être brève et se résumer à une seconde, si vous vous trouvez sous l'emprise de quelque épreuve qui soudainement vous prend de surprise.

Vous pourrez m'invoquer en tout lieu, parce que le site M'est indifférent, puisque c'est votre esprit que je recherche. (40, 36 et 38)

Combien sont-ils ceux qui écoutant ma parole, se sont convertis en grands analystes et qui ne sont pas les meilleurs disciples, ne pratiquant pas ma Doctrine et qui, malgré cela, ne respectent pas le précepte divin qui vous dit: "Aimez-vous les uns les autres".

En revanche, voyez avec quelle facilité se transforme celui qui met en pratique un atome de mon enseignement. En voulez-vous un exemple? Ainsi, celui qui, durant toute sa vie, me dit qu'il m'aimait, par des prières verbales que d'autres composèrent, des oraisons qu'il ne comprenait même pas parce qu'elles étaient formées de mots dont il ignorait le sens, puis soudain sut quelle était la véritable forme de prier et, faisant fi de ses anciennes habitudes, se concentra au fond de son esprit, éleva sa pensée jusqu'à Dieu et, pour la première fois, ressentit cette présence. Il ne sut que dire à son Seigneur, sa poitrine commença à sangloter et ses yeux commencèrent à verser des larmes. Dans son esprit se forma seulement une phrase, qui disait: "Mon Père, que puis-je te dire, si je ne sais comment te parler?" Mais ces larmes, ces sanglots, cette joie intérieure et jusqu'à son trouble parlaient au Père un langage tellement merveilleux, que jamais vous ne pourrez en trouver de plus beau dans vos langues humaines ou dans vos livres.(281, 22-23)

Efforcez-vous pour parvenir à la véritable prière, parce que celui qui sait prier porte en lui la clé de la paix, de la santé, de l'espoir, de la force spirituelle et de la vie éternelle. (40, 43)

La prière est une grâce que Dieu a livrée à l'homme pour qu'elle lui serve d'échelle pour s'élever, d'arme pour se défendre, de livre pour s'instruire et de baume pour se oindre et guérir de tout mal.

Il est indispensable que revienne la véritable prière parmi les hommes et, c'est Moi, une fois de plus qui vins pour vous l'enseigner. (39, 12 et 14)

Les malades recouvreront la santé, au travers de la prière. Les gouvernants résoudront leurs grands problèmes, en cherchant la lumière par la prière, et l'homme de science recevra également les révélations par l'entremise du don de la prière. (40, 47)

Ce sera le temps où les hommes se rendent compte du pouvoir de la prière; mais pour que la prière ait une véritable force et lumière, il est nécessaire que vous l'éleviez à Moi, avec amour. (139, 8)

De quelle manière l'homme pourra-t-il se tromper lorsque, au lieu de faire ce qu'il veut, il anticipe en interrogeant son Père, par le biais de la prière? Qui sait prier vit en contact avec Dieu, connaît la valeur des bienfaits qu'il reçoit de son Père et, en même temps, comprend le sens ou la finalité des épreuves auxquelles il est confronté. (174, 3)

Je vous enseignai la puissante parole, la parole maîtresse, celle qui véritablement rapproche le fils de son Père. En prononçant le mot "Père" avec onction et respect, avec élévation et amour, avec foi et espérance, les distances disparaissent, les espaces s'amenuisent parce que, en cet instant de communication d'esprit à Esprit, Dieu n'est pas loin de vous et vous ne vous trouvez pas loin de Lui. Priez ainsi et, en votre cœur, vous recevrez à pleines mains le bénéfice de mon amour. (166, 53)

Apprenez à prier, parce qu'avec la prière vous pourrez aussi faire beaucoup de bien, de même que vous pourrez vous défendre des guets-apens. La prière est bouclier et arme; si vous avez des ennemis, vous vous protégerez avec la prière; mais vous savez que cette arme ne doit blesser ni offenser personne, parce que son unique mission sera celle de briller dans les ténèbres. (280, 56)

Apprenez à prier et à méditer en même temps, pour que surgisse en chacun de vous la connaissance et la compréhension. (333, 7)

Si vous appreniez à méditer chaque jour, durant quelques instants, et que votre méditation traitait plus de la vie spirituelle, vous découvririez une infinité d'explications et recevriez des révélations impossibles à obtenir par aucun autre moyen.(340, 43)

Pratiquez le silence qui favorise l'esprit afin qu'il puisse rencontrer son Dieu, ce silence est comme une source de connaissances et tous ceux qui le pénètrent s'emplissent de la clarté de ma sagesse. Le silence ressemble à un lieu fermé, aux murailles indestructibles, auquel l'esprit est le seul à avoir accès. L'homme a constamment, en son for intérieur, connaissance du lieu secret où il pourra communiquer avec Dieu. (22, 36)

À chaque fois que vous vous sentez prêts et que vous souhaitez savoir quelque chose, votre soif de lumière attirera la lumière divine. Combien de fois ne vous ai-je pas dit d'aller à la montagne et de m'y raconter vos inquiétudes, vos douleurs et vos besoins!

La Nature est un temple du Créateur, où tout s'élève à Lui pour lui rendre culte. C'est là que vous pourrez recevoir directement, et en toute pureté, le rayonnement de votre Père.

C'est là, loin de l'égoïsme et du matérialisme humains, que vous sentirez parvenir à votre cœur de sages inspirations qui vous encouragent à faire le bien sur votre chemin. (169, 29-31)

Des hommes, j'attends la spiritualité, parce qu'elle signifie élévation de la vie, idéal de perfectionnement, amour du bien, culte à la vérité, pratique de la charité et harmonie avec soi-même, ce qui entraîne une harmonie avec les autres et, par conséquent, avec Dieu. (326, 22)

La spiritualité ne veut pas dire mysticisme ; elle n'implique aucune pratique de rite, elle n'est pas non plus un culte externe.

La spiritualité signifie le développement de toutes les facultés de l'homme, tant celles qui correspondent à sa partie humaine, que celles qui vibrent au-delà des sens du corps et qui sont les pouvoirs, attributs, facultés et sens de l'esprit.

La spiritualité est l'application juste et bonne de tous les dons que l'homme possède.

La spiritualité est l'harmonie avec tout ce qui vous entoure. (326, 63-66)

Pour les hommes de cette époque, le monde et ses plaisirs constituent la raison de leur vie, mais très vite ils sauront préférer l'esprit au corps, et le corps au vêtement, et au lieu de rechercher les gloires mondaines, ils rechercheront l'immortalité de l'esprit.

Au début, il y aura du fanatisme pour le spirituel, l'exécution tendra à l'exagération; mais les cœurs se calmeront par la suite et la spiritualité surgira pleine de vérité et de pureté. (82, 30-31)

L'homme est descendu jusqu'au fond de l'abîme et la conscience l'y a accompagné, dans l'attente de l'instant propice pour être écoutée. Cette voix se fera bientôt entendre dans le monde, avec une force tellement grande que vous ne pouvez imaginer à l'heure actuelle.

Mais, qui fera sortir l'humanité de son abîme d'orgueil, de matérialisme et de péché pour se laver dans les eaux de son repentir et commencer à s'élever par la voie de la spiritualité. (79, 32)

Mon amour sera celui qui ramènera les hommes sur le chemin de lumière et de vérité. En entrant subtilement dans chaque cœur, en caressant chaque esprit, en se manifestant au travers de chaque conscience, Mon amour transformera les roches dures en cœurs sensibles, convertira les hommes matérialistes en êtres spiritualisés et les pécheurs en gens de bien, de paix et de bonne volonté. (305, 35)

Des hommes de science, qui consacrèrent leur vie à rechercher des éléments et de la force pour détruire et qui, pressentant la proximité de leur jugement, retourneront vers la voie de la vérité pour consacrer leurs derniers jours à la reconstruction morale et matérielle du monde.

D'autres qui, dans leur orgueil, avaient essayé d'occuper ma place auprès des esprits, descendront de leurs fauteuils de cérémonies pour M'imiter dans l'humilité. Et aussi des hommes qui, un jour, agitèrent les peuples et fomentèrent des guerres, arriveront à reconnaître leurs erreurs et rechercheront anxieusement la paix des hommes. (108, 39)

Il est impératif de concéder aux hommes qu'ils ambitionnent les biens de la Terre, quelques instants de plus, pour que leur déception ensuite soit absolue, pour qu'ils en arrivent, enfin, à se convaincre que l'or, le pouvoir, les titres et les plaisirs de la chair ne leur procureront jamais ni la paix ni le bien-être de leur esprit. (173, 57)

L'humanité, quant à elle, devra se lasser de continuer de semer la haine, la violence et l'égoïsme. Chaque semence de haine qu'elle sèmera se multipliera d'une manière telle que ses forces ne lui suffiront plus pour recueillir sa récolte.

Ce résultat imprévu et supérieur à son pouvoir humain arrêtera sa course vertigineuse et insensée. Ensuite, j'accomplirai un miracle dans chaque cœur en faisant surgir la charité, là où il n'y avait qu'égoïsme. (71, 30)

Alors commencera une ère nouvelle sur la Terre, parce que vous cesserez de voir la vie d'en bas et que vous commencerez à la contempler, à la connaître et à en jouir depuis les hauteurs de votre élévation spirituelle. (321, 39)

Lorsque ce ne sera plus l'intelligence qui conduira l'esprit à observer ou à se plonger dans la science, mais l'esprit qui élèvera et guidera l'intelligence, alors l'homme découvrira ce qui, aujourd'hui, lui paraît insondable et qui, pourtant, est destiné à lui être révélé, dès qu'il aura spiritualisé son intelligence. (295, 37)

Je vous ai dit que viendra le moment où la lumière jaillira en tous lieux, dans tous les pays, sur tous les continents. Cette lumière brillera selon la préparation spirituelle de l'homme. Grâce à elle, il se formera une nouvelle et plus précise idée de la création, entrant ainsi dans une nouvelle étape d'évolution spirituelle. (200, 41)

Le concept se référant à ma divinité, à la vie spirituelle et à la finalité de votre existence empruntera la véritable voie, parce que chaque homme sera un bon interprète de ce qui vous fut conté en parabole et au sens figuré par votre Maître, par ses envoyés et ses prophètes. (329, 25)

Quand la sagesse brillera-t-elle en tous les hommes, qui osera convertir le bien en mal? Qui changera l'éternel pour l'éphémère? Personne, en vérité je vous le dis, parce que vous serez tous forts dans la sagesse divine.

Le péché provient de l'ignorance et de la faiblesse. (160, 53-54)

Vous êtes dans l'erreur si vous croyez que l'un ou l'autre se perdra. Je cesserais d'être Dieu si un seul esprit ne trouvait pas le salut!

Tous ceux que vous appelez " démons " sont aussi des esprits qui ont surgi de Dieu, et si, aujourd'hui, ils se trouvent confondus, ils trouveront, eux aussi, le salut. (327, 47)

L'échelle que l'esprit gravit jusqu'à son perfectionnement est très grande; sur cette échelle vous trouverez des êtres d'une infinité de grades différents et vous leur offrirez un peu de ce que vous possédez et eux aussi, à leur tour, vous donneront un peu de leur richesse spirituelle.

Alors vous découvrirez que ce monde-ci n'est pas le seul qui lutte pour son amélioration, vous saurez que l'esprit évolue sur toutes les planètes, vibre et croît sur toutes, accomplissant son destin et Moi, je veux que vous vous prépariez afin que vous alliez vers tous vos frères, que vous communiquiez avec eux, avec ce saint désir ardent de vous reconnaître, de vous aimer et de vous aider.

Je désire ardemment qu'existe l'harmonie avec vos frères sur et en-dehors de cette planète, qui à présent est votre foyer; établissez des liens d'amitié, demandez de l'aide lorsque vous en avez besoin et aidez aussi ceux qui vous demandent ce que vous possédez. (320, 44-46)

Quand cet enseignement sera compris des hommes, ils se seront élevés dans leur évolution spirituelle et ce monde constituera une demeure d'esprits avancés. (231, 30)

Ma volonté doit s'accomplir en ce monde que je vous confiai comme un paradis terrestre, et le temps arrivera où viendront sur cette planète les esprits qui ont grandement évolué et qui ont lutté. Et ma lumière divine baignera la Terre, et en elle s'accomplira ma Loi. (363, 44)

Je vous ai promis d'envoyer les esprits de grande lumière pour vivre parmi vous, ceux qui n'attendent que le moment de se rapprocher de la Terre pour s'incarner et accomplir une grande mission de restauration. Quand ces êtres habiteront ce monde, qu'aurez-vous à leur enseigner? Rien! En vérité je vous le dis, parce que ce seront eux qui viendront pour enseigner, et non pour apprendre! Vous vous émerveillerez de les écouter, depuis l'enfance, parler d'enseignements profonds, soutenir des conversations avec les hommes de science et les théologiens, stupéfiant, par leur expérience, les anciens et conseillant le droit chemin à la jeunesse et à l'enfance.

Bienheureux le foyer qui recevra, en son sein, l'un de ces esprits. Et combien graves seront les charges à l'encontre de ceux qui tenteront d'empêcher la réalisation de la mission de mes envoyés! (238, 30-31)

En vérité je vous le dis, si les hommes, aujourd'hui, sont davantage matière qu'esprit, demain ils seront davantage esprit que matière. Les hommes ont tenté de matérialiser absolument leur esprit, mais ils ne réussiront pas cette complète matérialisation, parce que l'esprit est comme un brillant. Et un brillant ne cessera jamais de l'être, même s'il tombe dans la vase. (230, 54)

Les hommes, sans négliger leurs devoirs et leurs missions dans le monde, mettront au service de ma cause divine leur science, leur force, leur talent et leur cœur. Ils rechercheront les plaisirs sains, ceux qui sont salutaires pour leur esprit et leur matière. Ils lutteront pour leur régénération et leur liberté, ils ne se contamineront pas et ne prendront pas plus qu'il ne leur sera nécessaire. C'est alors que disparaîtront la méchanceté et la frivolité de la Terre; c'est alors que l'esprit aura atteint le contrôle absolu sur son enveloppe et que, habitant encore dans la matière, il construira une vie spirituelle d'amour, de fraternité et de paix.

Ce sera le temps pendant lequel les guerres disparaîtront, quand il y aura du respect et de la charité les uns pour les autres, et quand vous reconnaîtrez que vous ne pourrez déjà plus disposer de la vie d'un semblable, ni de la vôtre. Vous saurez alors que vous n'êtes pas propriétaires de votre vie, ni de celle de vos enfants et conjoints, ni de cette Terre, mais que c'est Moi qui suis le propriétaire de toute la Création. Mais que vu le fait que vous êtes mes enfants bien aimés, vous êtes aussi les possesseurs de tout ce qui est Mien. (231, 28-29)

Le monde matériel, la planète, n'est pas proche de sa désintégration, mais la fin de ce monde d'erreurs et de péchés, de ténèbres et de science cruelle, se produira grâce à la lumière de ma Doctrine, et c'est sur ses décombres que j'édifierai un monde nouveau de progrès et de paix. (135, 5)

L'humanité subira, à court terme, une grande transformation: institutions, principes, croyances, doctrines, coutumes, lois et tous les ordres de la vie humaine seront ébranlés depuis leurs fondations. (73, 3)

Hommes, nations, races et peuples, vous aurez tous à accourir à l'appel divin, quand l'esprit de l'homme, las de sa captivité sur la Terre, se lèvera en rompant les chaînes du matérialisme pour pousser le cri de la libération spirituelle. (297, 66)

Que se passerait-il si tous les hommes se bénissaient, même sans se connaître ni s'être jamais vus? La paix parfaite régnerait sur la Terre et la guerre serait inconcevable. (142, 31)

Même si, pour le moment, il vous paraît impossible de cimenter la paix parmi l'humanité, je vous dis que la paix sera faite, et qui plus est, l'homme pratiquera la spiritualité.

Le monde souffrira beaucoup de calamités avant l'établissement de ce temps; mais ces souffrances seront pour le bien de l'Humanité, aussi bien pour le matériel que pour le spirituel; elles constitueront comme une limite à la course effrénée de méchancetés, d'égoïsmes et de convoitise des hommes.

Ce sera alors, lorsque l'ordre de votre vie changera, que l'égoïsme disparaîtra et que chacun se rendra utile aux autres. Les hommes s'inspireront dans Ma justice pour élaborer de nouvelles lois et gouverner les peuples avec amour. (232, 43-44 et 47)

Vous percevrez aussi la transformation dans le matériel: les rivières seront abondantes, les terres stériles seront fertiles, les éléments reprendront leur cours normal parce qu'il y aura harmonie entre l'homme et Dieu, entre l'homme et les œuvres divines, entre l'homme et les lois dictées par l'Auteur de la Vie. (352, 65)

Sensibilité, pressentiment, révélation, prophétie, inspiration, voyance, guérison, verbe, tout cela et bien d'autres dons jailliront de l'esprit, et c'est grâce à eux que les hommes confirmeront qu'une nouvelle ère s'est ouverte à l'humanité. (80, 5)

Il existe, dans mon Esprit, un hymne dont personne n'a écouté les notes. Personne ne le connaît, ni dans le Ciel, ni sur la Terre. Ce chant sera entendu dans tout l'Univers lorsque la douleur, la misère, les ténèbres et le péché se seront éteints. Ces divines notes trouveront un écho en tous les esprits, le Père et les enfants s'unissant dans ce chant d'harmonie et de bonheur. (219, 13)

La musique céleste est la présence de Dieu en vous, et au milieu de ce concert votre note vibrera lorsque vous aurez atteint la véritable élévation, qui est la beauté spirituelle. Elle est la musique céleste et le chant des anges. Quand vous le saurez et le sentirez ainsi, alors la vérité resplendira en votre être et vous sentirez que Dieu est en vous; la vie vous offrira un concert éternel et divin, et vous découvrirez une révélation en chacune de ses notes. (199, 56)

De l'esprit surgira un nouveau chant, et ceux qui ne pouvaient Me contempler à la fin Me verront, parce qu'en dépit de leurs imperfections, ils me cherchaient, et vous savez déjà que celui qui me cherche Me trouve toujours.

Quant à ceux qui M'ont renié, ceux qui m'ont fui, ceux qui ont tu mon nom, ceux qui démentent ma présence, ils trouveront, sur leur chemin, les épreuves qui leur feront ouvrir les yeux et contempler la vérité. (292, 35-36)

Quand l'Humanité connaîtra mon Enseignement et en comprendra son sens, elle se confiera en Lui et s'affirmera dans la conviction qu'il représente le juste chemin, le guide pour tout être qui souhaite vivre dans la justice, dans l'amour et dans le respect envers ses semblables. Quand cette doctrine s'installera dans le cœur des hommes, la vie du foyer s'illuminera, en fortifiant les parents dans la vertu, les ménages dans la fidélité et les enfants dans l'obéissance. Elle comblera les maîtres de sagesse, rendra les gouvernants magnanimes et inspirera les juges pour qu'ils rendent la vraie justice; les scientifiques se verront éclairés et cette lumière leur révélera de grands secrets pour le bien de l'Humanité et pour son évolution spirituelle. C'est ainsi que commencera une ère nouvelle de paix et de progrès. (349, 35)

Bienheureux ceux qui rêvent d'un paradis de paix et d'harmonie. (263, 2)

Bienheureux ceux qui, avec humilité et foi, M'adressent des pétitions pour le progrès de leur esprit, car ils recevront ce qu'ils sollicitent de leur Père. (35, 1)

Votre progrès, ou évolution, vous permettra de trouver Ma vérité et de ressentir Ma présence divine, tant dans le spirituel que dans chacune de Mes œuvres. Alors, je vous dirai: "Bienheureux ceux qui savent Me voir partout, parce que ce sont ceux qui M'aimeront vraiment".

"Bienheureux ceux qui savent me sentir avec l'esprit et même au travers de leur matière, parce qu'ils ont sensibilisé tout leur être ; eux, se sont vraiment spiritualisés". (305, 61-62)


MA PAIX SOIT AVEC VOUS!


En haut